La saison 9 de la Formule E d’ABB passe au vert au Mexique

La saison 9 de la Formule E d’ABB passe au vert au Mexique

  • ABB démarre son rôle de partenaire de charge officiel à l’occasion de la saison 9 du championnat du monde de sport automobile 100 % électrique à Mexico
  • Le nouvel épisode d’ABB Decoded explique le développement et la mise en œuvre du chargeur de course d’ABB destiné à la Formule E
  • La série de vidéos d’ABB dédiée à Girls on Track de la FIA se poursuit dans la saison 9, la dernière vidéo étant disponible ici

La nouvelle ère Gen3 du championnat du monde de Formule E d’ABB FIA, dont ABB est le partenaire de charge officiel, démarre ce week-end avec le grand retour de la série à Mexico pour la première manche de la saison 9.

Vingt-deux voitures de course flambant neuves de 3e génération s’affronteront sur le circuit Autodromo Hermanos Rodriguez à Mexico. De par ses longues lignes droites combinées à une succession de virages serrés dans le stade Foro Sol, le circuit à grande vitesse est parfaitement adapté pour mettre en valeur les performances des nouvelles voitures de course du championnat. Il s’agit également du circuit le plus haut de la saison, situé à 2 250 m d’altitude.

Daniela Lužanin, responsable du partenariat ABB Formule E, a déclaré : « Le retour à Mexico, avec son atmosphère incroyable et ses fans passionnés, est un lieu idéal pour donner le coup d’envoi de cette étape importante pour ABB dans notre partenariat avec la Formule E, notre première course en tant que partenaire de charge officiel. Aujourd’hui, plus que jamais, nous pouvons utiliser la série comme plateforme pour contribuer à repousser les limites de la technologie et créer un avenir plus durable. »

Avant la première course de l’ère Gen3, le directeur général d’ABB E-mobility, Frank Muehlon, donne un aperçu du nouveau chargeur de course d’ABB destiné à la Formule E. Dans le dernier épisode du podcast de l’entreprise, ABB Decoded, M. Muehlon évoque le développement de la technologie de charge et les défis que représente la production d’un chargeur pour un environnement de sport automobile soumis à une forte pression. Il explique également les enseignements tirés de la technologie de charge routière d’ABB. Ce podcast explique également les vastes progrès réalisés dans l’infrastructure de véhicules électriques (VE) au cours des 15 dernières années et les prochaines étapes pour encourager et faciliter davantage l’adoption de VE.

ABB au Mexique

ABB a commencé ses activités au Mexique il y a plus de 75 ans. Depuis, ABB a mis en œuvre des technologies innovantes dans ce pays pour permettre de créer un avenir plus durable. Aujourd’hui, ABB compte plus de 5 000 employés au Mexique et a réalisé de nombreux projets majeurs dans des domaines tels que l’infrastructure électrique, les ports intelligents, les énergies renouvelables, le rendement énergétique et l’e-mobilité.

Le système de transformation et de surveillance de l’énergie électrique, installé dans une nouvelle usine à Veracruz pour l’une des plus grandes entreprises de produits alimentaires et de boissons du monde, est un exemple de cette contribution par la technologie. La mise en place de ce système a entraîné une réduction de la consommation énergétique et de la maintenance, ainsi qu’une augmentation de la fiabilité de l’énergie. L’association des solutions technologiques fournies a permis de réduire l’espace de 30 % et de réaliser des économies de 70 % en matière de maintenance, en plus d’augmenter la fiabilité de 40 % et la sécurité de 70 %.

Dans la municipalité mexicaine d’Ecatepec, qui compte près de 2 millions d’habitants, de nouvelles solutions de mobilité étaient nécessaires pour circuler sur son territoire irrégulier. Depuis 2014, ABB collabore avec l’entreprise Mexicable et le gouvernement de l’État de Mexico afin de développer la première ligne de téléphérique pour le transport de masse de personnes au Mexique. Ce moyen de transport électrique a amélioré la qualité de vie des habitants de la région en réduisant la durée des trajets à 29 minutes maximum sur des itinéraires auparavant plus longs et peu sûrs.

Girls on Track de la FIA

Cette saison, ABB poursuit sa série de vidéos à succès dédiée à Girls on Track de la FIA et présentée par Hankook, dont ABB est le partenaire mondial. La première vidéo de 2023 présente Julia Pallé, directrice de la durabilité de la Formule E, qui explique son rôle, son parcours professionnel et l’importance des initiatives comme Girls on Track de la FIA.

Pour la deuxième année consécutive, ABB apporte son soutien à l’événement Girls on Track de la FIA. Cet événement aura lieu sur le circuit et offrira aux filles âgées de 12 à 18 ans l’opportunité de découvrir les différents aspects de l’industrie du sport automobile grâce à une série d’activités et d’ateliers. ABB organise à nouveau un atelier consacré à sa division Robotics, mettant en scène l’un des robots collaboratifs les plus innovants de la société : YuMi. Cette saison, ABB prépare également un atelier supplémentaire pour sa division Electrification qui présentera la technologie de charge d’ABB.

Après la course à Mexico, la série se rendra fin janvier à Diriyah, en Arabie saoudite, pour un double événement qui se déroulera de nuit dans les rues historiques. Le calendrier de la saisoncompte 16 courses sur 11 circuits répartis dans le monde, y compris de nouvelles villes hôtes : Hyderabad, Cape Town, São Paulo et Portland.

ABB est un leader technologique dans le domaine de l’électrification et de l’automatisation, permettant un avenir plus durable et plus économe en ressources. Les solutions de l’entreprise associent le savoir-faire en matière d’ingénierie et les logiciels pour optimiser la façon dont les objets sont fabriqués, déplacés, alimentés et exploités. S’appuyant sur plus de 130 ans d’excellence, les 105 000 employés d’ABB s’engagent à conduire des innovations qui accélèrent la transformation industrielle.  www.abb.com

À propos de la Formule E et du championnat du monde de Formule E d’ABB FIA :

En tant que premier championnat du monde FIA 100 % électrique et seul sport certifié zéro émission nette depuis sa création, le championnat du monde de Formule E d’ABB FIA offre des courses spectaculaires au cœur de certaines des villes les plus emblématiques du monde et propose une plateforme de sport automobile d’élite aux principaux constructeurs automobiles du monde pour accélérer l’innovation en matière de VE.

Le réseau d’équipes, de constructeurs, de partenaires, de radiodiffuseurs et de villes hôtes de la Formule E est uni par la passion du sport et la conviction qu’elle peut accélérer le progrès humain durable et créer un avenir meilleur pour tous et pour la planète. www.FIAFormulaE.com

Pour les demandes des médias concernant la Formule E, veuillez envoyer un e-mail à l’adresse suivante : media@fiaformulae.com

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn X WhatsApp