L'automatisation et l'éducation doivent aller de pair

Une automatisation évoluée peut signifier de meilleurs emplois plus importants pour les travailleurs. Une approche concertée de l'éducation et de la formation est nécessaire pour bien couvrir les occasions générées par la technologie de l'automatisation à développement rapide d'aujourd'hui. L'indice de préparation à l'automatisation d'ABB (Automation Readiness Index) souligne le besoin en éducation et classe 25 pays selon leur disposition à appliquer les dernières tendances en automatisation.

Nous ne nous préparons plus à un avenir d'automatisation, nous le vivons. Le développement de technologies très intelligentes, telles que la robotique et celles basées sur l'intelligence artificielle (IA), permet d'accomplir plus que de simples tâches d'assemblage. Les usines sont dirigées plus efficacement grâce aux technologies d'automatisation évoluées, comme l'entretien prévisionnel et les activités de collaboration. Par exemple, ABB a développé une technologie de capteurs intelligents pour les moteurs à basse tension, les pompes et plus récemment les paliers, ce qui réduit les périodes d'immobilisation des usines de 70 %. Ceci a non seulement une incidence sur les usines, mais sur la société dans son ensemble! Un rapport novateur d'ABB et de l'Economist Intelligence Unit révèle que même les grandes économies de ce monde qui adoptent déjà l'avenir du travail doivent songer à la façon dont ils vont préparer la main-d'œuvre de demain.

Le rapport, Indice de préparation à l'automatisation (ARI) : qui est prêt pour la prochaine vague d'innovation? a classé 25 pays selon leur disposition à intégrer fructueusement ces automatisations intelligentes, soit l'apprentissage machine et l'automatisation assistée par IA, dans l'exploitation industrielle actuelle. Le panel d'experts a choisi les plus grandes économies du monde (G20), ce qui comprend des pays à revenu élevé majoritairement (dix), à revenu intermédiaire élevé (sept), et à revenu intermédiaire faible (deux, l'Inde et l'Indonésie). Ceux-ci sont considérés comme étant les plus exposés aux changements apportés par l'automatisation et, conséquemment, les plus propices à développer des politiques et des pratiques d'excellence novatrices. D'autres pays ont été sélectionnés après consultation du panel d'experts selon leur pertinence et leur représentation géographique. L'Estonie et Singapour ont été choisies en raison de leurs avancées en numérisation ainsi que leur potentiel à générer des pratiques d'excellence. Les Émirats arabes unis, la Colombie, la Malaisie et le Vietnam ont été choisis pour leur représentation dans les économies émergentes clés du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de l'Asie du Sud-Est.

Selon le rapport, la Corée du Sud, l'Allemagne et Singapour sont les nations les mieux classées au niveau mondial dans leur préparation à l'intégration harmonieuse de l'automatisation intelligente dans leur économie. Les autres pays se trouvant parmi les dix premiers sont, en ordre : le Japon, le Canada, l'Estonie, la France, le Royaume-Uni, les États-Unis et l'Australie.

center

Il n'y a pas une seule industrie aujourd'hui qui n'a pas été touchée par une forme quelconque d'automatisation. Pourtant, l'étude a découvert que plusieurs pays à travers le monde ne sont pas prêts à adopter les occasions et les défis générés par les technologies d'automatisation actuelles à développement rapide. Le rapport ARI souligne l'importance des programmes de formation qui outilleront les travailleurs d'aujourd'hui et de demain afin qu'ils puissent fonctionner dans des milieux de travail de plus en plus automatisés.

Le rapport recommande que même les pays au sommet de la liste doivent tout de même « mettre au point des politiques encore plus efficaces de programmes d'éducation et de formation, ainsi que mettre l'accent sur une formation continue au cours d'une carrière ».

Le fait que le taux de chômage en Corée du Sud, en Allemagne et à Singapour se trouve sous les moyennes mondiales démontre que l'adoption de l'automatisation ne mène pas à des pertes d'emplois. Les experts de l'étude ARI indiquent que l'utilisation de l'automatisation pour effectuer des tâches répétitives générera des emplois plus importants pour le personnel, ce qui augmentera la satisfaction au travail.

En tant que chef de file avant-gardiste en technologie, ABB se trouvait au premier plan du développement de produits et de services qui ont propulsé la productivité dans les domaines des réseaux électriques, des produits d'électrification, ainsi que de l'automatisation, la robotique et la machinerie industrielle. La gamme de solutions numériques pour la surveillance et le contrôle des systèmes d'automatisation de l'entreprise à travers les industries, ABB AbilityTM, aide les fournisseurs à façonner les usines de demain en permettant aux clients d'en savoir plus par rapport à leurs données et à les gérer plus efficacement.

Robot YuMi®
Robot YuMi®
center

Un autre exemple serait le robot intersectoriel d'ABB, YuMi®, qui représente une révolution conceptuelle de la collaboration entre humains et robots. YuMi, dans sa version à deux bras flexibles ou sa nouvelle version à un seul bras, augmente la souplesse de fabrication grâce à la collaboration humain-robot tout en dévoilant le plein potentiel de l'usine numérique.

La technologie d'ABB aide les entreprises à travers le monde à tirer pleinement parti de l'automatisation. ABB s'engage à aborder les occasions et les défis engendrés par l'intelligence artificielle et l'automatisation industrielle. Augmenter le potentiel humain grâce à la technologie, de manière responsable, tout en offrant une éducation et une formation continues, constitue une occasion de favoriser la prospérité et la croissance pour tout le monde.

Links

Contact us

Downloads

Share this article

Facebook LinkedIn X WhatsApp