ABB lance un système de gestion de l'énergie pour l'hydrogène vert afin de réduire les coûts de production jusqu'à 20%

  • ABB Ability™ OPTIMAX® aidera les entreprises de production d'hydrogène à réduire les coûts liés à l'électricité jusqu'à 20 %
  • Un logiciel permettra d'accroître l'efficacité des électrolyseurs à forte consommation d'énergie utilisés pour produire de l'hydrogène vert.
  • Grâce à la prévision et à la planification intrajournalière, la solution permet aux entreprises de faire des échanges compétitifs avec le réseau.

ABB présente son système de gestion de l'énergie ABB Ability™ OPTIMAX® sur le marché de l'hydrogène vert, pour aider à réduire les coûts de production en permettant une visibilité en temps réel de la consommation d'énergie dans l'ensemble des opérations.

L'hydrogène vert produit par électrolyse - un processus qui consiste à utiliser l'électricité provenant de sources renouvelables pour diviser l'eau en hydrogène et en oxygène - est largement considéré comme un vecteur énergétique important pour parvenir à un avenir à faible émission de carbone. Il pose toutefois des problèmes importants en raison de ses coûts de production élevés et de ses processus à forte intensité énergétique. 

Selon la Green Hydrogen Catapult, une initiative mondiale composée de grandes entreprises du secteur de l'énergie, pour multiplier par 50 la capacité de production nécessaire, le coût de production de l'hydrogène vert doit baisser de 50 % pour passer à moins de 2 dollars par kilogramme d'ici 2026.

L’OPTIMAX® d'ABB y contribue en prenant en charge tous les aspects du cycle de vie d'une usine d'hydrogène, de la simulation lors des phases de conception et d'ingénierie à la visualisation et au contrôle en temps réel lors de l'exploitation. Le logiciel mesure les flux d'énergie bidirectionnels et les émissions de dioxyde de carbone, fournissant des données contextuelles que les opérateurs peuvent utiliser pour déterminer les niveaux de consommation d'énergie optimaux requis pour soutenir les processus de l'usine et minimiser les déchets. 

La transparence offerte par la solution peut également être appliquée pour accroître l'efficacité et la sécurité de chaque module d'électrolyse utilisé dans l'usine, en régulant la vitesse de chaque module et en veillant à ce qu'il ne soit utilisé que lorsque cela est nécessaire.

"La mise à l'échelle de la production d'hydrogène vert nécessite d'importants investissements en capital ainsi que des coûts d'exploitation élevés ", a déclaré Sleman Saliba, Global Product Manager Energy Management pour ABB Process Automation. "Près de 70 % des coûts d'exploitation totaux d'une usine d'hydrogène proviennent de l'électricité nécessaire à la division de la molécule d'eau dans le processus d'électrolyse. Avec OPTIMAX®, pour un investissement technologique compris entre 1 et 3 %, les opérateurs peuvent faire fonctionner leurs processus industriels de la manière la plus efficace possible sur le plan énergétique et obtenir jusqu'à 20 % de réduction des coûts liés à l'électricité".

En intégrant la planification intra-journalière, les opérateurs peuvent également utiliser OPTIMAX® pour planifier à l'avance des échanges compétitifs avec le réseau, en développant un système d'énergie circulaire basé sur les prévisions de disponibilité des énergies renouvelables par rapport à la demande, en tenant également compte des prix de l'électricité sur le marché.

La solution peut également être utilisée pour optimiser l'intégration de l'hydrogène vert dans les réseaux d'hydrogène existants et toute infrastructure future qui pourrait être développée.

L'activité Process Automation d'ABB est un leader de l'automatisation, de l'électrification et de la digitalisation pour les industries de process et hybrides. Nous servons nos clients avec un large portefeuille de produits, de systèmes et de solutions de bout en bout, y compris notre système de contrôle distribué, numéro 1 sur le marché, nos logiciels et nos services de cycle de vie, des produits spécifiques à l'industrie ainsi que des offres de mesure et d'analyse et des offres maritimes. En tant que numéro 2 mondial du marché, nous nous appuyons sur notre expertise approfondie du domaine, notre équipe diversifiée et notre présence mondiale, et nous nous engageons à aider nos clients à accroître leur compétitivité, à améliorer leur retour sur investissement et à mener des opérations sûres, intelligentes et durables. go.abb/processautomation

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise technologique mondiale de premier plan qui stimule la transformation de la société et de l'industrie afin d'assurer un avenir plus productif et durable. En connectant des logiciels à son portefeuille d'électrification, de robotique, d'automatisation et de mouvement, ABB repousse les limites de la technologie pour atteindre de nouveaux niveaux de performance. Avec une histoire d'excellence qui remonte à plus de 130 ans, le succès d'ABB est porté par environ 105 000 employés talentueux dans plus de 100 pays. www.abb.com

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp