Les enfants aux commandes de l'avenir des véhicules électriques (VE), selon une étude mondiale d'ABB E-mobility

Les enfants aux commandes de l'avenir des véhicules électriques (VE), selon une étude mondiale d'ABB E-mobility

  • Une étude d'ABB E-mobility, réalisée à l’occasion de la Journée mondiale du véhicule électrique (World EV Day), a montré que les enfants jouent un rôle majeur dans l'accélération du passage aux VE.
  • Près de 60 % des parents interrogés ont déclaré avoir été sensibilisés aux questions environnementales par leurs enfants, et plus des deux tiers discutent avec eux de leurs projets d'achat de véhicules électriques.
  • Un tiers des parents américains qui conduisent un véhicule électrique ont déclaré que c'est la pression exercée par leurs enfants qui les avait incités à changer de véhicule.
  • Malgré une demande croissante, près de la moitié des parents ont annoncé que la politique de leur entreprise ne favorisait pas le passage à l’électrique.

Selon une nouvelle enquête mondiale, les enfants sont à l'origine de la révolution des véhicules électriques, même s'ils ne sont pas encore en mesure de prendre le volant. Menée par le leader mondial des solutions de recharge pour VE, ABB E-mobility, l'enquête a révélé que non seulement les enfants sensibilisent leurs parents aux questions environnementales et les réprimandent en cas de comportement non responsable, mais ils contribuent également aux discussions sur des achats importants, tels que les véhicules électriques.

L'étude, qui comptait 2 500 parents (ayant des enfants âgés de 8 à 16 ans) et 2 500 enfants (âgés de 8 à 16 ans), a impliqué des participants issus des 10 plus grands marchés d'ABB E-mobility : le Canada, la Chine, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Publiées lors de la Journée mondiale du véhicule électrique, ses principales conclusions montrent le rôle essentiel de la prochaine génération pour réduire les émissions et construire un avenir plus durable.

Concernant les résultats de l’enquête, Frank Muehlon, PDG d’ABB E-mobility, a déclaré : « À l’occasion de la Journée mondiale du véhicule électrique, il est encourageant de constater que les résultats de notre étude mondiale révèlent l'enthousiasme et la détermination des jeunes, ainsi que l'intensification du dialogue et de l'action entre les générations, en faveur d'un avenir à faible émission de carbone. »

« Cependant, il est également clair que de nombreuses personnes ne se sentent toujours pas habilitées à prendre les mesures nécessaires en faveur du climat pour lesquelles elles sont manifestement prêtes. Nous espérons que les personnes en position de pouvoir, travailleront ensemble pour mettre rapidement en œuvre des politiques d'électrification permettant de se diriger vers une société plus propre et plus verte, tout comme nous nous y sommes engagés dans le cadre de notre stratégie de développement durable 2030. »

Avec près de 8 parents sur 10 (79,2 %) et trois-quarts des enfants (73,6 %) qui considèrent que la situation environnementale mondiale actuelle est inquiétante, l'enquête a révélé une grande interaction intergénérationnelle sur les causes du changement climatique et les mesures à prendre pour l'atténuer.

À cette fin, près de la moitié des enfants interrogés ont dit à leurs parents d’adopter un comportement plus responsable, tandis que 58,1 % des parents ont déclaré avoir été sensibilisés aux questions environnementales par leurs enfants.

68 % des enfants ont affirmé être enthousiastes à l’idée de conduire un véhicule électrique à l’avenir, et 82,6 % (94,6 % en Chine) ont déclaré avoir l'intention de conduire une voiture électrique (52,4 %) ou hybride (30,2 %) lorsqu'ils seront en âge de le faire.

Comme 80 % des enfants ont répondu qu'ils pensaient avoir la capacité d'influencer les décisions d'achat de leurs parents sur des postes importants tels que le changement de la voiture familiale, il n'est peut-être pas étonnant que 78,6 % des parents aient déclaré qu'ils opteraient pour un modèle électrique ou hybride s'ils devaient acheter une nouvelle voiture dans les trois prochaines années.

Aux États-Unis, cette influence est la plus évidente, puisque 33 % des parents conduisant un véhicule électrique indiquent que c'est la pression exercée par leurs enfants qui les a incités à changer de véhicule. À l'échelle mondiale, les véhicules électriques et hybrides sont à la fois plus respectueux de l'environnement et plus économiques. Ce sont les deux principaux facteurs d'achat pour les propriétaires actuels de VE, avec respectivement 66,1 % et 61 %.

En Chine, 93,8 % des parents ont également déclaré que posséder un véhicule électrique était un meilleur investissement financier ainsi qu'un choix plus durable. Ce pays, qui ouvre la voie au développement, à l'adoption et à l'infrastructure de VE, a prouvé que son marché électrique était plus mature dans de nombreuses catégories étudiées, les enfants et les parents faisant état d'une sensibilisation, d'une discussion et d'un enthousiasme bien plus grands concernant les avantages de l'électrification.

D'autres sujets abordés dans l'enquête ont révélé à la fois la dynamique de l'électrification et les domaines dans lesquels des efforts restent à accomplir. Près de 8 parents sur 10 (98 % en Chine) ont déclaré que l’installation d’un chargeur de véhicule électrique, tel que la wallbox Terra AC d’ABB, les inciterait à acheter un bien immobilier, démontrant ainsi l'importance de faciliter une recharge simple et pratique.

Cependant, des progrès restent à faire, car près de la moitié des parents (48 %) ont également révélé que les politiques de leur entreprise ne favorisaient pas le passage aux véhicules électriques. Comme l'Agence internationale de l'énergie (AIE) prévoit que les VE représenteront 30 % des véhicules vendus dans le monde en 2030, on s'attend à ce que la recharge à domicile et sur le lieu de travail soit essentielle pour répondre à une grande partie de la demande globale, en plus d'une multiplication par neuf des chargeurs publics, qui atteindront plus de 15 millions d'unités d'ici la fin de la décennie.

Alors que la nouvelle génération est déjà convaincue par l'électrification et que ses parents y adhèrent davantage, il est essentiel que les générations plus âgées en position d'influence rattrapent leur retard et prennent les décisions nécessaires pour soutenir ce changement immédiat.

Pour sa part, ABB s'est engagée à faire passer l'ensemble de sa flotte mondiale de plus de 10 000 véhicules aux VE d'ici la fin de la décennie, dans le cadre de sa stratégie de développement durable 2030. Rien que l'année dernière, le nombre de bornes de recharge installées sur les sites d'ABB a augmenté de près de 100 %, passant de 545 à 1 082. Celles-ci sont réparties dans le monde entier sur 146 sites dans 27 pays. De plus, en 2021, les véhicules électriques ou hybrides rechargeables (PHEV) ont représenté 44 % des commandes mondiales de véhicules neufs d'ABB.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise leader mondial des technologies qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie afin de bâtir un futur plus productif et durable. En connectant des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, ABB repousse les limites de la technologie afin d’offrir un niveau de performances inégalé. Forte d’un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 105 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. www.abb.fr

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp