Global site

ABB's website uses cookies. By staying here you are agreeing to our use of cookies. Learn more

Procédure de certification et marquages

Certification IECEx

Tous les produits doivent être certifiés par un organisme de certification agréé (ExCB), quelle que soit leur méthode de protection ou la zone pour laquelle ils sont adaptés. Pour obtenir un certificat de conformité IECEx, le produit doit être évalué afin de prouver qu'il respecte les exigences techniques définies par les normes. La production doit également faire l'objet d'un rapport d'évaluation de la qualité établi par ExCB et montrant que l'installation de production dispose du système qualité et du niveau requis par les produits Ex. Le numéro d'identification de l'organisme notifié apparaît sur la plaque signalétique du moteur. L'inspection est valide pour 12-18 mois selon les certificats de qualité disponibles.

L'IECEx ne disposant pas d'une norme applicable pour les dispositifs de sécurité complexes liés au risque d'explosion du moteur, les fonctions de sécurité intégrées du variateur n'ont pas de certification IECEx.

Certification ATEX

Le processus de certification ATEX dépend de la catégorie du produit. Les moteurs de catégorie 2 sont toujours certifiés par un organisme notifié. La certification inclut les essais du produit et l'inspection en usine. Cette inspection est valable 3 ans et fait l'objet d'un audit annuel. Le numéro d'identification de l'organisme notifié apparaît près de la marque CE sur la plaque signalétique. Le numéro de certificat fait partie du marquage de la plaque signalétique du moteur. 

Pour les moteurs de catégorie 3, les directives acceptent l'auto-déclaration de conformité par le constructeur du moteur. Celle-ci se base sur un contrôle qualité interne de la conformité de tous les moteurs produits aux EHSR. Le marquage CE apparaît sur la plaque signalétique du moteur sans numéro ni indication supplémentaire. Les marquages complémentaires ne se rapportent pas à un numéro de certificat, car il n'y a pas de certificat.

La certification ATEX est également requise pour les dispositifs de protection dotés du concept de protection exigé pour le moteur mis en œuvre. Les fonctions de sécurité intégrées du variateur entrent dans le cadre de la certification ATEX.