Global site

ABB's website uses cookies. By staying here you are agreeing to our use of cookies. Learn more

Des économies de temps et d’argent avec la sécurité fonctionnelle basée sur les variateurs

Les dispositifs de sécurité fonctionnelle d'ABB, ainsi que les variateurs industriels ACS880, créent des solutions de pointe pour protéger les personnes et les propriétés. L’intégration avec les systèmes d’automatisation est simple et fiable grâce à la connectivité PROFIsafe, tandis que la conception d’un système de sécurité est facilitée par l’outil de conception de sécurité fonctionnelle d'ABB.

La technologie des variateurs permet d’intégrer directement les fonctions de sécurité dans les variateurs, et ce sans effort. Cela donne un avantage considérable aux constructeurs, aux concepteurs, aux ingénieurs et aux utilisateurs de machines qui cherchent à répondre aux exigences de sécurité sans encombre, tout en économisant du temps et de l’argent.


La sécurité fonctionnelle intégrée basée sur les variateurs

La mise en place d’un système de sécurité pour les machines du début à la fin peut sembler être une tâche intimidante et une entreprise compliquée. La nouvelle technologie de sécurité des variateurs et la standardisation qui unifie les exigences et la terminologie du marché simplifient ce processus. Les nouvelles solutions de sécurité électroniques intégrées aux variateurs sont tout à fait capables de remplacer l’utilisation des systèmes de sécurité traditionnels qui nécessitent des fonctions logiques supplémentaires câblées telles que des relais et des contacteurs. La fonction de sécurité d’absence sûre de couple (STO) est intégrée dans de nombreux variateurs ABB. Grâce à un module de fonctions de sécurité en option, il est possible d’intégrer des fonctions de sécurité supplémentaires dans les nouveaux variateurs industriels ACS880 entièrement compatibles.

Parmi les avantages les plus importants que vous pouvez obtenir avec la sécurité intégrée dans les variateurs se trouvent un temps et un effort de conception réduits et la mise en service facile d’une ou plusieurs fonctions de sécurité intégrées et préprogrammées. D’autres avantages comprennent un nombre réduit d’appareils, des économies de câblage et de coûts, ainsi que l’absence de pièces d’usure par rapport aux dispositifs de sécurité électromécaniques traditionnels.

 

 


Un outil de conception de sécurité fonctionnelle qui facilite la vie des concepteurs

L’une des premières tâches essentielles d’un concepteur de sécurité est d’effectuer une analyse des risques afin de définir les points pour lesquels la sécurité est nécessaire sur une machine. Puis, il faut décider des niveaux et des fonctions de sécurité requis pour rendre la machine sûre. Pour faciliter ce travail, l’outil de conception de sécurité fonctionnelle d’ABB (FSFT-01) aide les constructeurs de machines, les OEM et les intégrateurs de systèmes à calculer, vérifier et documenter le niveau d’intégrité de sécurité (SIL) ou le niveau de performance (PL) requis, conçu et atteint grâce à une procédure très logique par étapes, selon les normes de machines EN CEI 62061 et EN ISO 13849-1.

L’outil de conception de sécurité fonctionnelle réduit la charge de travail du concepteur en simplifiant et en accélérant le processus de conception, tout en garantissant en même temps le respect des calculs de conception de sécurité selon les normes. De plus, l’outil de conception est compatible avec de nombreuses bibliothèques de sécurité pour rendre les calculs et la sélection des appareils plus simples et plus faciles.

 

 

Outil de conception de sécurité fonctionnelle FSDT-01


L’absence sûre de couple (STO) – la base nécessaire à la sécurité fonctionnelle basée sur les variateurs

L’absence sûre de couple (STO), qui est la fonction de sécurité qui fait passer les variateurs à l’état sans couple (par exemple arrêt d’urgence) en toute sécurité et/ou empêche un démarrage intempestif accidentel, est la base obligatoire de la sécurité fonctionnelle intégrée basée sur les variateurs. La STO est donc intégrée aux variateurs comme fonction de sécurité électronique à utiliser comme alternative aux méthodes électromécaniques traditionnelles telles que les contacteurs.

