Comment mettre en œuvre la télésurveillance des disjoncteurs pour la planification de la maintenance ?

Tout ce que vous devez savoir pour planifier avec précision la maintenance des disjoncteurs dans les tableaux moyenne tension - une nouvelle alternative aux activités d'entretien purement programmées

Quel est le meilleur moment pour l'entretien ?

La maintenance basée sur l'état permet aux utilisateurs et aux équipes de maintenance de surveiller en permanence l'état des disjoncteurs et les tendances en matière de performances, et de gérer en permanence les avertissements et les défauts correspondants. Merci à ABB  ;MyRemoteCare Grâce à la solution de surveillance en ligne, nos ingénieurs de service suggèrent le bon type de maintenance au meilleur moment pour chaque actif en analysant les données acquises. Les données historiques permettent de détecter plus facilement les écarts typiques par rapport au comportement standard au fil des ans.

D'où proviennent les données de surveillance ?

Lorsque votre tableau n'est pas équipé de systèmes de diagnostic intégrés, de capteurs ou de dispositifs électroniques intelligents permettant de collecter les données relatives à l'état des disjoncteurs, ABB propose les services suivants MySiteCare: un dispositif universel de surveillance et de diagnostic des disjoncteurs.

Comment visualiser et interpréter les données ?

Les ingénieurs de service ABB analysent les données de diagnostic des disjoncteurs en mode distant et s'assurent que les événements sont signalés. Les responsables de la maintenance peuvent consulter les décisions et/ou les actions prévues par les experts d'ABB via une interface conviviale qui affiche les défauts au moyen d'un feu de signalisation : rouge, jaune et vert. Ce signal indique la gravité du défaut, et donc la probabilité de défaillance ou d'altération de la fiabilité et de la sécurité de l'équipement surveillé.

Peut-on surveiller n'importe quel disjoncteur ?

Lorsque le disjoncteur est déjà en fonctionnement, il est conseillé d'inspecter et/ou d'entretenir l'appareil avant d'installer MySiteCare dans le but de :

  • vérifier l'état du disjoncteur et rétablir, dans la mesure du possible, les conditions d'origine
  • prévenir les défaillances ou les performances réduites du disjoncteur en remplaçant les composants excessivement usés et en installant les kits de mise à niveau spécifiques à chaque disjoncteur
  • évaluer les conditions réelles du disjoncteur afin de configurer MySiteCare de manière appropriée.

Est-il facile à mettre en œuvre ?

L'installation de MySiteCare sur chaque panneau n'implique aucune modification du disjoncteur, du relais de protection ou du tableau de distribution.

Les algorithmes de diagnostic prédictif sont configurés par les techniciens qualifiés d'ABB’à la mise en service du système de surveillance : les paramètres concernent le disjoncteur concerné et son état de fonctionnement.

Voir la figure 1 ci-dessous.

Vous avez besoin d'aide ou d'informations concernant un produit?

Quels dispositifs doivent être ajoutés à mon panneau ?


Unité centrale avec entrées numériques

Des entrées binaires à haute impédance contrôlent les opérations du disjoncteur : mise sous tension des bobines d'ouverture et de fermeture, contact auxiliaire (état ouvert/fermé du disjoncteur) et signal de charge des ressorts. Ces signaux sont facilement dérivés des borniers existants dans le compartiment basse tension. La tension auxiliaire est surveillée car elle affecte les performances des bobines et du motoréducteur de charge à ressort.

Voir la figure 2.

Capteur de courant qui lit le courant de déclenchement

Capteur de courant à effet Hall clipsé sur les circuits secondaires du transformateur de courant à l'intérieur du compartiment auxiliaire, permettant de mesurer le courant de déclenchement.

Voir la figure 3.

 Dispositif d'identification RFID

Capable de retracer la présence et/ou le remplacement d'un équipement dans le tableau de distribution. Cela signifie que les conditions des disjoncteurs sont tracées même lorsque les disjoncteurs ont été déplacés vers d'autres panneaux équipés de MySiteCare.

Voir la figure 4.

Le capteur est basé sur la technologie sans fil RFID et comprend :

  • TAG RFID (passif) capable de mémoriser les données univoques du disjoncteur et d'estimer la durée de vie restante.
  • Émetteur RFID installé dans le compartiment du disjoncteur, près du TAG.

Le lecteur RFID est également utilisé pour mesurer la température à l'intérieur du compartiment moyenne tension.

Qu'en est-il de la sécurité et de l'accès aux données ?

Les informations traitées par chaque unité de diagnostic MySiteCare sont transmises via une liaison RS485 à un concentrateur (Gateway). Le concentrateur dispose d'une carte SIM permettant de transmettre les données au centre de données ABB via un réseau de téléphonie mobile (2G/3G), par le biais d'un canal privé sécurisé qui est dédié uniquement au système MyRemoteCare.

Les spécialistes du service ABB et les agents de maintenance peuvent accéder au portail MyRemoteCare via Internet afin de consulter les informations de diagnostic des disjoncteurs couverts par le service. Seul le personnel autorisé peut accéder au portail. Les identifiants d'accès sont fournis lors de l'activation du service.

À quelle fréquence le statut est-il mis à jour ?

La fréquence de transmission des informations dépend de l'événement et le concentrateur envoie une mise à jour au système chaque fois qu'un changement important se produit.

En l'absence de changements ou d'événements importants, l'état de l'installation est mis à jour toutes les 24 heures. En outre, MyRemoteCare dispose d'un système de contrôle fréquent de la connexion à l'installation, garantissant ainsi un haut degré de fiabilité et de qualité des données.

Outre l'accès aux informations par Internet, il est également possible de recevoir des alertes par courrier électronique et des rapports de synthèse périodiques.

Intéressé ?

Les services à distance mis en œuvre avec MyRemoteCare et MySiteCare sont inclus dans les contrats de support client PowerCare.

Notre offre

Select region / language