La division ABB Robotics prévoit de devenir une société cotée en bourse

La division ABB Robotics prévoit de devenir une société cotée en bourse

  • Un acteur performant de son secteur, au cœur des tendances séculaires et futures de l'automatisation
  • Une cotation en bourse prévue au deuxième trimestre 2026
  • Des dividendes en nature annoncés pour les actionnaires d'ABB, proportionnels à l’actionnariat actuel

ABB annonce le lancement d’un processus visant à proposer à son Assemblée Générale Annuelle de 2026 de se prononcer sur une scission à 100 % de sa division Robotique. L'objectif est que cette division soit cotée séparément au deuxième trimestre 2026.

Peter Voser, Président du Conseil d'Administration d'ABB, déclare : « Le conseil estime que la cotation de ABB Robotics en tant que société distincte optimisera la capacité des deux entités à créer de la valeur pour les clients, à se développer et à attirer des talents. Ces deux entités bénéficieront d’une gouvernance et d’une allocation de capital plus ciblées. ABB continuera de se concentrer sur sa stratégie à long terme, en s’appuyant sur ses positions de leader dans les domaines de l’électrification et de l’automatisation. »

ABB Robotics est un leader technologique. Il fournit des solutions d'automatisation intelligentes pour aider sa clientèle mondiale à améliorer sa productivité, sa flexibilité et sa simplicité afin de relever les défis opérationnels, notamment face à la pénurie de main-d'œuvre et la nécessité d'une exploitation plus durable. La valeur client est créée grâce à une offre différenciée de plateformes robotiques très complètes, incluant des robots mobiles autonomes (AMR), des logiciels et de l'IA, combinée à une expertise métier éprouvée, destinée à un large éventail de segments industriels traditionnels et émergents. Plus de 80 % de l'offre est basée sur des logiciels et de l'IA.

Morten Wierod, Président Directeur Général d’ABB, ajoute : « ABB Robotics est un leader dans son secteur, et les synergies commerciales et technologiques entre l’activité ABB Robotics et les autres divisions d’ABB sont limitées, en raison de la demande et des caractéristiques de marché différentes. Nous sommes convaincus que ce changement favorisera la création de valeur à la fois pour le groupe ABB et pour l’entreprise spécialisée dans la robotique, qui sera cotée séparément. »

La division ABB Robotics affiche de solides performances par rapport à ses pairs. Dans le cadre du modèle opérationnel décentralisé « ABB Way », ABB Robotics a démontré sa capacité à maintenir des marges à deux chiffres sur la plupart des trimestres depuis 2019. Le marché semble s’être stabilisé, soutenant la croissance des commandes de la division, après une période marquée par une volatilité inhabituelle, notamment due à la normalisation des commandes qui avaient été anticipées lorsque la chaîne d’approvisionnement était sous tension. L’entreprise sera introduite en bourse avec une structure de capital et un profil de trésorerie solides, et fonctionne selon un modèle « local pour local » avec des centres de production régionaux en Europe (Suède), en Asie (Chine) et sur le continent américain (États-Unis).

La division ABB Robotics compte environ 7 000 employés. Avec un chiffre d'affaires de 2,3 milliards de dollars en 2024, elle représentait environ 7 % du chiffre d'affaires du groupe ABB et affichait une marge d'EBITA opérationnelle de 12,1 %.

Si les actionnaires approuvent la proposition, la scission devrait se réaliser sous forme d’une distribution d’actions. Les actionnaires d'ABB Ltd. recevront des actions de la société qui sera cotée (nom provisoire : « ABB Robotics ») en tant que dividendes en nature, proportionnels à leur participation actuelle.

À partir du premier trimestre 2026, la division Machine Automation, qui forme actuellement avec ABB Robotics l’activité Robotics & Discrete Automation, sera intégrée à l’activité Process Automation. La capacité de création de valeur client des divisions bénéficiera ainsi de synergies technologiques en matière de logiciels et de technologies de contrôle, notamment pour les industries hybrides. La division Machine Automation occupe une position de leader dans le segment haut de gamme des solutions basées sur les automates programmables industriels (PLC), les ordinateurs industriels (IPC), les servomoteurs, les systèmes de transport industriel, la vision industrielle et les logiciels. La stratégie et les priorités commerciales restent sous la responsabilité de l’équipe de direction de la division, conformément au modèle opérationnel « ABB Way ».

ABB est un leader mondial des technologies d’électrification et d’automatisation, qui rend possible un futur plus durable et économe en ressources. En associant son expertise en ingénierie et en digital, ABB accompagne les industries à atteindre un haut niveau de performances, tout en devenant plus efficaces, productives et durables. Chez ABB, nous nommons cette ambition : "Engineered to Outrun" ("Quand l'ingénierie se surpasse"). ABB s'appuie sur 140 ans d'histoire et plus de 110 000 employés dans le monde. Les actions d'ABB sont cotées à la SIX Swiss Exchange (ABBN) et au Nasdaq Stockholm (ABB). www.abb.com

ABB Robotics & Discrete Automation, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de robotique et d’automatisation des machines, est la seule et unique société proposant un portefeuille complet et intégré couvrant les robots, les robots mobiles autonomes et les solutions d’automatisation de machines conçues et gérées par notre logiciel à forte valeur ajoutée. Nous aidons les sociétés de toutes tailles et de tous secteurs, de l’automobile à l’électronique en passant par la logistique, à surperformer, à gagner en résilience, en flexibilité et en efficacité. ABB Robotics & Discrete Automation aide ses clients à effectuer la transition vers l’usine connectée et collaborative du futur, à fonctionner au plus juste et au plus propre pour un avenir meilleur. Ce domaine d’activité emploie environ 11 000 personnes sur plus de 100 sites dans 53 pays. solutions.abb/robotique

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn X WhatsApp