La perle du transport durable, la Formule E d’ABB, fait ses grands débuts en Inde

La perle du transport durable, la Formule E d’ABB, fait ses grands débuts en Inde

  • Le Championnat du monde ABB FIA de Formule E prend ses quartiers en Inde pour la première fois
  • Les technologies ABB équipent divers modes de transport durable en Inde : train, bateau, métro et automobile
  • Dans l’État du Telangana, les solutions d’ABB visent à améliorer l'efficacité énergétique et l’accès à l’eau potable

Le Championnat du monde ABB FIA de Formule E est prêt à courir pour la première fois en Inde ce week-end, à l’occasion des 18 tours de l’E-Prix d’Hyderabad.

Ce circuit de 2,835 km serpente à travers les rues de la Cité des Perles, sur les rives du lac Hussein Sagar. Ses longues lignes droites vont permettre à la nouvelle voiture de course Gen3 de faire ses preuves !

Daniela Lužanin, responsable du partenariat ABB Formule E, a déclaré : « L’E-Prix d’Hyderabad est une magnifique opportunité de montrer ce que peut être le futur de l’e-mobilité sur un nouveau marché, l’un des plus grands pour ABB, surtout compte tenu de notre rôle en tant que partenaire officiel de charge. Bien qu’il s’agisse d’un nouveau marché pour le championnat, ABB est un acteur clé du progrès en Inde depuis une centaine d’années. »

Cette démonstration de transport durable, véritable banc d’essai des technologies d’e-mobilité les plus novatrices, reflète l’engagement d’ABB vis-à-vis de ce secteur en Inde. En effet, plus de 300 locomotives électriques sont équipées de convertisseurs de traction et de moteurs ABB, tandis que 80 % des métros font appel à des variateurs, appareillages et tableaux électriques ABB. La technologie de traction et l’appareillage dédiés au premier train à semi-grande vitesse d’Inde (Vande Bharat) ont également été fournis par ABB. Quant aux stations de charge ABB installées dans tout le pays, elles ont permis de parcourir plus de 5 millions de kilomètres. Enfin, 65 % des voitures fabriquées en Inde sont peintes à l’aide de robots ABB. Ceux-ci sont employés pour la peinture et l’assemblage des batteries dans l’une des plus grandes usines de scooters électriques au monde, située dans le Tamil Nadu.

Sanjeev Sharma, directeur national d’ABB Inde, a déclaré : « En Inde, plus de 8 000 personnes sont employées par ABB au développement de diverses solutions technologiques visant à aider le pays à respecter ses objectifs de durabilité. L’organisation du Championnat du monde ABB FIA de Formule E en Inde s’inscrit dans ce contexte et souligne l’importance accrue accordée par notre nation aux actions liées au climat mondial. L’État du Telangana, qui accueille l’E-Prix, emploie déjà nos technologies dans un large éventail de projets d’amélioration de l’efficacité énergétique, de renforcement de la fiabilité et de facilitation de l’accès à l’eau potable. »

La Mission Bhagiratha, qui consiste à alimenter chaque village de l’État du Telangana en eau potable, est l’un de ces projets. Lancé en 2016, il a pour but de créer un réseau d’adduction afin d’alimenter des millions de personnes en eau potable. ABB déploie plus de 80 % des solutions de gestion de l’énergie utilisées.

La société contribue également à alimenter en eau la région de Kalwakurthy, où plus de 300 villages dépendent de l’agriculture pour leur subsistance. Une centaine de kilomètres de canaux alimentant des terres agricoles assoiffées étaient en grave danger de désertification. Ils sont aujourd'hui munis d’un système d’irrigation par élévation basé sur la technologie ABB. Grâce à de grands moteurs et à des systèmes électriques haute tension, plusieurs milliers de litres d’eau sont pompés par seconde jusqu'à un réservoir situé à 298 mètres au-dessus du niveau du fleuve, afin de renforcer l’approvisionnement en eau.

Présents dans un large éventail de secteurs, les produits ABB améliorent le rendement et la durabilité, notamment dans les centres de fabrication du secteur pharmaceutique à Hyderabad et au Telangana. ABB fournit une grande partie des variateurs installés pour garantir l’efficacité énergétique. Son offre numérique intégrée de bout en bout garantit la précision, la sécurité et la fiabilité des médicaments consommés dans le monde entier.

De leur côté, les technologies de gestion de l’énergie assurent la fiabilité et la durabilité des infrastructures IT. Plus de 50 % des bâtiments IT/ITeS déploient des solutions ABB dans une optique de fiabilité, de sécurité et d’efficacité énergétiques, tandis que plus de 70 % des futurs DataCenters hyperscale d’Hyderabad feront appel à ABB afin de maximiser leur fiabilité, leur efficacité énergétique et leurs performances.

À l’issue de la course à Hyderabad, le championnat prendra la direction du Cap, le 25 février. Le calendrier de la neuvième saison compte 16 courses dans 11 régions du monde.

ABB est un leader technologique dans le domaine de l’électrification et de l’automatisation, permettant un avenir plus durable et plus économe en ressources. Les solutions de l’entreprise associent le savoir-faire en matière d’ingénierie et les logiciels afin d’optimiser la façon dont les objets sont fabriqués, déplacés, alimentés et exploités. S’appuyant sur plus de 130 ans d’excellence, les quelque 105 000 employés d’ABB s’engagent à impulser l’innovation pour accélérer la transformation industrielle. www.abb.com

ABB est présent en Inde depuis plus d'un siècle et y dispose de sites de fabrication depuis plus de 70 ans. Implanté dans tout le pays, ABB Inde emploie plus de 8 000 personnes dans la fabrication, la R&D, la conception et les services commerciaux. ABB Inde travaille en étroite collaboration avec ses partenaires et ses clients afin de proposer des solutions d’électrification, d’automatisation et de digitalisation à haute efficacité énergétique destinées à soutenir les efforts du pays en vue d’atteindre son objectif de « zéro émission nette ».

À propos de la Formule E et du championnat du monde de Formule E d’ABB FIA :

En tant que premier championnat du monde FIA 100 % électrique et seul sport certifié zéro émission nette depuis sa création, le championnat du monde de Formule E d’ABB FIA offre des courses spectaculaires au cœur de certaines des villes les plus emblématiques du monde et propose une plateforme de sport automobile d’élite aux principaux constructeurs automobiles du monde pour accélérer l’innovation en matière de VE.

Le réseau d’équipes, de constructeurs, de partenaires, de radiodiffuseurs et de villes hôtes de la Formule E est uni par la passion du sport et la conviction qu’elle peut accélérer le progrès humain durable et créer un avenir meilleur pour tous et pour la planète. www.FIAFormulaE.com

Pour les demandes des médias concernant la Formule E, veuillez envoyer un e-mail à l’adresse suivante : media@fiaformulae.com

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp