ABB E-mobility lève environ 200 millions de francs suisses dans le cadre d’un placement privé pré-IPO en vue de soutenir sa croissance

ABB E-mobility lève environ 200 millions de francs suisses dans le cadre d’un placement privé pré-IPO en vue de soutenir sa croissance

ABB E-mobility, leader mondial des solutions de recharge pour véhicules électriques (VE), a annoncé aujourd’hui avoir signé un placement privé pré-IPO d’environ 200 millions de francs suisses pour de nouvelles actions, sous l’impulsion de nouveaux investisseurs minoritaires. La transaction sera conclue au cours du quatrième trimestre 2022. ABB E-mobility utilisera les bénéfices produits pour poursuivre la mise en œuvre de sa stratégie de croissance, par le biais d’investissements en matériel et logiciels à la fois organiques et par fusions-acquisitions.

Ce placement privé comprend la participation du fonds de stratégie d’actions à long terme d’Interogo Holding, groupe d’investissement international appartenant à une fondation et basé en Suisse. Contribuent également à ce placement privé, moyreal holding ag (« moyreal »), société suisse familiale forte d’une longue expérience dans l’industrie automobile et conseillée par Helvetic Trust AG, ainsi que Michael Halbherr, président d’ABB E-mobility. Interogo Holding et moyreal sont convaincus que ABB E-mobility jouera un rôle important dans la transition vers une société plus durable. Avec une participation actionnaire représentant environ 92 %, ABB reste un partenaire engagé d’ABB E-mobility, accordant à ce dernier un accès continu au financement et un soutien dans sa croissance future.

Le directeur général d’ABB, Björn Rosengren, déclare : « Nous restons attachés à notre stratégie de coter séparément notre activité E-mobility sous réserve de conditions de marché constructives. Dans le même temps, le fait de compter désormais Interogo Holding, moyreal et Michael Halbherr parmi nos coactionnaires d’ABB E-mobility témoigne bien de la reconnaissance accordée à notre offre client et à notre position de leader sur le marché. Ce placement privé souligne notre engagement commun en faveur de la croissance rapide d’ABB E-mobility, dans le but de garder la meilleure position à la tête du secteur de la recharge des véhicules électriques. »

« Nous nous intéressons au secteur de la recharge des véhicules électriques depuis longtemps et nous sommes impressionnés par ce que l’équipe d’ABB E-mobility a réalisé. ABB E-mobility est bien placée pour soutenir la transition vers un avenir plus durable. Nous avons hâte de collaborer avec l’équipe et avec nos coactionnaires », ajoute Richard Silén, directeur général d’IH Long-term Equity Advisors AB, la branche consacrée aux actions à long terme d’Interogo Holding AG.

Un conseil d’administration entièrement nommé

À la suite de la nomination de son président, Michael Halbherr, ainsi que de trois représentants d’ABB, à savoir Morten Wierod (président de la division Electrification), Carolina Granat (directrice des Ressources humaines) et Andreas Wenzel (directeur de Stratégie et Fusions et acquisitions), trois autres membres indépendants du conseil d’administration d’ABB E-mobility ont été désignés : Håkan Samuelsson, Annette Köhler et Peter Molengraaf. Richard Silén, directeur général d’IH Long-Term Equity Advisors AB, a également été nommé au conseil.

Le conseil d’administration, dont l’expertise couvre les domaines de l’automobile, de l’énergie, de la finance et de la numérisation, a été mis en place pour régir la division dans un esprit d’entreprise indépendante, agile et dynamique.

ABB E-mobility est un leader du marché mondial contribuant à la création d’un avenir à zéro émission, grâce à des solutions de recharge de VE intelligentes, fiables et sans émission. Depuis le début de l’année, la société a considérablement développé ses activités, notamment par le biais d’un certain nombre d’acquisitions et d’investissements, notamment In-Charge, Chargelab et Numocity, ainsi que par l’ouverture d’un site de production ultramoderne en Italie et le développement de sa présence aux États-Unis.

Dans le cadre de ce placement privé, Lilja, Morgan Stanley et UBS ont agi en tant que conseillers financiers et Lenz & Stähelin en tant que conseillers juridiques externes d’ABB.

Au premier plan des technologies d’électrification et d’automatisation, ABB offre la perspective d’un avenir plus durable et plus économe en ressources. Les solutions de l’entreprise allient savoir-faire technique et fonctionnalités logicielles afin d’optimiser les modes de production, de déplacement, d’alimentation et d’exploitation. S’appuyant sur plus de 130 ans d’excellence, les quelque 105 000 collaborateurs d’ABB sont moteurs d’innovations qui permettent d’accélérer la transformation industrielle.

Avis important sur les données prévisionnelles

Le présent communiqué de presse contient des données et des déclarations prévisionnelles qui reposent sur les attentes, les estimations et les projections actuelles concernant les facteurs susceptibles d’affecter nos performances futures, en particulier les conditions économiques des régions et des industries où ABB détient des marchés importants. Ces attentes, estimations et projections sont identifiables à l’aide d’expressions telles que « nous anticipons », « nous prévoyons », ou autres expressions similaires. Toutefois, les risques et incertitudes, souvent hors de notre contrôle, sont nombreux et peuvent entraîner une différence notable entre nos résultats réels et les déclarations prévisionnelles mentionnées dans ce communiqué de presse, et affecter notre capacité à atteindre tout ou partie des objectifs annoncés ou des transactions prévues, y compris l’introduction en bourse proposée. Certains facteurs importants susceptibles d’entraîner de telles différences incluent, entre autres, les risques commerciaux associés à la pandémie de COVID-19, la volatilité de l’environnement économique mondial et des conditions politiques, notamment en lien avec le conflit en Ukraine, les coûts associés aux activités de mise en conformité, l’accueil que les marchés réservent à nos nouveaux produits et services, les changements de réglementations gouvernementales et les fluctuations de taux de change et autres facteurs du même type décrits dans les documents déposés par ABB Ltd le cas échéant auprès de la Commission des Opérations de Bourse des États-Unis, dont nos rapports annuels dans le formulaire 20-F. Bien que le groupe ABB Ltd estime que les projections que reflètent ces déclarations prévisionnelles reposent sur des hypothèses raisonnables, il ne peut aucunement garantir qu’elles se réaliseront. La liste de facteurs qui précède n’est pas exclusive et il convient de ne pas accorder une confiance excessive aux déclarations prévisionnelles, y compris les projections, qui ne sont par ailleurs valables qu’à la date à laquelle elles ont été faites.

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn X WhatsApp