Cette solution optimisera l'utilisation efficace des véhicules électriques et accélérera l'électrification des flottes de transport, aidant les exploitants de parcs automobiles du monde entier à maintenir une continuité d'activité à 100% pendant leur transition vers le tout électrique.
La collaboration combinera la vaste expérience du leader ABB dans l'eMobility en termes de gestion de l'énergie, de technologies de charge et de solutions de mobilité électrique avec le portefeuille inégalé de technologies cloud et d'expertise logicielle d'AWS.
La nouvelle solution, dont le déploiement est prévu au second semestre 2021, offrira une expérience utilisateur sur mesure avec une plateforme à vue unique. Depuis les points de charge des véhicules électriques jusqu’aux tableaux de bord des données de la flotte, la gestion des parcs de véhicules électriques sera plus efficace et la fiabilité sera optimisée.
Frank Muehlon, président de la division eMobility d’ABB, déclare : « ABB et AWS partagent une vision similaire concernant le potentiel de la mobilité électrique à transformer la société. Notre expertise combinée soutient l'objectif commun de rendre la gestion de flotte de véhicules électriques plus simple et plus accessible. Cette nouvelle solution révolutionnera le monde de la mobilité électrique en intégrant le matériel et les logiciels VE dans un seul écosystème pour offrir une expérience utilisateur transparente. Nous sommes convaincus qu'en travaillant ensemble, nous pouvons dynamiser l'utilisation des flottes de véhicules électriques en donnant aux opérateurs la confiance nécessaire pour les encourager au changement. »
À l'heure actuelle, 23 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre liées à l'énergie sont dues au secteur des transports1. L'électrification du trafic peut réduire considérablement les niveaux de CO2 et les grands parcs automobiles peuvent jouer un rôle crucial avec près de 400 000 camionnettes et camions de livraison électriques sur les routes dans le monde2. Cependant, de nombreuses flottes sont confrontées à ces défis en ce qui concerne les informations en temps réel sur l'état de charge des véhicules électriques, leur maintenance et la gestion de l'accès à l'infrastructure de charge.
Aujourd'hui, la plupart des exploitants de flottes optent pour un logiciel de gestion de charge tiers. Celui-ci offre des fonctionnalités et une capacité de personnalisation limitées en fonction de la gamme des modèles de véhicules électriques et de l'étendue de l'infrastructure de charge. La technologie de charge continue de se développer et les adaptations nécessaires qui en résultent peuvent être coûteuses et nécessiter beaucoup de ressources. C’est pourquoi, les exploitants de flottes recherchent des solutions logicielles avancées évolutives, sécurisées et facilement personnalisables, associées à un matériel de charge facile à gérer, qui leur permet de recharger leurs véhicules électriques et de partir.
Pour faire progresser les flottes de véhicules électriques, ABB a créé une entreprise spécialisée à Berlin qui développera des technologies sur mesure, évolutives et rentables pour les exploitants de parcs automobiles qui peuvent être utilisées par tous les constructeurs de véhicules.
En collaboration avec AWS, cette nouvelle entreprise concevra la solution de gestion de flotte interopérable pour fonctionner avec tous les types de véhicules et d'infrastructure de recharge. À l'aide de l'apprentissage automatique et de l'analyse des données, cette solution comprendra un ensemble de fonctionnalités sûres, notamment la planification de la charge et la surveillance en temps réel grâce à des informations et des actions concernant l’état de santé et l'entretien des véhicules, ainsi que l'optimisation des itinéraires VE en fonction de l'heure, de la météo et des habitudes d'utilisation.
« Alors que les industries progressent dans l'électrification de leurs flottes de véhicules, les clients ont besoin de services fiables et intuitifs pour les aider à s'adapter au nouveau modèle d'exploitation et à optimiser la façon dont ils utilisent leurs flottes. Cette collaboration entre AWS et ABB combinera l'expertise approfondie de nos entreprises dans les domaines de l'automobile, de la logistique et de l'électrification avec un leadership dans le cloud pour fournir une solution de gestion de flotte électrique intelligente et indépendante du matériel », a déclaré Jon Allen, directeur Professional Services, Automotive chez AWS. « Ensemble, ABB et AWS apporteront les informations, la flexibilité et l'évolutivité que le cloud fournit à l'industrie des véhicules électriques et aideront nos clients à réussir la transition vers un avenir à faibles émissions. »
Pour plus d'informations sur les solutions eMobility d'ABB, cliquez ici, ou pour en savoir plus sur Amazon Web Services, cliquez ici.
ABB (ABBN: SIX Swiss Ex) est une entreprise leader mondial des technologies qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie afin de bâtir un futur plus productif et durable. En connectant des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, ABB repousse les limites de la technologie afin d’offrir un niveau de performances inégalé. Fort d'un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 105 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. www.abb.com
[1] Faire du transport électrique la nouvelle norme d'ici 2030 | The Climate Group
[2] Perspectives des véhicules électriques 2020, BloombergNEF