- Parmi les nouveaux investisseurs figurent BeyondNetZero de General Atlantic (États-Unis), GIC (Singapour), Just Climate (Royaume-Uni) et Porsche SE (Allemagne)
ABB E-mobilité, chef de file mondial des solutions de recharge pour véhicules électriques (VE), a annoncé aujourd’hui avoir signé une entente avec quatre investisseurs minoritaires en vue de recueillir une somme supplémentaire de 325 millions de francs suisses en échange d’une participation actionnaire totale d’environ 12 % dans la société. Cette transaction représente la deuxième et dernière partie du placement privé préalable à un appel public à l’épargne d'ABB E-mobilité pour des actions nouvellement émises et devrait être conclue au début du mois de février 2023.
Les investisseurs participant au deuxième cycle de placement sont BeyondNetZero, le fonds de solutions climatiques de General Atlantic, une société de capital-investissement mondiale de premier plan; GIC, un investisseur institutionnel mondial et le fonds souverain de Singapour; Just Climate, une société d’investissement basée au Royaume-Uni et axée sur le climat, fondée par Generation Investment Management; et Porsche Automobil Holding SE, une société de portefeuille allemande qui investit dans les domaines de la mobilité et de la technologie industrielle et qui est l’actionnaire principal de Volkswagen AG et de Porsche AG.
ABB E-mobilité utilisera les fonds pour poursuivre l’exécution de sa stratégie de croissance, axée sur des investissements organiques ainsi que sur des fusions et acquisitions, dans le secteur du matériel et des logiciels. À l’issue du deuxième cycle d’investissement, ABB demeure un partenaire engagé auprès d'ABB E-mobilité grâce à une participation actionnaire d’environ 80 %.
Grâce à ce placement privé, ABB E-mobilité a recueilli en tout des investissements d’environ 525 millions de francs suisses pour ses activités, les deux cycles d’investissement étant basés sur la même évaluation de l’entreprise et les mêmes conditions contractuelles. En novembre 2022, ABB E-mobilité a annoncé la clôture du premier cycle du placement privé préalable à un appel public à l’épargne d’environ 200 millions de francs suisses. Ce placement privé a notamment mobilisé la participation du fonds de stratégie d’actions à long terme d’Interogo Holding, un groupe d’investissement international appartenant à une fondation et basé en Suisse (dont un représentant siégera au conseil d’administration d'ABB E-mobilité), moyreal holding ag, une société familiale suisse active de longue date dans l’industrie automobile et conseillée par Helvetic Trust AG, et le président d'ABB E-mobilité, Michael Halbherr.
« Nous sommes ravis de voir que les investisseurs partagent notre grande confiance dans la croissance de notre division ABB E-mobilité, a déclaré Björn Rosengren, chef de la direction d’ABB. En outre, ABB reste attachée à sa stratégie de coter séparément les activités de la société, sous réserve de conditions de marché constructives. »
ABB E-mobilité est un chef de file dans le marché mondial consacré à l’édification d’un avenir à émission zéro, grâce à des solutions de recharge intelligentes, fiables et sans émissions pour VE. La société a considérablement développé ses activités, notamment grâce à un certain nombre d’acquisitions et d’investissements, dont In-Charge, Chargelab et Numocity, ainsi que par l’ouverture d’un site de production ultramoderne en Italie et l’expansion récente de son empreinte de fabrication aux États-Unis.
Lilja, Morgan Stanley et UBS ont agi en tant que conseillers financiers et Lenz & Stähelin en tant que conseillers juridiques externes d’ABB pour les deux cycles de placement privé.
ABB est un chef de file technologique dans les secteurs de l’électrification et de l’automatisation pour favoriser un avenir plus durable, avec une gestion plus efficace des ressources. Les solutions de l’entreprise associent le savoir-faire en matière d’ingénierie et les logiciels pour optimiser la façon dont les objets sont fabriqués, déplacés, alimentés et exploités. S’appuyant sur plus de 130 ans d’excellence, les quelque 105 000 employés d’ABB s’engagent à innover pour accélérer la transformation industrielle.
Remarques importantes sur les données prévisionnelles
Ce communiqué de presse comprend des informations et affirmations prévisionnelles ainsi que d’autres déclarations définies d’après des anticipations, estimations et projections actuelles concernant les facteurs susceptibles d’affecter nos rendements à venir, y compris la situation économique des régions et des secteurs qui constituent les plus importants marchés d’ABB. Ces anticipations, estimations et projections sont généralement identifiables par l’emploi de termes comme « compter », « anticiper », « envisager » ou de toute expression similaire. Toutefois, il existe de nombreux risques et incertitudes, dont beaucoup se trouvent hors de notre contrôle, qui pourraient entraîner un écart important entre nos résultats réels et les données et énoncés prévisionnels inclus dans ce communiqué de presse et qui pourraient nuire à notre capacité à atteindre une partie ou la totalité des objectifs annoncés ou des transactions anticipées, y compris sans s’y restreindre l’appel public à l’épargne proposé. Certains facteurs importants qui pourraient causer de telles différences comprennent, entre autres, les risques commerciaux associés à la pandémie de COVID-19, la volatilité du contexte économique mondial et des conditions politiques, dont le conflit en Ukraine, les coûts associés aux activités de conformité, l’acceptation par le marché des nouveaux produits et services, les changements dans les réglementations gouvernementales et les taux de change et tout autre facteur qui peut être discuté de temps à autre dans les documents déposés par ABB Ltd auprès de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis, y compris ses rapports annuels sur le formulaire 20-F. Bien qu’ABB Ltd estime que les anticipations que reflètent les déclarations prévisionnelles reposent sur des hypothèses raisonnables, elle ne peut aucunement garantir qu’elles se réaliseront. La liste de facteurs qui précède n’est pas exclusive et il convient de ne pas accorder une confiance excessive aux déclarations prévisionnelles, y compris les projections, qui ne sont valables qu’à la date à laquelle elles ont été faites.