ABB au Canada pour le Canada : deux marques canadiennes emblématiques célèbrent des anniversaires marquants

ABB au Canada pour le Canada : deux marques canadiennes emblématiques célèbrent des anniversaires marquants

Les investissements au Canada constituent l’une des priorités absolues d’ABB. La technologie et les produits développés, assemblés et fabriqués au Canada constituent aujourd’hui une part importante des activités de l'entreprise.

ABB est une entreprise très présente sur la scène internationale, mais saviez-vous qu’un pourcentage important des produits vendus au Canada est également conçu et fabriqué ici ? Dans le cadre de sa stratégie de durabilité 2030, ABB a pour objectif de favoriser la transformation de la société et de l’industrie afin d’assurer un avenir plus productif et durable.

ABB soutient la vision du Canada pour une infrastructure verte, sécuritaire et abordable et appuie la chaîne de valeur du pays. Avec des processus d’approvisionnement aussi locaux que possible, ABB est en mesure de s’adapter aux changements soudains et contribue à la création de nouveaux emplois et à la croissance économique. L’investissement et l’achat local constituent des tendances majeures de l’économie canadienne et ABB est fière d’avoir contribué à cette orientation grâce à une riche histoire canadienne qui s’étend sur plus de 100 ans.

Deux des marques emblématiques canadiennes d’ABB, IbervilleMD et MicrolectricMD, ont récemment célébré des anniversaires importants. Avec respectivement plus de 100 ans et 50 ans d’histoire, ces produits ont résisté à l’épreuve du temps et ont été améliorés année après année afin de garantir leurs sécurité, efficacité et fiabilité. Ils sont devenus des produits de base et des éléments essentiels de l’économie locale de leurs communautés. Plus que de simples produits, ces marques racontent des histoires – les histoires des employés qui, au fil des ans, ont travaillé jour après jour pour perpétuer l’héritage durable de ces produits tout en continuant à innover.

Boîtes et couvercles IbervilleMD – 100 ans et toujours en pleine croissance

Les boîtes et couvercles IbervilleMD, marque emblématique depuis plus de 100 ans, ont d’abord été fabriqués à Iberville, au Québec, et maintenant à l’usine d’ABB de Saint-Jean-sur-Richelieu, à environ cinq kilomètres du site d’origine. Il s’agit des boîtes qui sont installées dans les murs de plusieurs de nos maisons et qui abritent les connexions de câblage pour les prises électriques, les interrupteurs et autres appareils. 

Le nom Iberville est la marque la plus reconnue de boîtes, de couvercles et de produits d’installation en acier dans l’industrie électrique canadienne, couramment utilisés dans la construction résidentielle et commerciale. Avec une offre de plus de 180 types différents de boîtes et d’accessoires électriques, la marque IbervilleMD a été intégrée à Thomas & Betts au début des années 1990, lors de l’acquisition de la société Commander.

Si la gamme de produits a évolué pour répondre aux besoins variés des clients, il en est de même des méthodes de fabrication et des protocoles de sécurité utilisés dans le cadre de leur production. « Ces marques patrimoniales reflètent notre organisation », a déclaré Éric Deschenes, directeur général national et chef du secteur d’activité Électrification, ABB Canada. « Nous nous concentrons toujours sur la création de solutions pour l’avenir, et ces produits créés il y a 50 et 100 ans avaient une longévité intégrée dès le départ. Ils s’inscrivent pleinement dans la philosophie d’ABB, qui consiste à s’adapter en permanence aux besoins des clients – nous les avons simplement améliorés au fil des ans. Et les générations d’employés qui y ont travaillé contribuent chaque jour à cette durabilité », ajoute-t-il.

Boîtes et couvercles Iberville
Boîtes et couvercles Iberville

Embases de compteur Microlectric – 50 ans et une innovation continue

Développés à l’origine par une société acquise par Thomas & Betts à la fin des années 1990, les embases de compteur Microlectric viennent de célébrer leur 50e anniversaire. D’abord fabriqués à Montréal et maintenant à l’usine d’ABB à Iberville, ce sont des produits reconnaissables que de nombreux propriétaires ont installés à l’extérieur de leur maison pour abriter les compteurs électriques qui enregistrent la consommation d’électricité.

