« Pulp&Paper truck tour 2022 : retour sur la visite chez Norpaper Blendecques »

Pour la seconde année consécutive, nos équipes ABB sont allées à la rencontre des clients papetiers afin de leur présenter notre vision de l’avenir de la filière papier.

Fin novembre, le camion de démonstration Pulp & Paper ABB – spécialement conçu à cet effet – faisait une halte sur le site de production de Norpaper Blendecques, dans le Pas-de-Calais (62). Fondée en 1865 dans le Nord de la France, au cœur d’une région historiquement papetière, Norpaper est leader français et producteur indépendant de TestLiner Blanc, un des composants de la caisse carton. La fabrication est réalisée à base de 100% de fibres cellulosiques de récupération, sur 2 sites de production : l’un dans le nord de la France, le deuxième à Nantes.

Durant une demi-journée, l’ensemble des équipes Norpaper Blendecques a ainsi pu découvrir l’intégralité des solutions numériques et automatisées ABB dédiées à l’industrie Pâte et Papier, le tout à bord d’un camion. Ces visites sont une opportunité de présenter les technologies ABB conçues pour répondre aux besoins essentiels de nos clients : réduction des coûts, augmentation de la productivité, amélioration de l’efficacité opérationnelle et de la qualité produit.

Au sein d’un environnement d'usine entièrement automatisé, optimisé et connecté, auquel s'ajoutent des équipements de laboratoire et actionneurs de machines à papier, les directeurs, opérateurs et techniciens Norpaper Blendecques ont suivi le circuit complet de fabrication du papier : depuis la préparation de la pâte jusqu’au pilotage de la production et le contrôle qualité.

« Cette visite fût instructive et très intéressante pour nos équipes. Le passage du camion de démonstration ABB sur notre site a été l’occasion de faire (re)découvrir à nos collaborateurs certains équipements et procédés de la chaîne de production mais aussi de se projeter dans le futur avec des solutions digitales en support au travail quotidien. Pour ma part, je connaissais ABB surtout pour ses systèmes d’entraînement tels que les moteurs et démarreurs, qui équipent nos machines à Papier sur le site de Nantes. J’ai donc apprécié d’avoir un aperçu global du portefeuille de solutions ABB, jusqu’au Centre de Contrôle avec un bureau ajustable et ergonomique prêt pour accueillir les futures générations. » partage M. Epifani, Directeur Technique Norpaper Blendecques.

Un grand merci à tous nos clients qui ont accueilli le camion Pulp & Paper sur leur site en 2022. Rendez-vous en 2023 pour une nouvelle tournée en France.

  • M. Epifani (au centre) entouré de Loïs Gaillard et Pamela Murphy, ingénieurs des ventes ABB Process Automation Process Industries.

Pour programmer une visite, contactez-nous à l’adresse suivante : SE-pulpandpaper@abb.com

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp