L'automatisation des procédés dans les centrales énergétiques, les systèmes de contrôle intégrés et l'optimisation des réseaux de vapeur sur les sites industriels constituent un défi technique complexe. Les opérateurs doivent gérer des objectifs énergétiques contradictoires, coordonner des équipements parallèles et s'adapter aux changements dynamiques, rapides comme lents. Les systèmes logiques DCS traditionnels sont souvent défaillants, ce qui entraîne un contrôle inefficace, une baisse des performances et des coûts d'exploitation plus élevés.
ABB OPTIMAX® for Steam & Power répond à ces défis grâce à une surveillance avancée en temps réel. Il permet une orchestration optimale des chaudières, des turbines et des réseaux de vapeur, améliorant ainsi la fiabilité de l'approvisionnement en vapeur et exploitant la flexibilité des actifs pour réduire les coûts de production.
En prenant en compte l'efficacité des équipements, OPTIMAX® répartit intelligemment la charge entre les turbines et les chaudières, améliorant ainsi les performances de la centrale de cogénération et contribuant à une empreinte CO₂ plus faible grâce à une gestion plus intelligente de l'énergie industrielle.