ABB investit dans la start-up Tallarna, spécialisée dans les technologies climatiques

ABB investit dans la start-up Tallarna, spécialisée dans les technologies climatiques

  • Grâce à cette collaboration, ABB poursuit le développement stratégique de son écosystème d’innovation et renforce le portefeuille numérique de sa division Smart Power
  • Le logiciel de Tallarna aide les clients à identifier les investissements performants en matière de décarbonation et à limiter les risques financiers
  • Tallarna permet de déterminer des solutions optimales pour les projets d’efficacité énergétique et la réduction des coûts énergétiques

ABB entame un partenariat stratégique avec Tallarna Ltd, une start-up britannique spécialisée dans les technologies climatiques, dans le but de développer son portefeuille de solutions technologiques faciles à utiliser pour la gestion de l’énergie. En utilisant des analyses de données alimentées par intelligence artificielle, Tallarna a développé une approche innovante des projets de décarbonation pour les grands portefeuilles immobiliers et les infrastructures énergétiques. Une plateforme unique informe les clients de la viabilité des solutions d’optimisation énergétique, des garanties de performance offertes et de la possibilité de financements tiers.

Ce partenariat est le résultat d’un investissement minoritaire dans Tallarna par l’intermédiaire de la société de capital-investissement d’ABB, ABB Technology Ventures (ATV). Les détails financiers de l’opération n’ont pas été révélés.

Les analyses de données fournies par Tallarna permettent d’identifier les projets de décarbonation et d’évaluer les économies permises et les risques potentiels. Le logiciel de Tallarna est intégré aux processus de souscription associés d’AmTrust Financial, groupe mondial d’assurance spécialisée noté A (excellent) par AM Best. Les économies d’énergie garanties permettent d’accéder à un financement rentable et à long terme par l’intermédiaire de la plateforme de Tallarna et de rembourser les coûts des projets.

« Les entreprises recherchent des investissements qui leur permettront de bénéficier d’une énergie propre, de réaliser des économies et de renforcer leur résilience », explique Giampiero Frisio, président de la division Smart Power d’ABB. « Pour permettre aux organisations de tenir leurs engagements en matière de durabilité, nous avons besoin d’une technologie capable d’aider les décideurs à identifier clairement les priorités, de proposer des modèles de financement plus simples impliquant des institutions financières, et d’accéder aux capitaux plus rapidement en bénéficiant d’un niveau de confiance plus élevé en matière de rendements financiers et de coûts d’exploitation. Nous allons aider Tallarna à développer les capacités de leur technologie au profit d’applications industrielles. »

« Nous avons créé Tallarna dans le but d’accélérer la décarbonation dans l’environnement bâti en soutenant l’ensemble de la chaîne de valeur, des bailleurs de fonds aux utilisateurs finaux », indique Tim Meanock, PDG et cofondateur de Tallarna. « Notre logiciel rend la décarbonation à grande échelle financièrement viable en convertissant les risques techniques en risques financiers, c’est-à-dire en transformant les projets d’optimisation en actifs financiers pour les investisseurs. Cette collaboration avec ABB nous offrira de précieuses informations sur l’industrie et des capacités numériques améliorées pour donner aux organisations commerciales et industrielles les moyens d’agir. »

Ce partenariat est le 10ème investissement en capital-risque réalisé par ABB en 2022 et contribue à élargir l’écosystème de partenaires d’innovation du groupe visant à développer des solutions pour favoriser la décarbonation. Depuis sa création en 2009, ATV a investi environ 300 millions de dollars dans des start-ups présentant des synergies avec le portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automatisation et de mobilité de la société.

Tallarna a été lauréate de l’ABB Electrification Startup Challenge 2021, concours mondial des entreprises innovantes qui relèvent les défis de durabilité complexes rencontrés par les bâtiments commerciaux et les applications énergétiques industrielles. Dans le cadre de ce partenariat, ABB et Tallarna ont créé un outil d’évaluation pour les utilisateurs d’ABB Ability™ Energy Manager, qui suit la consommation réelle par rapport aux objectifs énergétiques et compare les performances à un ensemble d’homologues pertinents.

Au premier plan des technologies d’électrification et d’automatisation, ABB offre la perspective d’un avenir plus durable et plus économe en ressources. Les solutions de l’entreprise allient savoir-faire technique et fonctionnalités logicielles afin d’optimiser les modes de production, de déplacement, d’alimentation et d’exploitation. S’appuyant sur plus de 130 ans d’excellence, les quelque 105 000 collaborateurs d’ABB sont moteurs d’innovations qui permettent d’accélérer la transformation industrielle. www.abb.com

La société Tallarna, spécialisée dans les technologies climatiques pour l’environnement bâti, a été primée pour ses solutions. En associant analyse des données, garanties de performance et financement efficace, elle rend les projets de décarbonation exécutables rapidement et à grande échelle. En activité depuis 2018, Tallarna collabore avec d’importants propriétaires d’immeubles résidentiels et commerciaux, des promoteurs d’infrastructures énergétiques et des fournisseurs de technologies pour accélérer l’atteinte du zéro net. Tallarna a récemment été désignée parmi les « 20 startups les plus prometteuses dans le domaine de l’IA » par PwC et l’Université de Cambridge.

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp