Il arrive parfois que, lorsque vous essayez de résoudre un problème, vous en causiez accidentellement un autre. Toutefois, dans le cas de l'exploitation Riecor, en Afrique du Sud, une tentative de résolution d'un problème le résolut en fait extrêmement bien et, en outre, apporta de nombreux avantages connexes qui permirent de réduire les coûts, le travail et les maux de tête, tout en facilitant le travail de l'agriculteur.
L'exploitation Riecor , située dans la région nord-ouest de l'Afrique du Sud, irrigue 700 hectares d'une superficie totale de 1 645 hectares.
L'Afrique du Sud est un pays qui se développe assez rapidement, mais certainement pas à un rythme fluide et régulier. Le développement industriel et économique est accompagné d'une augmentation de la demande d'électricité qui, en Afrique du Sud, est principalement basée sur les centrales alimentées au charbon. L'augmentation de la demande, tout en ayant un approvisionnement limité, s'est traduite au cours des trois ou quatre dernières années en une augmentation du prix de l'électricité pour les consommateurs et les utilisateurs commerciaux de plus de 20 % en moyenne par an. De telles augmentations de prix sont difficiles à gérer pour tout le monde, et cela est plus particulièrement vrai pour les agriculteurs du pays en difficulté financière.
En ce qui concerne l'exploitation Riecor, l'un de ses coûts d'exploitation les plus élevés est le système d'irrigation, qui est une nécessité évidente pour l'agriculture, mais qui coûte également très cher en termes d'exploitation. C'est pourquoi, confronté à l'augmentation des prix de l'électricité et sachant qu'il pourrait obtenir une certaine efficacité du processus de pompage de l'eau, le propriétaire de l'exploitation commença à rechercher des alternatives.