La France se distingue comme l'un des premiers pays à avoir initié une phase d'essai du Smart Readiness Indicator (SRI, Indicateur de Potentiel d'Intelligence en français), nouveau cadre d'évaluation développé par l’Union européenne pour estimer le potentiel d’intelligence des bâtiments.
Le SRI fournit un langage commun aux parties prenantes du secteur immobilier (promoteurs, propriétaires, fournisseurs de technologies, acteurs publics, etc.), pour rendre les bâtiments plus intelligents.
Allant au-delà de la simple évaluation de l'efficacité énergétique (type DPE), l’indicateur de potentiel d’intelligence des bâtiments (SRI) permet d’évaluer la capacité d'un bâtiment à :
- optimiser son efficacité énergétique,
- répondre aux besoins des occupants en termes de confort et de bien-être,
- interagir de manière efficiente avec les réseaux d'énergie (flexibilité électrique).
Dans un contexte Français d’exigences réglementaires en constante évolution, l’adoption du SRI par les acteurs de terrain pose de nombreux défis !
Les bénéfices du SRI sont pourtant multiples et tangibles.
S’inscrivant dans le cadre du pacte vert pour l'Europe, le SRI est un levier pour moderniser le parc immobilier européen et promouvoir les technologies intelligentes, pour des bâtiments plus sains et confortables, tout en réduisant la consommation d'énergie et les émissions de CO2.
Alors, comment faciliter le déploiement du SRI en France tout en s'adaptant aux contraintes réglementaires évolutives et aux attentes des utilisateurs ?
ABB vous invite le mercredi 12 juin 2024 au showroom ABB de Paris lors d’une conférence assortie d'un cocktail déjeunatoire pour échanger autour de ces questions :
- Quelles perspectives et opportunités futures le SRI offre-t-il ?
- Comment se préparer en tant que gestionnaire ou professionnel de l'audit ?
- Comment aligner le SRI avec les labels et scores connexes existants ?
Programme :
Café d’accueil : de 10h à 10h30
Conférence : de 10h30 à 12h00
Cocktail : 12h00 à 13h00