Cette solution distribuée polyvalente et à la pointe de la technologie permet de connecter en toute sécurité une source d'alimentation entrante ou un réseau à un réseau électrique de référence en contrôlant les sorties de tension et de fréquence du ou des générateurs participant au processus de synchronisation, par l'intermédiaire de leurs régulateurs de vitesse et de leurs régulateurs de tension automatiques respectifs.
La solution comprend un ou plusieurs relais de protection Relion REX640 qui utilisent tout le potentiel de la norme IEC 61850 pour les communications de sous-stations.
La communication GOOSE IEC 61850 entre les REX640 assure un échange fiable des signaux nécessaires à la fonctionnalité d'autosynchronisation.
En outre, les capacités IEC 61850-9-2 LE du REX640 peuvent être pleinement utilisées pour étendre les signaux de tension de la section de bus du tableau et de l'unité de fusion de la source entrante SMU615/REF615, évitant ainsi un câblage VT supplémentaire.
Avec quelques adaptations, la fonction d'autosynchronisation du réseau peut également être appliquée pour réguler les sorties de tension et de fréquence d'un onduleur de système de stockage d'énergie par batterie (BESS) (PCS100 ESS).
Scope
- Pour connecter une source d'alimentation entrante à la barre omnibus (après un déclenchement du générateur ou une panne totale de courant)
- Raccorder le réseau électrique de l'installation en îlotage au réseau électrique
- Pour reconnecter deux parties des réseaux de l'usine (“côté gauche" et “côté droit")
- Fonctionnement automatique pour la synchronisation de l'arrivée du réseau et du coupleur de bus
- Modes de fonctionnement manuel, semi-automatique et entièrement automatique.
Avantages
- Élimine le besoin d'un schéma de sélection de tension dédié et la complexité
- Assurer la sécurité complète de tableaux et des générateurs
- Sauvegarde des investissements des clients
- Solution distribuée, entièrement basée sur la norme IEC 61850 et offrant une interopérabilité avec le REX640.