Global site

ABB's website uses cookies. By staying here you are agreeing to our use of cookies. Learn more

Capteur intelligent ABB Ability™ Smart Sensor - Vos moteurs signalent qu’un entretien est nécessaire

La nouvelle solution de surveillance des moteurs basse tension

Voici venue la nouvelle ère de surveillance à distance des moteurs basse tension : le capteur intelligent ABB Ability™ Smart Sensor relève les données de vibration, de température et d'autres paramètres et les utilise pour réduire les temps d’indisponibilité des moteurs jusqu’à 70 %, prolonger leur durée de vie jusqu’à 30 % et réduire leur consommation d'énergie jusqu’à 10 %.

ABB a développé un capteur intelligent ABB Ability™ Smart Sensor, fixé au châssis des moteurs à induction basse tension. Aucun câblage n’est nécessaire. À l’aide d’algorithmes peaufinés par des décennies d’expertise, le capteur intelligent ABB Ability™ Smart Sensor relaie les informations de santé du moteur jusqu’à un serveur sécurisé, via un smartphone et sur Internet. Cette solution permet de transformer une multitude de moteurs en dispositifs intelligents capables de bénéficier de services intelligents.

Partager cette page

Vidéos

En savoir plus

Articles

Nouveaux articles à notre sujet

Les événements de 2017

Les événements de 2016

Galerie photos

Le capteur intelligent ABB Ability™ Smart Sensor en questions


Quelles sont les spécificités de la nouvelle solution de surveillance des moteurs basse tension d’ABB ?

Même si les moteurs basse tension jouent un rôle essentiel dans l’industrie parce qu’ils pilotent un large éventail de processus, leur fonctionnement n’a, dans l’ensemble, pas évolué depuis leurs débuts. Un état de fait que la nouvelle solution de surveillance d’ABB vient bouleverser : en les rendant intelligents, en leur permettant de fournir des informations, en leur donnant l’opportunité de « parler », elle révolutionne 120 ans d’histoire. Les données communiquées par les moteurs sont analysées à l’aide d’algorithmes avancés, nés du savoir-faire et de l’expérience d’ABB, afin d’aider les usagers à programmer leurs efforts de maintenance, à réduire les coûts et à optimiser les opérations et le rendement énergétique de leur usine.


Quels sont les principaux avantages ?

Les principaux avantages sont :

– une disponibilité accrue,
– une durée de vie prolongée,
– des performances et une productivité améliorées.

À l’heure actuelle, la plupart des moteurs basse tension sont utilisés de manière linéaire jusqu’à ce qu'ils tombent en panne. Cette approche pose un certain nombre de problèmes : indisponibilité, dégâts secondaires subis par d’autres équipements, perte de production et mauvaise qualité.

Parce que la solution d’ABB applique une surveillance permanente à quasiment tous les moteurs BT, les usines sont en mesure d’adopter une stratégie de maintenance prédictive. En planifiant correctement la maintenance, la fiabilité augmente et la durée de vie est prolongée. Il est également possible d’analyser les tendances de consommation d’énergie afin d’identifier des profils de charge plus efficaces et de réduire la facture énergétique de l’usine.


Comment fonctionne la solution de surveillance ?

Le capteur intelligent ABB Ability™ Smart Sensor se fixe au moteur et relève les signaux liés à ses paramètres d’état. Ces données sont ensuite transférées sur Internet, sans fil, vers un serveur ABB sécurisé, via un smartphone ou une solution de passerelle. Les données sont traitées à l’aide d’algorithmes développés par ABB afin de produire des informations exploitables qui sont ensuite mises à la disposition de l’utilisateur du moteur, sur smartphone ou un portail dédié.

Très intuitive, l’interface utilisateur emploie un simple système de « feu tricolore » pour communiquer des informations sur les moteurs surveillés.

Si la solution détecte un problème, elle envoie une alerte à l’utilisateur, qui peut se rendre sur le portail pour accéder aux données de tendance et obtenir plus d'informations sur le profil opérationnel du moteur.


D’autres questions ?

Merci de suivre ce lien vers la foire aux questions.
Loading documents
  • Contactez-nous

    Soumettre votre demande et nous vous recontacterons

    Contactez-nous