La technologie d’ABB favorise les économies d’énergie en Formule E

La technologie d’ABB favorise les économies d’énergie en Formule E

  • La saison 9 verra la mise en œuvre intégrale du logiciel de gestion de l’énergie ABB AbilityMC OPTIMAXMD
  • Cette solution innovante permettra à la Formule E de surveiller, d’analyser et d’optimiser la consommation d’énergie sur les circuits du monde entier
  • Une vidéo expliquant plus en détail la technologie est disponible ici

ABB intégrera cette année sa solution logicielle innovante de gestion de l’énergie ABB AbilityMC OPTIMAXMD au championnat mondial ABB FIA de Formule E, contribuant ainsi à l’optimisation de l’efficacité énergétique des opérations sur piste de la série de courses.

La saison 9 de la série de courses automobiles entièrement électriques, dont ABB est le partenaire officiel des solutions de recharge, débute en fin de semaine à Mexico, où la solution ABB AbilityMC OPTIMAXMD sera utilisée dans un environnement de course en direct. Après des essais réussis au cours de la saison 8, la solution ABB AbilityMC OPTIMAXMD permettra aux ingénieurs du championnat de surveiller et d’analyser la production totale d’énergie propre à la course, contribuant ainsi à une utilisation plus efficace.

Jusqu’à 14 boîtiers de compteur seront installés sur les sites hôtes. Ils recueilleront des données sur la quantité d’énergie électrique (kilowatts) utilisée par les équipes et les autres partenaires de la course à ce moment précis et sur la quantité d’électricité (kilowattheures) consommée sur une période donnée. Ces informations seront retransmises au contrôle de la course par l’entremise de la plateforme infonuagique Microsoft Azure. La consommation totale sur l’ensemble des sites du E-Prix sera également surveillée, ce qui englobera les activités telles que la suite de télédiffusion, la zone des amateurs E-Village, le centre des médias, les installations de restauration, le paddock et les garages des équipes.

Daniela Lužanin, responsable de la commandite de Formule E d’ABB, a déclaré : « Pour ABB, le partenariat avec la Formule E n’a jamais porté uniquement sur la course automobile. Il s’agit d’un banc d’essai pour des technologies innovantes, et nous souhaitons continuer de mettre à contribution un plus grand nombre de nos solutions à la série. L’efficacité énergétique est un facteur essentiel de la réduction des émissions et de l’atteinte des objectifs de durabilité, et la mise en œuvre intégrale de la solution ABB AbilityMC OPTIMAXMD cette saison contribuera à son amélioration dans le cadre du championnat. »

Les divers circuits routiers utilisés par la Formule E présentent le défi supplémentaire de nécessiter un recours à un éventail de sources d’alimentation à différents endroits. La solution ABB AbilityMC OPTIMAXMD permet de relever ce défi grâce à un tableau de bord central qui offre une visibilité en direct de toute l’alimentation sur le circuit, ce qui permet aux équipes techniques de la Formule E de rendre toute activité sur place plus efficace, quelle que soit la source d’alimentation utilisée.

Jamie Reigle, PDG de la Formule E, a déclaré : « Il s’agit du premier sport à être certifié carbone net zéro depuis sa création, et nous sommes toujours à la recherche de nouveaux moyens pour rendre la série la plus durable possible. Avec la solution ABB AbilityMC OPTIMAXMD, nous sommes en mesure de mieux surveiller notre consommation d’énergie et de voir où des économies pourraient être réalisées. »

La saison 9 du calendrier du championnat ABB FIA de Formule E débute cette semaine, le 14 janvier, à Mexico. Le calendrier de la saison comprend 16 courses dans 11 villes du monde, dont de nouvelles villes hôtes : Hyderabad, Le Cap, São Paolo et Portland.

ABB est un chef de file technologique dans les secteurs de l’électrification et de l’automatisation pour favoriser un avenir plus durable, avec une gestion plus efficace des ressources. Les solutions de l’entreprise associent le savoir-faire en matière d’ingénierie et les logiciels pour optimiser la façon dont les objets sont fabriqués, déplacés, alimentés et exploités. S’appuyant sur plus de 130 ans d’excellence, les quelque 105 000 employés d’ABB s’engagent à innover pour accélérer la transformation industrielle. www.abb.com

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp