Surmonter les défis des harmoniques

Variateurs ABB à très faibles harmoniques

  • Maintenir le réseau électrique propre
  • Réduire le risque de perturbations
  • Éviter d’endommager d’autres équipements
  • Éviter les interférences avec les équipements de communication
  • Réduire l'empreinte d’installation
  • Réduire le coût total de possession

Vous avez besoin d'aide ou d'informations concernant un produit?

Partager cette page

Les harmoniques entraînent des interruptions, des interférences et des arrêts de production

Les harmoniques polluent le réseau électrique et affectent le comportement de l’équipement connecté.

Les harmoniques peuvent endommager des équipements électroniques sensibles et provoquer des interférences dans l’équipement de communication et des relevés erronés sur les appareils de mesure. Les harmoniques peuvent déclencher des disjoncteurs, faire sauter des fusibles et être à l'origine de défaillances dans les condensateurs. Les effets incluent également une surchauffe des transformateurs, des câbles, des moteurs, des générateurs et des condensateurs. L'équipement doit être conçu pour tolérer des harmoniques dans le réseau, car un sur-dimensionnement entraîne des coûts d’investissement plus élevés et une capacité sous-utilisée.

Les problèmes liés aux harmoniques sont multiples : augmentation des pertes du fait de la surconsommation d’énergie suite à une surchauffe, diminution de la durée de vie de l'équipement et fonctionnement peu fiable. Dans les pires situations, les harmoniques sont à l’origine d’interruptions inutiles et non intentionnelles des procédés.

Solution ABB avec des variateurs à très faibles harmoniques
Définition des harmoniques

Mieux vaut prévenir que guérir – Variateurs ABB à très faibles harmoniques

Plutôt que de tenter de s’attaquer aux harmoniques avec des actions souvent inefficaces (ajout d'un système de refroidissement ou sur-dimensionnement de l'équipement, etc.) pourquoi ne pas employer un équipement qui ne provoque pas d’harmoniques ?

Faible taux d'harmoniques

Notre variateur à très faibles harmoniques produit un taux d’harmoniques exceptionnellement bas et dépasse les exigences définies par les normes relatives aux faibles harmoniques. Par rapport à un variateur conventionnel, le taux d’harmoniques est réduit jusqu’à 97 %. La distorsion totale de courant d'harmonique est généralement de 3 %. Avec un filtre passif, la distorsion harmonique totale type se trouve entre 5 et 10 %.

Réduction du taux d’harmoniques jusqu’à
Distorsion harmonique typique

Installation simple et économique

Le variateur compact à très faibles harmoniques est doté d’une fonction intégrée d’atténuation des harmoniques. Celle-ci est constituée d’une unité d’alimentation active et d’un filtre de ligne à faible harmonique intégré. Grâce à notre conception « tout intégré », plus besoins de filtres externes, de dispositions multi-impulsions ni de transformateurs spéciaux. L’installation simple permet de réaliser des économies significatives en termes d’espace, de temps et d’argent.

Le risque de surchauffe étant réduit grâce à la diminution des courants d’harmoniques, il n’est pas nécessaire de sur-dimensionner l'équipement, avec par exemple des transformateurs et des câbles.

Stabilisation de la tension de sortie - fonctionnement sécurisé et dimensionnement optimisé

L'unité d'alimentation active dans le variateur permet d’amplifier la tension de sortie, garantissant ainsi une pleine tension du moteur même si la tension d'alimentation est inférieure à la valeur nominale. Un fonctionnement fiable est ainsi assuré dans les réseaux faibles.

La capacité d'amplification de la tension peut être utilisée pour surmonter une chute de tension due à des câbles d'alimentation ou moteur longs. Ainsi, il n’est pas nécessaire de sur-dimensionner le moteur ou le transformateur d’alimentation du fait des câbles longs.

La possibilité de stabiliser la tension de sortie d’un variateur à très faibles harmoniques est un avantage par rapport aux solutions à filtre passif. À charges nominales avec un filtre passif, la chute de tension est généralement de 5 %. À charges partielles, la tension sur le filtre passif peut augmenter jusqu’à 10 %, créant la possibilité d’un défaut de surtension.

Utilisation efficace de l’énergie

Les variateurs à très faibles harmoniques atteignent un facteur de puissance unitaire. Ce facteur de puissance élevé indique que l’énergie électrique est utilisée à son plein potentiel.

Le variateur offre la possibilité de corriger le facteur de puissance du réseau pour compenser les facteurs de puissance bas des équipements connectés à un même réseau. Il réduit la nécessité d’utiliser un équipement supplémentaire pour la correction du facteur de puissance (filtres, grandes batteries de condensateurs, etc.). Il permet également d'éviter les charges de pénalité définies par les utilités pour les faibles facteurs de puissance.

Les courants d’harmoniques étant réduits, les équipements perdent moins d'énergie et l’efficacité énergétique est considérablement améliorée.

Pour toutes les industries et applications

Nos variateurs à très faibles harmoniques en armoire ACS880-37 sont personnalisés pour répondre aux besoins précis de la plupart des industries, telles que le pétrole et gaz, l'énergie, la pâte et le papier, la marine, l’agroalimentaire, les métaux et l’industrie minière.

À VENIR EN 2017

En 2017, le portefeuille de variateurs à très faibles harmoniques d’ABB sera étoffé avec les variantes suivantes :

  • Le variateur à très faibles harmoniques en coffret ACS880-31 est personnalisé pour répondre aux besoins précis de la plupart des industries.
  • Le variateur à très faibles harmoniques ACH580-31 est spécialement conçu pour l'industrie HVAC (chaleur et ventilation). Il propose des fonctionnalités HVAC spécifiques intégrées.

Harmoniques

Dans une situation idéale, le courant dans un réseau électrique est une onde sinusoïdale pure qui ne contient pas d’harmoniques.
En réalité, le courant dévie de son onde sinusoïdale pure et contient des harmoniques.


Une tension et un courant sinusoïdaux purs ne contiennent pas d’harmoniques







La tension et le courant qui dévient de la forme sinusoïdale contiennent des harmoniques
Le nombre total d’harmoniques est exprimé comme une valeur THD% (= distorsion harmonique totale).

À quoi sont dus les harmoniques

Les harmoniques sont introduits dans le réseau électrique par des charges non-linéaires, telles que :

  • Alimentations électriques des PC, API, TV, etc.
  • Photocopieurs, appareils ménagers
  • Ponts à diodes et thyristors
  • Alimentations sans interruption
  • Démarreurs moteurs
  • Alimentations à découpage
  • Variateurs de vitesse

    Téléchargements et liens

    Notre offre

    • Contactez-nous

      Soumettre votre demande et nous vous recontacterons

      Contactez-nous
    Select region / language