Le Mouvement pour l'efficacité énergétique dévoile 10 actions pour améliorer l'efficacité énergétique de l’industrie et réduire son empreinte carbone

Le Mouvement pour l'efficacité énergétique dévoile 10 actions pour améliorer l'efficacité énergétique de l’industrie et réduire son empreinte carbone

  • Dans le contexte actuel de crise énergétique et économique, l’industrie représente le secteur le plus consommateur d'électricité, de gaz naturel et de charbon (42 % de la demande d'électricité mondiale).
  • Conscient du rôle citoyen que doivent jouer les entreprises en la matière, le Mouvement pour l'efficacité énergétique, lancé par ABB en 2021, propose dans le cadre d’un rapport 10 solutions pratiques pour les entreprises industrielles qui souhaiteraient améliorer rapidement leur efficacité énergétique.
  • Des pistes d’amélioration susceptibles de réduire considérablement les factures d'énergie et les émissions carbone à court et moyen terme, sans compromettre la productivité industrielle.

Selon l'Agence internationale de l’énergie (AIE), l'industrie est le premier consommateur mondial d'électricité, de gaz naturel et de charbon. Cette consommation d'énergie représente un coût élevé pour les entreprises dans le contexte inflationniste actuel. Mais elle implique aussi une responsabilité, l’industrie étant responsable de neuf gigatonnes de CO2, soit 45 % du total des émissions directes des secteurs d'utilisation, en 2021.

Kevin Lane, responsable du programme efficacité énergétique à l'AIE estime ainsi que : « L'industrie doit s'attaquer au changement climatique sur tous les fronts – en renforçant l'utilisation des énergies renouvelables, l'investissement dans des processus à faibles émissions carbone et le développement de modèles circulaires. L'efficacité énergétique apparaît aussi comme une solution gagnante pour les entreprises et le climat, présentant les meilleures perspectives de réduction des émissions à court terme ».

Dans ce cadre, le "Rapport sur l’Efficacité Energétique" réalisé à la demande du Mouvement pour l'efficacité énergétique, liste 10 actions que les acteurs industriels peuvent mettre en place pour améliorer leur efficacité énergétique.

Fabien Laleuf, Directeur Général d’ABB France a déclaré : « Les propositions identifiées dans le rapport du Mouvement pour l’efficacité énergétique permettent à l’ensemble des acteurs industriels - PME, ETI comme grands groupes - qui le souhaitent de se mobiliser et d’agir afin de renforcer l’efficacité énergétique de leurs installations, et ainsi de diminuer rapidement les émissions de gaz à effet de serre de l’industrie tout en réalisant d’importantes économies au regard du contexte actuel. En tant que membre fondateur du Mouvement pour l’efficacité énergétique, ABB a à cœur de contribuer à ce débat sur l’efficacité énergétique, essentiel pour l’avenir de l’industrie. En France, ABB continuera bien-sûr à se mobiliser dans les prochains mois pour répondre aux enjeux de ses clients et faciliter leur transition vers une industrie 4.0 plus durable ».

S’appuyant sur les contributions de membres du Mouvement (institutions internationales comme l’AIE, entreprises telles que ABB, Microsoft, Alfa Laval, DHL Group et instituts de recherche de référence à l’international, tels que l’école polytechnique de Zürich), le rapport se concentre sur des solutions technologiques matures et largement disponibles qui donneront des résultats et un retour sur investissement rapides - et qui peuvent être déployées à grande échelle.

Parmi les recommandations les plus marquantes :

  • Améliorer l’organisation industrielle grâce à la réalisation d'audits énergétiques, au redimensionnement des machines industrielles ou encore à l’installation de variateurs de vitesse (30 % d’amélioration de l'efficacité énergétique sur ce dernier point, avec des avantages immédiats en termes de réduction des coûts et des émissions carbones associées).
  • Accélérer la transition vers un modèle d’industrie 4.0 et renforcer la digitalisation par le biais de capteurs de surveillance numérique de l'énergie en temps réel, et de l’utilisation de solutions d’automatisation des bâtiments, permettant de contrôler et piloter efficacement les systèmes d'alimentation, l'éclairage, les stores et le chauffage, la ventilation et la climatisation...

Pour lire le rapport complet, rendez-vous sur le site d’ABB.

À propos

ABB est un leader technologique dans le domaine de l'électrification et de l'automatisation, permettant un avenir plus durable et plus économe en ressources. Les solutions de l'entreprise associent le savoir-faire en matière d'ingénierie et les logiciels pour optimiser la façon dont les objets sont fabriqués, déplacés, alimentés et exploités. S'appuyant sur plus de 130 ans d'excellence, les 105 000 employés d'ABB s'engagent à conduire des innovations qui accélèrent la transformation industrielle. https://new.abb.com/fr

Le Mouvement pour l'Efficacité Energétique est une initiative qui rassemble des parties prenantes partageant les mêmes idées pour innover et agir en faveur d'un monde plus efficace sur le plan énergétique. Le mouvement a été lancé par ABB en 2021 et a reçu une réaction positive de la part de l'ensemble de l'industrie, avec environ 200 entreprises qui l'ont rejoint en novembre 2022. #energyefficiencymovement. https://www.energyefficiencymovement.com/fr/

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp