ABB s’associe à Boliden pour réduire l’empreinte carbone de ses produits industriels

ABB s’associe à Boliden pour réduire l’empreinte carbone de ses produits industriels

  • ABB va utiliser le cuivre recyclé et à faible teneur en carbone certifié de Boliden dans les moteurs électriques et les technologies de brassage électromagnétique
  • Cette démarche contribue à l’objectif d’ABB, qui souhaite qu’au moins 80 % de ses produits et solutions adoptent une approche circulaire d’ici 2030

ABB collabore avec Boliden, la société suédoise d’extraction minière et de fonderie, afin d’établir une coopération stratégique visant à utiliser du cuivre à faible empreinte carbone dans son équipement de brassage électromagnétique (EMS) et ses moteurs électriques à haut rendement. L’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), tout en favorisant la transition vers une économie plus circulaire.

Le partenariat avec Boliden fait partie intégrante de l’ambition stratégique d’ABB de réduire l’impact environnemental des matières premières utilisées dans ses produits en les remplaçant par d’autres solutions à faible émission de carbone. Outre l’utilisation du cuivre recyclé, ABB s’engage à augmenter l’exploitation d’acier électrique recyclé (e-acier) et d’aluminium recyclé. Cette démarche représente également une étape importante dans la fermeture de la boucle circulaire qui a déjà vu ABB concevoir ses moteurs pour qu’ils soient recyclables à 98 %, les 2 % de matériaux restants pouvant être incinérés pour la récupération de chaleur. Le recyclage du cuivre, de l’aluminium et de l’acier permet de réaliser des économies d’énergie comprises entre 75 % et 95 % par rapport à leur production pure.

« Dans le cadre de la stratégie de développement durable 2030 d’ABB, notre objectif est que 80 % de nos produits et solutions soient couverts par une approche circulaire. La collaboration avec Boliden est une étape importante pour atteindre cet objectif », a déclaré Ola Norén, responsable des produits métallurgiques, industries de transformation, ABB. « En dressant le bilan de la prestation d’ici la fin de cette année, nous veillerons à ce que tous nos produits utilisent des conducteurs creux en cuivre recyclé à partir de 2023. »

  • Fil conducteur creux en cuivre recyclé qui sera utilisé dans les produits de brasseur électromagnétique (EMS) d’ABB
  • Les moteurs IE5 Ultra-Premium Efficiency SynRM auront un impact environnemental encore plus faible
  • Le cuivre à faible teneur en carbone et recyclé de Boliden sera utilisé pour couvrir la demande de moteurs et de produits métallurgiques ABB en Europe
  • Agitateur électromagnétique ArcSave (EMS) d'ABB pour l'optimisation du fonctionnement des fours à arc électrique

« Nous souhaitons offrir un avenir plus durable et économe en ressources. Grâce à cette collaboration, nos clients peuvent non seulement décarboner en passant à des moteurs à haut rendement énergétique, mais ils pourront également installer une technologie ABB dont l’empreinte environnementale est améliorée grâce au cuivre de Boliden », a déclaré Ulf Hellstrom, directeur général d’ABB Motion, Suède. « C’est un excellent exemple d’économie circulaire en pratique. »

Dans le cadre de cette coopération, ABB passe la première commande de cuivre recyclé certifié de Boliden par l’intermédiaire du spécialiste finlandais de la fabrication de métaux Luvata. Le fil conducteur creux en cuivre sera utilisé dans les produits EMS d’ABB pour la fabrication de l’acier et de l’aluminium.

En outre, à compter de 2023, ABB achètera le cuivre à faible teneur en carbone et recyclé de Boliden pour couvrir la demande de ses moteurs ultra-premium IE5 SynRM à haut rendement et ses moteurs d’e-mobilité produits en Europe. Les deux sociétés ont également signé un protocole d’accord qui permettra à ABB d’aider Boliden à identifier les moteurs basse tension inefficaces dans ses unités opérationnelles. Dans le cadre du programme de recyclage d’ABB, ces moteurs pourront ensuite être remplacés par des moteurs à haut rendement. Les anciens moteurs seront recyclés pour fournir la matière première du cuivre recyclé de Boliden.

Le cuivre est un matériau essentiel pour la fabrication d’équipements électriques industriels, mais sa production s’avère énergivore. Pour y remédier, Boliden a développé du cuivre à faible teneur en carbone qui est extrait à l’aide d’énergie non fossile et produit également du cuivre à partir de matières premières secondaires provenant de produits recyclés. L’empreinte carbone de ces produits est 65 % inférieure à la moyenne industrielle. Un moteur classique de 75 kilowatts (kW) qui pèse 650 kg peut contenir 80 kg de cuivre. L’utilisation du cuivre de Boliden permet d’économiser environ 200 kg d’émissions de CO₂ pour chacun de ces moteurs fabriqués. Chaque brasseur contient jusqu’à 2 700 kg de cuivre, ce qui permet d’économiser jusqu’à 6 700 kg de CO₂ par brasseur.

ABB est un leader technologique dans le domaine de l’électrification et de l’automatisation, permettant un avenir plus durable et plus économe en ressources. Les solutions de l’entreprise associent le savoir-faire en matière d’ingénierie et les logiciels pour optimiser la façon dont les objets sont fabriqués, déplacés, alimentés et exploités. S’appuyant sur plus de 130 ans d’excellence, les 105 000 employés d’ABB s’engagent à conduire des innovations qui accélèrent la transformation industrielle. www.abb.com

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp