ABB et Zume accéléreront la transition vers l’abandon des plastiques à usage unique

ABB et Zume accéléreront la transition vers l’abandon des plastiques à usage unique

  • Signature d’un accord pour la création d’emballages 100 % compostables fabriqués à partir de matières agricoles végétales
  • Les robots d’ABB automatiseront la production, ce qui permettra d’atteindre l’échelle et la vitesse requises pour faire des emballages de Zume une solution de rechange économique aux plastiques à usage unique
  • Moins de 10 pour cent1 des 380 millions de tonnes de plastique produites chaque année dans le monde sont recyclés; les emballages à base de plantes permettent de réduire considérablement la quantité de plastique envoyée dans les sites d’enfouissement et dans nos océans

ABB Robotique a signé un accord de collaboration avec l’entreprise californienne Zume, un fournisseur mondial d’emballages innovants et compostables. ABB fournira des cellules robotisées qui permettront à Zume de produire des emballages durables à l’échelle mondiale, contribuant ainsi à réduire la dépendance aux plastiques à usage unique.

ABB intégrera et installera plus de 1 000 cellules de fabrication de fibres moulées, y compris jusqu’à 2 000 robots aux sites des clients de Zume à l’échelle internationale au cours des cinq prochaines années. ABB s’appuiera sur ses capacités de gestion de programmes et sur les experts en automatisation de son réseau de centres de solutions mondiaux pour offrir l’échelle de production, la modularité et la rapidité nécessaires au lancement des solutions, qui ont le potentiel de produire des millions d’éléments d’emballage durable par année. Les détails financiers n’ont pas été divulgués.

Les fabricants sont confrontés à une pression croissante de la part des consommateurs et des décideurs politiques pour trouver des solutions de rechange aux emballages en plastique à usage unique. Les nouveaux emballages doivent être durables, tout en étant faciles à mouler et aussi rentables que le plastique. Le matériau d’emballage de Zume est fabriqué à partir de matières végétales récoltées de manière durable et provenant de productions agricoles, notamment le bambou, le blé et la paille. Les matières végétales utilisent beaucoup moins d’eau et d’énergie par rapport à la production et à l’élimination des emballages en plastique, en plus de réduire les émissions de CO₂. Contrairement au plastique, les matériaux d’origine végétale sont 100 % biodégradables et se décomposent simplement après utilisation.

« L’automatisation de la production des emballages durables de Zume au moyen des robots d’ABB en fait une solution de rechange viable et économique aux plastiques à usage unique. Avec Zume, nous avons la possibilité de retirer des milliers de milliards de morceaux de plastique du marché mondial, de préserver des ressources rares et de soutenir un monde à faible émission de carbone, a déclaré Sami Atiya, président d’ABB Robotique et automatisation intelligente. De nos jours, l’automatisation de robots élargit les possibilités, rendant le monde plus durable grâce à une production plus efficace qui réduit la consommation d’énergie, les émissions et les déchets de production. Notre collaboration montre ce qu’il est possible de faire lorsque des entreprises engagées dans la poursuite d’une société à faible émission de carbone unissent leurs efforts. »

 Les robots d’ABB automatiseront la production, ce qui permettra d’atteindre l’échelle et la vitesse requises pour faire des emballages de Zume une solution de rechange économique aux plastiques à usage unique.
Les robots d’ABB automatiseront la production, ce qui permettra d’atteindre l’échelle et la vitesse requises pour faire des emballages de Zume une solution de rechange économique aux plastiques à usage unique.

Zume a mis au point et breveté un procédé de fabrication innovant permettant de produire des emballages compostables pour tous types de produits, qu’il s’agisse d’aliments, de produits d’épicerie, de cosmétiques ou de biens de consommation. Les contenants sont moulés à partir de matières végétales par les cellules de fibres moulées de Zume, qui sont intégrées à deux robots ABB IRB 6700. Chaque cellule traite jusqu’à deux tonnes de matières agricoles par jour, créant ainsi 80 000 éléments d’emballage durable. En collaboration avec ABB, Zume prévoit équiper des usines d’un maximum de 100 cellules robotisées chacune. Grâce à l’automatisation, à la vitesse et à l’évolutivité offertes par les cellules de fabrication de fibres moulées, chaque site pourrait potentiellement traiter annuellement 71 000 tonnes de matières agricoles, ce qui permettrait de produire jusqu’à deux milliards d’éléments d’emballage par année.

« D’ici 2050, nous estimons que les océans contiendront plus de plastique que de poissons. Il est donc essentiel que nous encouragions tout le monde à abandonner l’utilisation du plastique à usage unique, a déclaré Alex Garden, président et chef de la direction de Zume. Le recours aux experts mondiaux en automatisation d’ABB pour développer et intégrer des solutions d’automatisation destinées à nos clients révolutionnera l’emballage et démontrera à quoi peut ressembler la fabrication durable. La flexibilité et l’évolutivité des robots d’ABB permettent de mettre sur pied un processus de fabrication automatisé efficace. Cela signifie que nous pouvons proposer une solution de rechange viable, économique et compostable au plastique, et ainsi aider les fabricants à devenir plus respectueux de l’environnement. »

Un projet pilote a été mis en place par Zume et ABB chez Satia Industries Limited, l’un des plus grands fabricants indiens de papier à base de bois et de matières agroalimentaires. Il s’agit d’une installation de 10 cellules de fabrication qui traiteront 20 tonnes de paille de blé par jour, créant ainsi des emballages 100 % compostables pour divers secteurs d’activité.

« Notre collaboration avec Zume et ABB permet à Satia Industries de satisfaire aux attentes de nos clients, et même de les surpasser, en matière de produits performants, abordables et fiables, fabriqués de manière durable et facilement compostables, a déclaré le Dr Ajay Satia, président-directeur général de Satia Industries. En plus de la valeur significative que ce projet donne à l’entreprise, nous sommes en mesure de soutenir la planète en fournissant des solutions durables pour aider nos clients à faire la transition vers des produits plus modernes, plus fiables et plus personnalisés par rapport à ceux qu’ils utilisent actuellement. »

Parmi les autres installations pilotes prévues, citons Parason Group, un important fournisseur mondial de machinerie pour les pâtes et papiers, également d’origine indienne, ainsi que Jefferson Enterprise Energy, la première usine d’emballages compostables alimentée à 100 % par des sources d’énergie renouvelable, dont le siège social est situé au Texas (États-Unis).

Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) (disponible en anglais seulement).

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise technologique de premier plan qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie pour atteindre un avenir plus productif et durable. En ajoutant les logiciels à sa gamme de produits des domaines de l’électrification, de la robotique, de l’automatisation et des entraînements, ABB repousse les limites de la technologie pour atteindre des niveaux de rendement inégalés. Forte d’un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment sa réussite à ses 105 000 talentueux collaborateurs dans plus de 100 pays. www.abb.com

À propos de Zume : Fondée en 2015 et ayant son siège social à Camarillo, en Californie, Zume réduit activement les déchets de plastique dans le monde grâce à des substituts économiquement viables aux emballages en plastique. Créatrice du système de fabrication de fibres moulées le plus évolué au monde, Zume est un fournisseur mondial de solutions durables qui offre une gamme croissante de solutions et de services de fabrication durable dans les catégories des aliments, des boissons, des soins de santé et des produits de consommation courante. Pour en savoir plus, consultez le site www.zume.com.

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp