Programme de contrôle des PCP et des ESP pour les variateurs industriels ACS880 basse tension

Conçu spécifiquement pour les pompes volumétriques à vis excentrée (PCP) et pour les pompes immergées électriques (ESP), ce programme de contrôle fournit plusieurs fonctions comme le contrôle en rotation arrière, la protection de la pression, le contrôle de niveau et les rampes d’accélération qui améliorent votre production et aident à protéger votre système d’élévation artificielle. Le programme est disponible pour les variateurs industriels basse tension ACS880 dans une plage de puissance de 0,75 à 5 600 kW. 

Vous avez besoin d'aide ou d'informations concernant un produit?

Avantages principaux


Le contrôle en rotation arrière réduit l’usure

Le contrôle en rotation arrière est au centre du programme de contrôle. Si une PCP ou une ESP est arrêtée, et si le fluide refoule dans le puits, cette fonction contrôle la rotation inverse du rotor.

Dans le cas d’une pompe PCP, la tige qui relie le moteur à la pompe a une tension de rotation pendant son fonctionnement ; si le moteur est arrêté, cette tension se dévidera rapidement. Cette libération d’énergie rapide doit être contrôlée pour éviter d’endommager la tige.

Il n’existe aucun risque d’endommagement de l’équipement avec une pompe ESP, mais la rotation inverse doit être identifiée pour empêcher le démarrage du moteur.
 

Mode de contrôle PCP pour un contrôle de la vitesse et du couple sans instrumentation

Les modes de contrôle PCP et ESP utilisent la fonction de contrôle de couple direct (DTC), ce qui signifie qu’aucun dispositif supplémentaire n’est nécessaire à des fins de contrôle du couple. Dans des situations de couple élevé et bas, il est possible de régler le variateur pour qu'il réduise automatiquement la vitesse de la pompe. Pour les situations de sous-charge, il est possible d’attribuer au programme de contrôle une courbe vitesse-couple définie par l’utilisateur qui agit comme référence pour l’arrêt du système. Ces fonctions protègent le système de pompes et réduisent la consommation d’énergie.

Protection thermique

La fonction de protection thermique supervise la température de la pompe sur la base d’un signal de température émis par un capteur externe et démarre la procédure d’arrêt après avoir atteint le niveau défini.

Protection de la pression

La fonction de protection de la pression fournit une protection de la pompe contre une haute pression ou une haute pression de refoulement. Si la pompe s’arrête à cause d’une haute pression, il sera possible de la régler pour qu’elle redémarre automatiquement après que le niveau de pression est revenu dans les limites opérationnelles. Cela élimine le besoin d’un redémarrage manuel, vous permettant ainsi de gagner du temps et d’augmenter vos taux de production.

Contrôle du niveau des fluides

La fonction de contrôle du niveau des fluides utilise un régulateur PI intégré pour maintenir un niveau des fluides optimal dans le puits. La vitesse de la pompe est ajustée selon la valeur du niveau réel des fluides, sur la base des données fournies par le capteur de pression ou de niveau des fluides. Ce concept vous permet de maintenir un taux de production au niveau optimal pendant toute la durée du processus. Le programme de contrôle comporte également une fonction de sommeil qui arrêtera la pompe si le niveau des fluides atteint le niveau inférieur défini et qui la redémarrera lorsque le niveau des fluides aura atteint les limites définies. Avec un puits de pétrole instable, la fonction de sommeil peut générer des économies d’énergie importantes.

Des rampes d’accélération spécifiques à l’application fournissent un démarrage progressif avec peu de contraintes

Outre des rampes d’accélération linéaires et en forme de S, vous pouvez régler la pompe pour qu’elle accélère en deux étapes. Après une première accélération linéaire, la pompe s’arrête à la vitesse définie avant d’accélérer jusqu’à la vitesse de référence finale. Par exemple, la première partie de la rampe pourrait être réglée pour ralentir l’accélération afin de protéger l’équipement. Le programme de contrôle comporte également une fonction d’avance pas à pas qui peut être utilisée à des fins de maintenance et de position.

Supervision du système

Le programme de contrôle a la possibilité de superviser et de contrôler les différentes conditions de la pompe sur la base des signaux reçus de l’instrumentation intégrée dans le système d’élévation artificielle.

Oil-and-gas-artificial-lifting-left-column
Select region / language