ABB remporte un contrat de métro à traction électrique pour la ligne Ontario à Toronto

  • L’initiative est le quatrième grand projet de transport en commun d’ABB dans la région du Grand Toronto.
  • La ligne de métro Ontario réduira les embouteillages et contribuera à la protection de l’environnement en retirant chaque jour jusqu’à 28 000 voitures des routes de la ville.
  • ABB fournira une solution d’alimentation électrique sûre et continue grâce à sa technologie efficace sur le plan énergétique, notamment des appareillages à moyenne tension, une gamme complète de redresseurs et de disjoncteurs d’alimentation.

ABB a remporté un contrat auprès d’Hitachi Rail pour la fourniture d’une solution d’alimentation électrique de traction pour le projet de ligne de métro Ontario à Toronto, au Canada. L’équipe de transport et d’infrastructure d’ABB fournira une solution complète pour l’architecture de l’alimentation électrique, y compris les composants clés de distribution d’énergie d’ABB pour la ligne Ontario, afin d’assurer un fonctionnement sécuritaire et fiable.

La ligne Ontario s’étendra sur 15,6 kilomètres à travers la ville et comportera 15 arrêts. Les trains rouleront jusqu’à 80 kilomètres par heure à leur vitesse normale, offrant aux passagers un moyen plus écologique de se déplacer dans Toronto. La construction est en cours.

La sécurité des passagers est au cœur de la solution rentable, efficace sur le plan énergétique et durable d’ABB. C’est pourquoi la nouvelle ligne sera alimentée par deux stations d’entrée à moyenne tension et neuf sous-stations de traction alimentant les rails du métro en courant continu de 1 500 volts. L’appareillage de puissance pour la traction, conçu pour fournir et distribuer l’électricité en continu aux réseaux ferroviaires électrifiés, comprendra l’appareillage de commutation à enveloppe métallique, à isolation pneumatique et à moyenne tension UniGear ZS3.2, l’appareillage de commutation isolé au gaz ZX2 et les relais RelionMD d’ABB, utilisés pour la protection et le contrôle de la distribution de l’énergie.

Vue latérale de l'extérieur d'une rame de métro de la ligne Ontario derrière les portes transparentes du bord du quai, qui s'ouvrent en synchronisation avec les portes du train. - Crédit photo Metrolinx et Connect6ix
Vue latérale de l'extérieur d'une rame de métro de la ligne Ontario derrière les portes transparentes du bord du quai, qui s'ouvrent en synchronisation avec les portes du train. - Crédit photo Metrolinx et Connect6ix
center

La solution garantira également la continuité du service pour la ligne Ontario grâce à une protection et une surveillance fiables de la transmission et de la distribution d’énergie, en plus du contrôle de l’énergie électrique. L’appareillage de commutation fiable et robuste est de conception modulaire et satisfait aux normes de sécurité les plus strictes, ce qui est un facteur important en transport collectif.

En outre, ABB fournira un transformateur redresseur et son propre redresseur de traction à diodes EnvilineMD, nécessaires à l’alimentation électrique des métros, et convertira efficacement le courant alternatif en courant continu, réduisant ainsi toute distorsion dans l’alimentation électrique. Le tout est complété par des redresseurs et des disjoncteurs d’alimentation qui assurent la protection en cas de surcharge, éliminant ainsi tout dommage ou perturbation.

« Nous sommes heureux de participer à ce projet très important pour la population de Toronto. Les produits et solutions d’ABB pour le transport ferroviaire sont efficaces sur le plan énergétique et sont conçus pour des applications de traction lourdes. Cet équipement jouera un rôle clé en garantissant que l’infrastructure du transport en commun fait partie de la solution pour un avenir durable, a déclaré Jose Dos Santos, chef du segment ferroviaire pour les Amériques d’ABB. »

« La ligne Ontario va changer la donne pour les navetteurs de Toronto. Hitachi Rail est ravie d’apporter à la ville un train automatisé éprouvé et efficace, ainsi que des partenaires établis tels qu’ABB pour garantir une qualité élevée de bout en bout du projet », a déclaré Gabriel Colceag, directeur de la coentreprise de conception-construction de Connect 6ix, qui est le groupe de projet fournissant le matériel roulant, la signalisation, l’exploitation et la maintenance de la ligne Ontario, et dont Hitachi Rail fait partie.

Avec son large savoir-faire en transport ferroviaire, ABB est une entreprise multiservice et de fourniture d’équipements complets d’énergie de traction. La gamme complète d’équipements et de services d’ABB en énergie de traction aide à alimenter les réseaux de train léger sur rail (TLR), de métro et de tramway qui relient en continuité les villes et les régions, et permettent l’électrification du monde.

ABB a déjà remporté des contrats similaires pour la ligne Hazel McCallion et les projets de métro léger Eglinton Crosstown et Finch West, également réalisés par Metrolinx dans le cadre de ses vastes projets de TLR. Pour la ligne Ontario, ABB travaillera en partenariat avec Connect 6ix, le consortium du métro composé de Plenary Americas, Hitachi Rail, NGE Canada, Transdev et Webuild.

ABB Électrification est un leader technologique mondial qui exploite l’électricité de manière efficace et fiable, de la source à la prise. Ses quelque 50 000 employés dans 100 pays collaborent avec ses clients et ses partenaires pour relever les plus grands défis du monde en matière de transmission électrique et de gestion de l’énergie. Nous aidons les entreprises, l’industrie et les consommateurs à faire fonctionner leurs installations et leurs maisons avec efficacité et fiabilité. Alors que la transition énergétique s’accélère, nous électrifions le monde de manière sûre, intelligente et durable. go.abb/electrification

ABB est un chef de file technologique dans les secteurs de l’électrification et de l’automatisation favorisant un avenir plus durable par une gestion plus efficace des ressources. Les solutions de l’entreprise associent le savoir-faire en matière d’ingénierie et les logiciels pour optimiser la façon dont les objets sont fabriqués, déplacés, alimentés et exploités. S’appuyant sur plus de 140 ans d’excellence, ABB, qui compte désormais plus de 105 000 employés, s’engage à innover pour accélérer la transformation industrielle. www.abb.com

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp