- Le logiciel de gestion de l’énergie ABB Ability™ OPTIMAX® sera entièrement mis en œuvre dans la saison 9
- Cette solution innovante permettra à la Formule E de surveiller, d’analyser et d’optimiser sa consommation d’énergie sur les circuits du monde entier
- La vidéo expliquant plus en détail cette technologie est disponible ici
Cette année, ABB intégrera au championnat du monde de Formule E d’ABB FIA sa solution logicielle innovante de gestion de l’énergie : ABB Ability™ OPTIMAX®. Celle-ci contribue à maximiser le rendement énergétique des opérations de la série de courses sur le circuit.
La saison 9 de la série de courses 100 % électrique, dont ABB est le partenaire de charge officiel, débute ce week-end à Mexico où ABB Ability™ OPTIMAX® sera utilisé dans un environnement de course en direct. Après des essais réussis lors de la saison 8, ABB Ability™ OPTIMAX® va permettre aux ingénieurs du championnat de surveiller et d’analyser le rendement énergétique total spécifique à la course, contribuant ainsi à une utilisation plus efficace.
Jusqu’à 14 compteurs seront situés sur les sites hôtes, collectant des données sur la quantité d’énergie électrique (kilowatts) utilisée par les équipes ainsi que les autres partenaires de la course à ce moment-là et sur la quantité d’électricité (kilowattheures) consommée sur une période donnée. Ces informations seront retransmises au contrôle de la course via le cloud Microsoft Azure. La consommation totale sur l’ensemble des sites E-Prix sera également surveillée, ce qui englobe la salle de diffusion TV, la fan zone E-Village, le centre des médias, les installations de restauration, le paddock et les garages des équipes.
Daniela Lužanin, responsable du partenariat ABB Formule E, a déclaré : « Pour ABB, le partenariat avec la Formule E a toujours représenté plus qu’une course, c’est un banc d’essai pour des technologies innovantes, et notre ambition est de continuer à apporter davantage de nos solutions à la série. Le rendement énergétique est essentiel pour réduire les émissions et atteindre les objectifs de développement durable. C’est pourquoi ABB Ability™ OPTIMAX® sera entièrement mis en œuvre cette saison au sein du championnat. »
Les circuits urbains variés de la Formule E présentent un défi supplémentaire: utiliser diverses sources d’énergie à différents endroits. ABB Ability™ OPTIMAX® permet de résoudre ce problème grâce à un tableau de bord central qui donne une visibilité en direct de toute la puissance sur le circuit. Cela permet aux équipes techniques de Formule E de rendre toutes les activités sur site plus efficaces, quelle que soit la source d’énergie.
Jamie Reigle, directeur général de la Formule E, a déclaré : « En tant que premier sport à être certifié zéro émission nette depuis sa création, nous recherchons toujours d’autres moyens de rendre la série aussi durable que possible. Grâce à ABB Ability™ OPTIMAX®, nous pouvons mieux surveiller notre consommation d’énergie et voir où nous pourrions réaliser de potentielles économies. »
La saison 9 du calendrier de Formula E d’ABB FIA commence cette semaine à Mexico, le 14 janvier. Le calendrier de la saison compte 16 courses sur 11 circuits répartis dans le monde, y compris de nouvelles villes hôtes : Hyderabad, Cape Town, São Paulo et Portland.
ABB est un leader technologique dans le domaine de l’électrification et de l’automatisation, permettant un avenir plus durable et plus économe en ressources. Les solutions de l’entreprise associent le savoir-faire en matière d’ingénierie et les logiciels pour optimiser la façon dont les objets sont fabriqués, déplacés, alimentés et exploités. S’appuyant sur plus de 130 ans d’excellence, les 105 000 employés d’ABB s’engagent à conduire des innovations qui accélèrent la transformation industrielle. www.abb.com