ABB lance en France sa série de vidéos inspirantes sur l’architecture intitulée « Frozen Music »

  • La série de vidéos ABB présente des projets architecturaux exceptionnels à travers le monde et met en lumière le travail des architectes.
  • Ces projets intégrant des solutions ABB sont précusseurs dans leur domaine que ce soit grâce à leur fonctionnalité, leur utilité, leur architecture ou leur conception.
  • Les vidéos explorent la conception de bâtiments innovants et l’utilisation de nouvelles technologies pour créer un environnement plus intelligent et durable.
  •  La saison de Frozen Music a été lancée avec un épisode sur l’aéroport de Tianfu, à Chengdu en Chine.

ABB lance une nouvelle série de vidéos, « Frozen Music », dont le nom est tiré de l'expression éloquente « l'architecture est une musique figée », et qui a été rendue populaire par l’écrivain et savant allemand, né à Francfort-sur-le-Main le 28 Août 1749, Johann Wolfgang von Goethe.

La série de vidéos Frozen Music d’ABB célébre le travail des architectes, qui conçoivent des espaces intelligents, attrayants et respectueux de l’environnement, tout en se concentrant sur l’optimisation de leur usage et en améliorant la qualité de vie de ceux qui y résident, qu’il soit question de maisons, de bureaux, d’hôtels, d’aéroports ou d’hôpitaux. Chacune des vidéos montre comment un design moderne réfléchi, associé aux dernières technologies de construction innovantes, créent des bâtiments plus intelligents, plus durables et plus attrayants pour les générations actuelles et futures.

« Les architectes jouent un rôle important dans la création de nos habitats grâce à la conception des bâtiments », déclare Katrin Foerster, responsable des grands comptes internationaux d'ABB pour les architectes et protagoniste de Frozen Music. « Chaque épisode se concentre sur un projet spécial et révèle leur créativité. La série présente un intérêt non seulement pour les architectes et les designers, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent découvrir des réalisations ingénieuses. Cela plait aux planificateurs, aux promoteurs, aux hôteliers et à tous ceux qui travaillent dans l'industrie de la construction et de la conception, à la fois les clients et les utilisateurs finaux. ».

Cette saison commence avec l’exploration des derniers projets architecturaux exceptionnels. Elle a été lancée avec l’épisode portant sur la conception de l'aéroport de Tianfu, à Chengdu en Chine, dont l'inauguration a eu lieu cet été. Les architectes du CSWADI (China Southwest Architectural Design and Research Institute) se sont inspirés de l'ancien symbolisme de la dynastie Shu dans le Sichuan pour créer la forme et le positionnement remarquables des 4 terminaux de l'aéroport et des bâtiments administratifs : le directeur du projet, Qiu Xiaoyong, décrit la conception de l'aéroport comme « quatre oiseaux immortels portant le soleil. ».

D’autres projets architecturaux mis en lumière

Dans les prochains épisodes, d’autres projets architecturaux seront mis en avant comme le travail de l'architecte berlinois Carlos Zwic, avec la construction d’une maison familiale à proximité du lac Jungfernsee à Postdam. Ce projet est d’autant plus complexe, car il se situe sur un site aux ruines délabrées mais classées interdisant donc toute modification des terrasses au bord du lac. Pourtant, l’architecte a su relever ce défi en créant une maison moderne et respectueuse des lieux. Il a notamment integré des solutions ABB i-bus KNX pour l‘automatisation des espaces.

Ou bien encore le projet « The ROCK », le nouvel hôtel Radisson RED situé à Vienne, qui a été confié aux architectes d‘INNOCAD à Graz. L’hôtel est un bâtiment « mixte ». Outre ses 179 chambres, il a été conçu dans l’idée d’un lieu d‘échange et de conviavilité avec notamment un bar public sur le toit avec une terrasse en partie en porte-à-faux et une cour offrant des axes de vision surprenants. Une fresque murale de 25 mètres de l’artiste David Leitner rappelle également le street art de la ville. « The ROCK » intègre des solutions de basse tension telles que les armoires system pro E power pour assurer le bon fonctionnement de l’installation ou bien encore les capteurs Tenton® pour la gestion optimisée des chambres. Toutes ses solutions font de l’hôtel, un lieu économe en énergie et durable.

Pour en savoir plus sur la série de vidéos : https://new.abb.com/buildings/fr/frozen-music

Leader mondial des technologies d'électrification et d'automatisation, ABB bâtit un futur plus durable et économe en ressources. Les solutions de l'entreprise connectent le savoir-faire en ingénierie et en logiciels pour optimiser les processus de production, alimentation, déplacement et exploitation. Avec plus de 130 ans d’excellence et 105 000 employés dévoués à l’innovation, le Groupe ABB accélère la transformation industrielle. www.abb.fr

La Business Area Electrification d’ABB est un leader mondial des produits et solutions électriques, opérant dans plus de 100 pays, et disposant de plus de 200 sites de production. Nos 50 000 collaborateurs s’attachent à transformer la façon dont les personnes vivent, interagissent et travaillent en fournissant des solutions d’électrification sûres, intelligentes et durables. Nos innovations technologiques et numériques dessinent les futures tendances de l’électrification quand notre excellence opérationnelle garantit une expérience unique à nos clients des utilités, de l'industrie, du bâtiment, des infrastructures et de la mobilité. http://www.abb.fr/lowvoltage

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp