- Le plus haut niveau d'efficacité réduit jusqu'à 10 % le coût global associé à l'énergie d'exploitation
- Le transformateur de traction de type sec sans huile premier en son genre atteint de nouveaux sommets en matière de sécurité dans le transport ferroviaire

ABB a annoncé aujourd'hui le lancement de son transformateur de traction révolutionnaire sans huile, RESIBLOC® Rail, qui offre le plus haut niveau de sécurité et d'efficacité dans le transport ferroviaire, à InnoTrans, salon international du transport ferroviaire au Parc des expositions de Berlin qui a lieu du 18 au 21 septembre.
Ce type de transformateur alimente en énergie les fonctions essentielles des trains comme la traction, l'éclairage, le chauffage et la ventilation, les freins, ainsi que la signalisation et la communication. Les transformateurs de traction sont un maillon essentiel de la chaîne de traction, puisqu'ils entraînent le rendement du train et les services de l'opérateur. La technologie sans huile innovatrice RESIBLOC® d'ABB utilise un revêtement en époxy et de la fibre de verre pour permettre une force mécanique sans pareille. Le transformateur peut fonctionner dans les conditions les plus extrêmes et permet aux opérateurs de maximiser la sécurité ainsi que l'efficacité énergétique et écologique.
Le transformateur sans huile atteint un niveau d'efficacité record de 97 %. Comparativement aux transformateurs conventionnels, le transformateur sans huile peut réduire les coûts d'exploitation énergétique jusqu'à 10 %.
La technologie sans huile RESIBLOC®, développée initialement par ABB pour améliorer la sécurité en éliminant le risque d'incendie et en permettant une utilisation dans des conditions extrêmes, est brillamment employée dans une vaste gamme d'applications comme les navires maritimes, les installations de pétrole et de gaz extraterritoriaux, l'extraction minière souterraine et bien d'autres environnements extrêmes. Elle est maintenant utilisée pour la première fois dans le transport ferroviaire. La technologie innovatrice élimine également le risque de déversements d'huile et de fuites, ce qui réduit le besoin d'entretien et permet un recyclage simple et sécuritaire de ses matériaux.
« Nous sommes fiers de présenter ce transformateur de traction innovateur de type sec, qui offre une sécurité et une efficacité sans précédent et aide à réduire l'empreinte environnementale », a commenté Claudio Facchin, président de la division Réseaux électriques d'ABB. « C'est un autre exemple de l'engagement d'ABB à offrir des solutions de mobilité durables et à aider à diriger le monde sans épuiser la planète. »
ABB est un pionnier de la technologie de transformateurs de traction depuis le début des années 1900, et a un dossier de réussites probantes pour ce qui a trait au développement de solutions de pointe. La base installée des transformateurs de traction d'ABB est estimée à plus de 40 000 unités.
ABB (ABBN: SIX Swiss Exchange) s’illustre par ses technologies pionnières en matière de réseaux électriques, de produits d’électrification, d’automatisation industrielle et de robotique, desservant ses clients des services publics, de l’industrie du transport et des infrastructures partout dans le monde. Riche d’un héritage de plus de 130 ans en matière d’innovations technologiques, ABB écrit aujourd’hui l’avenir de la numérisation industrielle à l'aide de deux propositions de valeur claires : amener l'électricité de n'importe quelle centrale électrique vers n'importe quelle prise, et automatiser les industries allant des ressources naturelles vers les produits finis. En tant que partenaire titre de la Formule E ABB, catégorie internationale de sport automobile FIA entièrement électrique, ABB pousse les frontières de la mobilité électrique pour contribuer à un futur durable. ABB est établie dans plus d’une centaine de pays et compte environ 147 000 employés. www.abb.com