La série BP320, un produit Microlectric, joue un rôle important dans l’aménagement de maisons prêtes à accueillir les véhicules électriques. Ce produit a été lancé lorsque la demande résidentielle d’électricité a commencé à augmenter. Les propriétaires avaient besoin d’un produit offrant une plus grande capacité, car ils commençaient à installer de plus en plus de systèmes fonctionnant à l’électricité. Résultant de la nécessité de développer une solution durable et à long terme, le modèle BP320 constitue la première embase de compteur autonome au Canada, ce qui élimine l’installation de transformateurs externes détenus et entretenus par le fournisseur d’électricité local. Il offre la capacité nécessaire pour la recharge des véhicules électriques à domicile et constitue un excellent exemple d’un produit novateur créé pour répondre aux besoins futurs.

Embases de compteur Microlectric - Série BP320
Embases de compteur Microlectric - Série BP320

Rolande Thibert, l’une des 35 femmes qui travaillent sur la chaîne d’assemblage des embases de compteurs Microlectric, explique : « Je travaille à l’assemblage des produits Microlectric depuis 21 ans et j’ai vu la plupart, sinon tous les modèles d’embases de compteurs qui ont été développés par l’entreprise. Le modèle BP320 est l’un de nos produits les plus populaires au Québec. » Elle ajoute : « j’ai participé à l’établissement de processus et à la mise en place d’un plan d’assemblage pour la production du BP320. Je l’ai assemblé et désassemblé tellement de fois. Je connais très bien ce produit et je suis très fière de faire partie de son histoire. Après toutes ces années, je suis fière de jouer un rôle dans la création de quelque chose qui, je le sais, protège les composants du compteur contre les rigueurs du climat canadien, tout en contribuant à protéger les bâtiments et les propriétaires grâce à une technologie d’électrification sécuritaire ».

Rolande Thibert est l’une des 35 femmes qui travaillent sur la chaîne d’assemblage des embases de compteur Microlectric.
Rolande Thibert est l’une des 35 femmes qui travaillent sur la chaîne d’assemblage des embases de compteur Microlectric.

Aussi local que possible

L’achat de biens produits localement devient de plus en plus intéressant pour le grand public, les fabricants de matériel électrique, les distributeurs et les utilisateurs finaux. Pour les fabricants, le fait de traiter avec des fournisseurs locaux pour l’achat de matières premières et autres composants réduit à la fois l’incertitude et la complexité grâce à des délais de livraison plus courts, à l’absence de contrôle douanier et à une diminution du transport. L’acier utilisé pour fabriquer les boîtes en acier IbervilleMD et les boîtiers d’embase de compteur Microlectric provient de fournisseurs locaux. Le fait d’utiliser des matériaux provenant de fournisseurs locaux pour travailler sur des produits conçus et fabriqués localement afin de répondre aux normes locales est une source de fierté pour de nombreux employés.

Selon NexDev Développement économique Haut-Richelieu, l’organisation locale de développement économique, a reconnu et établi que ABB, grâce à ses deux usines qui emploient 700 personnes, était le plus important employeur de la région.

« On ne peut célébrer ces deux produits reconnus et respectés sans reconnaître le travail des personnes qui les fabriquent », déclare Alain Quintal, vice-président et directeur général, Produits d’installation. « Grâce à ces deux usines, ABB est l’un des principaux employeurs de la région. Il ne s’agit pas seulement de s’approvisionner auprès de fournisseurs locaux, mais cela concerne également les ventes, le service à la clientèle et l’assistance technique », explique-t-il. « De plus, tous les produits sont expédiés à partir d’un centre de distribution canadien, situé à Bromont, ce qui constitue un autre facteur de différenciation clé. »

Avec plus de 3 000 employés talentueux partout au pays, les entreprises canadiennes d’ABB aident les clients à rester compétitifs et efficaces. ABB repousse les limites de la technologie pour bâtir un avenir sécuritaire, intelligent et durable pour tous les Canadiens, où qu’ils soient. Un avenir durable signifie réduire le bilan carbone des installations et aider les clients – et leurs clients – à réduire leur impact environnemental.

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp