Investissement de 47 millions d’euros : ABB inaugure un nouveau bâtiment polyvalent en Suisse

Investissement de 47 millions d’euros : ABB inaugure un nouveau bâtiment polyvalent en Suisse

  • Un nouveau bâtiment qui affirme la position d’ABB comme employeur de choix
  • Un renforcement du centre d’excellence en faveur de l’électronique de puissance, technologie clé de l’avenir
  • Un investissement qui réaffirme l’engagement d’ABB au sein de la place économique suisse

Aujourd’hui, ABB a inauguré le nouveau bâtiment polyvalent baptisé « Emotion » sur son site d’Untersiggenthal à l’occasion d’un événement auquel employés, politiciens et médias ont participé. Ce nouveau centre d’excellence, d’une valeur de 45 millions de francs suisses, est le plus gros investissement d’ABB en Suisse depuis plus de dix ans. Après une période de construction de deux ans, c’est le moment pour le personnel des services de R&D, de vente et service, de gestion de projets et d’ingénierie d’emménager dans le bâtiment. Ce dernier accueille 500 postes de travail modernes et constitue un exemple éclatant de collaboration, d’innovation et de durabilité.

Des conditions de travail séduisantes

ABB réaffirme son engagement en faveur de l’importance des conditions de travail attrayantes et modernes et répond au besoin croissant d’espaces de bureaux flexibles et à la volonté de promouvoir l’interaction sociale. Le personnel pourra partager idées et informations et profiter de rencontres productives avec leurs collègues dans le quotidien de leur vie professionnelle.

« Cet investissement nous permettra de renforcer la présence d’ABB en Suisse et d’investir dans les technologies d’avenir à forte croissance. Ce nouveau bâtiment polyvalent est une étape importante qui nous permettra de nous positionner en tant qu’employeur de choix et d’attirer les meilleurs talents et la main-d’œuvre la plus expérimentée à une époque marquée par des pénuries de compétences. Nous voulons offrir à nos employés un environnement d’excellence mondiale qui favorise l’innovation, un esprit avant-gardiste et le développement durable », déclare Nora Teuwsen, directrice générale, ABB Suisse.

Engagement au sein de la place économique suisse

Le nouveau bâtiment renforce la présence d’ABB en Suisse depuis 130 ans et son investissement dans les points forts de la région de Baden. Stephan Attiger, conseiller du canton d’Argovie, directeur du service chargé de la construction, des transports et de l’environnement, déclare : « Le site d’ABB à Untersiggenthal est une réussite impressionnante qui illustre clairement le résultat d’une interaction constructive entre politique, économie, formation et recherche. Ce site constitue un excellent exemple de la capacité du canton d’Argovie à offrir le terrain le plus fertile pour l’innovation et le progrès technologique, et est témoin de la manière dont le succès mondial peut être le produit d’une origine locale. »

Centre d’excellence mondial pour l’électronique de puissance

C’est à Untersiggenthal qu’ABB élabore et fabrique des solutions efficaces et durables pour la technologie du mouvement dans les domaines des processus industriels, de l’infrastructure et des chemins de fer, ainsi que pour des applications dans le domaine de la production d’énergie renouvelable. « Notre nouveau bâtiment n’est pas seulement un symbole de notre lien à la région de Baden, mais aussi une étape importante dans le renforcement de notre centre d’excellence mondial consacré à l’électronique de puissance. Cette technologie clé nous aidera à renforcer l’efficacité énergétique et le développement durable sur des marchés d’avenir tels que la mobilité, l’industrie et les énergies renouvelables. Nous sommes fiers du fait que notre activité Motion apporte une contribution significative à ces efforts », déclare Adrian Rothenbühler, directeur de l’activité Motion d’ABB Suisse.

L’électronique de puissance est adaptée à des applications spécifiques pour permettre une conversion extrêmement fiable et efficace de l’énergie sous la forme souhaitée. Elle s’emploie dans les convertisseurs de traction pour les trains, les bus électriques et les tramways, ainsi que dans les convertisseurs pour les centrales éoliennes ou hydroélectriques ou dans les variateurs de vitesse pour les moteurs qui permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie et d’améliorer la qualité. Au fil des ans, ABB a développé avec succès ses activités dans le domaine de l’électronique de puissance à partir d’Untersiggenthal. Le succès du site se reflète clairement dans les quelque 300 nouveaux emplois créés au cours des cinq dernières années.

Une nouvelle construction dans l’esprit du développement durable

ABB vise à favoriser une société à faible émission de carbone, à préserver les ressources et à promouvoir le progrès social. Le bâtiment « Emotion » reflète l’engagement d’ABB Suisse dans la mise en œuvre de cette stratégie. Il a été construit avec plus de 2 200 mètres cubes de zirkulit®, un béton recyclé qui capture également le CO2. Le bâtiment est conforme à la norme suisse Minergie et dispose de technologies modernes d’automatisation des bâtiments afin d’améliorer le confort et l’efficacité énergétique. L’approvisionnement en énergie est assuré par l’énergie solaire des systèmes photovoltaïques installés sur les bâtiments voisins et par l’énergie hydroélectrique de la région. Le chauffage et le refroidissement sont assurés par des pompes à chaleur qui peuvent extraire l’énergie des eaux souterraines.

  • Gabrielle Krafft (directrice financière de la division Traction), Chris Poynter (président de la division System Drives), Adrian Rothenbühler (directeur local de l’activité Motion, ABB Suisse), Tarak Mehta (président de l’activité Motion, ABB), Nora Teuwsen (directrice générale, ABB Suisse), Bernd Krainick (président du conseil d’administration, ABB Suisse ltd), Stephan Attiger (conseiller du canton d’Argovie, service Construction, transports et environnement), Manuel Alberati (architecte, UC'NA)
  • Vue extérieure du bâtiment « Emotion
  • Le nouveau bâtiment offre environ 500 postes de travail modernes pour tout type de travail

Pour plus d’informations sur le nouveau bâtiment à Untersiggenthal, veuillez consulter le site suivant : https://new.abb.com/ch/multifunktionsgebaeude-in-turgi

Leader mondial des technologies d’électrification et d’automatisation, ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) bâtit un futur plus durable et économe en ressources. Les solutions de l’entreprise connectent le savoir-faire en ingénierie et en logiciels pour optimiser les processus de production, alimentation, déplacement et exploitation. Avec plus de 140 ans d’excellence et 105 000 employés dévoués à l’innovation, le Groupe ABB accélère la transformation industrielle.

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp