Au départ, concevoir une offre de modernisation est généralement compliqué car l’opération fait appel à des compétences techniques de haut vol pour intégrer et déployer les plus récents progrès dans des variateurs de diverses générations, tout en veillant aux exigences du client que sont une installation rapide, des besoins « métier » et le respect de conditions spécifiques au site. À la fin des années 2000, ABB a lancé un projet de standardisation de son offre de modernisation visant à proposer à ses clients le meilleur rapport qualité/coût. En 2007, Marjukka Virkki, aujourd’hui responsable Service pour la Finlande, pilotait la recherche-développement sur la maintenance des variateurs ainsi que ce projet ABB :
« Quand j’ai commencé cette mission en 2007, j’ai réalisé que pour pouvoir proposer des prestations de modernisation de haute qualité à grande échelle, et ce à tous nos clients potentiels, nous ne pouvions pas vendre nos solutions au cas par cas.
Certes, une telle approche garantit une parfaite adéquation aux besoins, mais elle induit un risque sur la qualité de la documentation et sur le temps de mise en œuvre après la vente. Par ailleurs, notre logistique n’aurait pas pu être optimisée au point d’atteindre les objectifs de coût de produits fixés.
D’après les retours de nos clients, il nous fallait réduire nos délais de livraison, ce qui, couplé à une augmentation des quantités, aurait été impossible sans standardisation. De plus, nous devions augmenter notre capacité de maintenance sur site au vu du nombre croissant d’installations de par le monde, ce qui exigeait à l’évidence une documentation, des supports et programmes de formation de grande qualité. Un processus de formation en continu a donc été mis en place pour limiter les risques.
Nous avons commencé par évaluer l’état du marché et de la demande. Avec une petite équipe projet, nous avons poursuivi en définissant une architecture de produits fondée sur des sous-ensembles standardisés, accompagnée d’une documentation, d’instructions et de processus. En étroite collaboration avec le service achats, nous avons sélectionné les fournisseurs et établi des indicateurs clés de performance (KPI) et des objectifs clairs pour nos lignes de production en série. »
Le client et la réponse à ses besoins ont toujours été au centre du développement de cette offre ABB. Marjukka explique ainsi comment la meilleure qualité de service est garantie :
« Dans cette optique, nous voulions exploiter en priorité les composants des modèles de variateur les plus récents. L’installation et le montage n’en seraient que plus efficaces et la fiabilité de la modernisation améliorée, les composants existants ayant déjà été testés et validés en usine. De même, nous avons repris les règles de conception et de documentation ainsi que les méthodes de travail utilisées pour le développement produits. Désormais, tout est conçu dans nos solutions de modernisation selon les mêmes critères que nos nouveaux produits, depuis les dimensions de l’entrefer jusqu’à la maîtrise des courants de Foucault, autre illustration du haut niveau de qualité de nos offres. »
Aujourd'hui, la plupart de nos solutions de modernisation est proposée sous forme d'offres standards.
En s'appuyant sur un processus d'apprentissage permanent, ABB garantit une qualité et une rentabilité optimales, adossés à une livraison et une installation rapides. Par ailleurs, cette standardisation contribue à réduire la durée et les risques des projets de modernisation.
Malgré les nombreux avantages de la demarche, ABB continue à répondre au cas par cas aux différents besoins de ses clients. Quelle que soit la solution adoptée, la qualité et la durabilité des variateurs ABB sont assurées par des méthodologie de documentation rigoureuse, notre assurance qualité efficace et le haut niveau de qualification de nos ingénieurs.