Preuve de l’engagement d’ABB à la sécurité fonctionnelle basée sur les variateurs, de nombreux variateurs ont une STO intégrée comme fonctionnalité standard. La gamme de variateurs ACS880 est l’exemple le mieux équipé et le plus moderne de sécurité intégrée dans les variateurs, avec la STO en fonctionnalité standard et le module de fonctions de sécurité en option de niveau SIL 3 ou PL e qui offre des fonctions de sécurité supplémentaires. 

 

Variateurs industriels ACS880 à montage mural avec sécurité intégrée


Plusieurs fonctions de sécurité en un module de sécurité

Le module de fonctions de sécurité en option sans codeur certifié TÜV fonctionne parfaitement avec les variateurs ACS880. Il offre plusieurs fonctions de sécurité en un module enfichable compact. Les fonctions comprennent : arrêt de sécurité 1 (SS1), arrêt de sécurité d’urgence (SSE), contrôle de freinage sûr (SBC), vitesse réduite sûre (SLS) et vitesse maximale sûre (SMS). Pour les fonctions de sécurité telles que la direction sûre (SDI) qui nécessitent un retour de l’encodeur depuis le moteur, ABB fournit le module de fonctions de sécurité FSO-21 avec l’interface de codeur d’impulsions FSE-31. Ces derniers s’intègrent facilement au dispositif de pilotage des variateurs.

Le module des fonctions de sécurité est facile à mettre en service et à configurer grâce à Drive composer pro, l’outil informatique commun de la gamme de variateurs ACS880. Grâce au module de sécurité, le client bénéficie d’une fonctionnalité simple directement dans le variateur et n’a pas besoin de chercher à comprendre comment brancher et câbler la logique avec des relais, des remises à zéro et des contacteurs. À la place, le client les fait fonctionner en harmonie avec la fonctionnalité du variateur en mettant simplement en service ces fonctions intégrées au module basé sur la conception de la sécurité. Par la suite, cela aide à éviter la tâche de conception de logique électromécanique.

Les fonctions de sécurité intégrées qui fonctionnent de manière fluide avec le système de contrôle des variateurs représentent l’avantage principal. Les fonctionnalités de diagnostic étendues aident au dépannage afin de maintenir la sécurité continue du système, avec des messages système liés à la sécurité faisant partie du fonctionnement standard du variateur, et accessibles grâce au panneau de commande du variateur. De plus, la conception du module des fonctions de sécurité implique moins d’entretien et moins de risques de pannes, car il n’y a pas de pièce d’usure. Le module de sécurité fournit de la capacité pour les fonctions de sécurité liées à la vitesse concernant certaines applications adaptées. Cela entraîne des coûts réduits et une fiabilité plus élevée.

Les avantages directs pour les constructeurs, concepteurs ou utilisateurs de machines comprennent moins de câblage, ce qui réduit les coûts et l’empreinte des travaux de conception de la sécurité. Le temps de réponse plus rapide fournit également une protection accrue en cas d’urgence.

 

Le module de fonctions de sécurité, FSO-12

Une approche de la sécurité sur tout le système avec les variateurs et PLC

Le module de fonctions de sécurité est facile à connecter à un PLC de sécurité, comme l’AC500-S d’ABB. Cela permet de construire un système de sécurité plus vaste dans lequel le PLC de sécurité contrôle plusieurs variateurs, et les modules de sécurité fournissent les fonctionnalités de sécurité locale et les retours entre chaque variateur. La connexion entre le variateur et le PLC s’effectue au moyen de la connectivité PROFIsafe via profinet. ABB offre également des dispositifs de sécurité supplémentaires variés tels que des commutateurs, des contacteurs et des relais.

Offre

  • Contactez-nous

    Soumettre votre demande et nous vous recontacterons

    Contactez-nous