Plus que toute autre substance sur Terre, l'hydrogène, surtout s'il est produit à partir de sources renouvelables, présente un potentiel énorme pour nous aider à décarboniser l'économie mondiale, à atteindre nos objectifs climatiques, à améliorer la fiabilité et la résilience de nos systèmes énergétiques et à lancer de nouveaux modèles économiques durables.
Selon la méthode de production, c'est à peu près le seul carburant qui est livré avec un schéma de couleurs. Alors que l'hydrogène gris est principalement produit à partir du gaz naturel par un processus appelé vaporeformage du méthane (SMR), l'hydrogène bleu est produit par capture du carbone. Les deux processus sont loin d'être neutres en carbone.
C'est pourquoi l'attention se concentre actuellement sur la production des deux variétés d'hydrogène les plus durables : Le biohydrogène "bleu-vert", neutre en carbone, qui utilise la SMR, mais avec des matières premières biologiques. Si vous ajoutez le captage du carbone, ce type d’ H2 est même négatif en carbone. L'hydrogène vert est produit par l'électrolyse de l'eau et l'énergie provenant de sources renouvelables.
Vert, bleu, gris - toutes les formes d'hydrogène joueront un rôle à mesure que l'industrie se développera pour répondre à la demande croissante. Si l'écologie est un objectif, un mélange dynamique d'approches et de procédés technologiques impliquant toutes les couleurs de l'hydrogène est en jeu pendant que l'industrie prend forme. Cela comprend notamment la technologie de capture du carbone (CCU). ABB s'engage à aider tous les clients à passer à un avenir moins intensif en carbone en leur fournissant la technologie nécessaire pour permettre cette transition.
Le carburant parfait
En quoi l'hydrogène est-il parfait pour alimenter l'économie post-carbone ? D'une part, s'il est utilisé directement comme carburant, il n'émet exactement aucun CO2 et ne produit pratiquement aucun autre polluant atmosphérique dans le processus. Il n'y a pas plus propre que cela. L'élément le plus simple et le plus abondant de l'univers peut également être utilisé pour stocker et transporter l'énergie produite à partir de sources renouvelables - sous forme de gaz ou de liquide - afin qu'elle puisse être utilisée lorsque le vent ne souffle pas ou que le soleil ne brille pas.
Un autre avantage de l’hydrogène est que la technologie nécessaire pour le produire dans toutes ses variétés de couleurs est déjà en place - tout comme les pipelines dédiés.
Alors que le développement des électrolyseurs pour la production d'hydrogène vert passe rapidement de l'échelle du mégawatt à celle du gigawatt, l'exploration du transport de tous les types d’H2 par des gazoducs existants et rénovés s'intensifie.
Les débuts d'une nouvelle chaîne de valeur de l'hydrogène sont fondés sur une technologie éprouvée. La mise à l'échelle de ces technologies est essentielle, tout comme le développement de nouvelles technologies d'utilisation finale qui permettront d'étendre et de stimuler l'utilisation de l’hydrogène.