La Palme de l’Innovation 2022 de l’ATIP (industrie papetière) décernée à ABB pour sa technologie moteur à réluctance synchrone

  • Les 8 et 9 décembre derniers, ABB a participé au salon annuel de l’Association Technique de l’Industrie Papetière qui se déroulait à Paris.
  • Évènement incontournable qui réunit les principaux acteurs du marché de la Pâte et du Papier.
  • L’industrie papetière est confrontée à une très forte demande et à une importante hausse de ses coûts de fabrication, ABB a été récompensé pour sa capacité d’innovation, incarnée par son moteur à reluctance synchrone (SynRM).
Photo Valérie Lechiffre – ENP Publishing Group.
Photo Valérie Lechiffre – ENP Publishing Group.
center

ABB, présent tout au long du salon annuel de l’ATIP

Lors de l’évènement, de nombreuses conférences se sont déroulées ainsi que deux concours d’innovations : les Trophées du Progrès, dédiés aux Papetiers ainsi que les Palmes de l’Innovation, qui elles s’adressaient aux fournisseurs.

À cette occasion, ABB a choisi de présenter à la Palme de l’Innovation 2022 sa nouvelle technologie de pointe, le moteur à reluctance synchrone (SynRM). La principale innovation technologique se trouve dans le rotor, lequel permet de considérables économies d’énergie, de réduire le bruit lié au fonctionnement du moteur et de réduire les coûts associés de production. Le moteur permet aussi de limiter l’empreinte environnementale, grâce à la réduction des émissions de carbone liées au processus de production.

Ces deux jours ont été l’opportunité pour ABB de mettre en avant son portefeuille de solutions technologiques innovantes dédiées au papier. Des solutions répondant aux enjeux actuels de l’industrie papetière en matière d’économie d’énergie, d’efficacité opérationnelle et de productivité.

La Palme de l’Innovation de Bronze pour ABB

En reconnaissance du niveau d’innovation du nouveau moteur à reluctance synchrone (SynRM), l’Association Technique de l’Industrie Papetière (ATIP) a décerné la Palme de bronze 2022 aux équipes ABB. Ce prix récompense et valorise les efforts des fournisseurs en ce qui concerne l’innovation technologique au service des enjeux de l’Industrie papetière.

Alain Pitte, Directeur Automation Process Industries d’ABB France a donc reçu le prix lors de la soirée qui réunissait les l’ensemble des acteurs du secteur en France.

« Le Groupe ABB est fier de recevoir cette récompense. La Palme de l’innovation ATIP est une distinction reconnue dans l’industrie papetière et nous sommes ravis de pouvoir proposer cette innovation technologique SynRM à nos clients en recherche d’économie d’énergie et de productivité. ABB s’engage depuis toujours dans le développement de solutions innovantes afin de bâtir un futur plus productif et plus durable. » a déclaré Alain Pitte.

A propos d’ABB

ABB est un leader technologique dans les domaines de l'électrification et de l'automatisation, permettant un futur plus durable et plus économe en ressources. Les solutions de l'entreprise connectent le savoir-faire en matière d’ingénierie et les logiciels pour optimiser la façon dont les choses sont fabriquées, déplacées, alimentées et exploitées. S'appuyant sur plus de 130 ans d'excellence, les quelques 105 000 employés d'ABB s'engagent à innover pour accélérer la transformation industrielle.

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn X WhatsApp