Appuyer la modernisation d'un chef-d'œuvre d'ingénierie grâce à des brides de soutien de chemin de câble robustes

Appuyer la modernisation d'un chef-d'œuvre d'ingénierie grâce à des brides de soutien de chemin de câble robustes

Une collaboration pancanadienne donne naissance à un chemin de câble robuste novateur pour le pont-tunnel historique Louis-Hippolyte-La Fontaine.

Ouvert en 1967, le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine relie Montréal à la rive sud du Québec et est utilisé chaque jour par plus de 120 000 navetteurs et camions commerciaux. Après plus d'un demi-siècle de croissance et d'utilisation intensive, le plus long tunnel subaquatique au Canada, qui fait près de 1 400 mètres, avait besoin de rénovations structurelles et d'une modernisation.

Les efforts de modernisation à grande échelle du pont-tunnel La Fontaine comprennent la remise à neuf majeure de la structure et les mises à niveau de l'équipement opérationnel. Dirigée par Hatch, la division Produits d'installation d'ABB a été choisie pour offrir des composantes, des conduits flexibles, ainsi que des brides de soutien pour connecter et protéger le câblage électrique qui parcoure le tunnel.

Une conception novatrice pour une infrastructure moderne

Chaque projet représente des défis uniques. Les brides de soutien sont essentielles pour l'installation de chemins de câbles et de câblage électrique. Au fur et à mesure que le projet évoluait, un examen des spécifications du produit initial a révélé que les brides de soutien proposées ne répondaient pas aux exigences en matière de charge. La solution : concevoir une nouvelle bride de soutien robuste.

Des décennies d'expérience dans des projets d'amélioration et de résilience en partenariat avec des clients dans les domaines du transport et de l'infrastructure ont permis à l'équipe de la division Produits d'installation d'ABB d'évaluer rapidement ses options et de répondre aux spécifications du pont-tunnel La Fontaine. Le processus de développement pour concevoir et produire ce type de bride de soutien prend normalement six mois et nécessite plusieurs itérations de conception et simulations, ainsi que des essais poussés. Pour respecter l'échéancier du projet, les experts en recherche et développement et les spécialistes d'ABB ont abordé ce projet crucial sous forme d'équipe intégrée pour développer rapidement une solution de bride de soutien à haut rendement et fournir le produit en moins de trois mois.

L'équipe a travaillé rapidement pour innover et explorer différentes idées qui ont permis d'accélérer la conception de la bride de soutien, l'approvisionnement des matériaux, les essais et la mise en œuvre de la bonne solution. La conception réussie est le fruit de l'engagement d'ABB envers la qualité et la sécurité, la communication et la collaboration, ainsi que des facteurs clés suivants :

  • Miser sur la méthode d'analyse des éléments finis pour accélérer la conception et évaluer les réactions avant les essais. 
  • Entreprendre des simulations pour créer divers prototypes. 
  • Sélectionner un mode de défaillance sécuritaire pour surveiller les signes de pression.
  • Accélérer la production d'échantillons à l'aide des stocks existants d'Iberville.
  • Avoir recours aux experts et à des laboratoires supplémentaires pour entreprendre des essais exhaustifs et assurer la qualité.

Les solutions sécuritaires génèrent de la satisfaction

La conception qui en découle aidera à soutenir le câblage électrique tout au long du pont-tunnel La Fontaine dans les années à venir. Apprenez-en plus sur la gamme de systèmes de chemins de câbles et de solutions électriques d'ABB au Canada et aux États-Unis. Découvrez comment nos solutions aident les clients en Amérique du Nord et partout à travers le monde au sein de projets électriques, de construction, de transport et d'infrastructure.

Marc Turcotte est directeur de la recherche et du développement pour la division Produits d'installation d'ABB, au Canada. Marc et son équipe collaborent avec les clients à la planification stratégique et au développement de solutions électriques sûres, intelligentes et durables dans divers secteurs, notamment la fabrication, le transport, la production d'électricité et la construction. Il possède plus de 20 ans d'expérience en électrification, notamment en ingénierie, en conception de produits, en transformation de processus et en développement de marchés.

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp