Global site

ABB's website uses cookies. By staying here you are agreeing to our use of cookies. Learn more

Plus de raisons que jamais de …



Durant la période difficile que nous traversons, le service ABB Moteurs & Variateurs est là pour vous soutenir en assurant une maintenance, un entretien et une surveillance de qualité professionnelle – y compris à distance si nécessaire – pour vos variateurs, vos moteurs et vos générateurs. Le but ? Limiter au maximum vos temps d’arrêt tout en maximisant votre productivité.

La #NouvelleNorme nous fait prendre conscience que nous n’avons pas réellement autant de besoins que nous le pensions. La pandémie actuelle incite bon nombre d’entre nous à trouver de nouvelles solutions créatives et efficaces afin de continuer à vivre « normalement », sans déployer autant d’efforts que cela semblait nécessaire auparavant.

C’est également le cas dans l’industrie : dans un contexte de distanciation sociale et de déplacements limités, les managers, les ingénieurs et les techniciens se sont rendu compte que les réunions présentielles n’étaient pas aussi indispensables qu’ils le croyaient. Il en découle de nombreux avantages non négligeables, notamment des économies ainsi qu’une réduction des risques liés à la santé et à la sécurité.

Sachez-le

Le service ABB Moteurs & Variateurs est en mesure de répondre à tous vos besoins dans le cadre de la #NouvelleNorme grâce à un nombre croissant de services de maintenance à distance. À la clé pour vous : des gains de temps et des économies. Aujourd’hui, vous avez plus de raisons que jamais de les essayer.

Nous vous proposerons bientôt une série de cas et d’exemples présentant les avantages et l’utilisation de nos solutions à distance.



Sécurité


Plus de raisons que jamais de… réduire les risques liés à la santé et à la sécurité tout en respectant la distanciation sociale, grâce aux services d’assistance numérique et à distance

 

La #NouvelleNorme a mis un frein aux déplacements et aux réunions présentielles. Cela ne pose aucun problème à l’équipe du service ABB Moteurs & Variateurs : grâce à sa large gamme d’outils de contrôle et d’assistance à distance, elle peut vous aider à effectuer l’installation, la mise en service, la maintenance et le suivi de vos moteurs et de vos variateurs de façon distancielle, en toute sécurité pour le personnel.

Vos équipements peuvent se trouver dans un environnement dangereux (comme une usine de produits chimiques, pétrochimiques ou métallurgiques) ou dans un lieu isolé, difficile d’accès. Même dans les cadres relativement sûrs, les opérateurs de maintenance risquent de se blesser à chaque fois qu’ils se rendent dans une usine. D’un point de vue statistique, malgré toutes les mesures mises en place pour les protéger, leur risque d’accident est proportionnel à la fréquence de leurs interventions sur site.

Avant même que la #NouvelleNorme ne limite sensiblement les déplacements et les réunions présentielles, ABB proposait des services numériques permettant d’assurer le contrôle et la maintenance des systèmes d’entrainement à distance en toute sécurité. Nous avons récemment étoffé cette gamme afin de couvrir jusqu’aux tâches de services distants qui passaient obligatoirement par des visites sur site traditionnelles. La #NouvelleNorme vous donne donc plus de raisons que jamais d’adopter ces outils et services performants.

En Suisse, par exemple, la plus grande usine de semi-conducteurs de puissance du pays utilise les capteurs intelligents ABB Smart Sensors pour surveiller en permanence tous les principaux moteurs des ventilateurs CVC. Résultat : un environnement propre et sans poussière, avec un contrôle précis de la température et de l’humidité. La plupart des ventilateurs se situant dans des tours de refroidissement ou des unités de ventilation autonomes, il est impossible d’y accéder sans arrêter ces unités. La surveillance de l’état des ventilateurs à distance évite les mauvaises surprises tout en permettant de mieux programmer les opérations de maintenance.

Les cas d’utilisation des outils de contrôle à distance d’ABB se comptent par dizaines. Protection accrue en matière de santé et de sécurité, dangers moindres pour le personnel et l’entreprise, coûts réduits… les résultats sont là. Et tout le monde y gagne. 

 
Protection HSE accrue
Dangers limités
Baisse des coûts

Sécurisez vos opérations sur vos groupes propulseurs industriels grâce au service ABB Moteurs & Variateurs et à la plateforme de surveillance à distance ABB Ability™. Pour en savoir plus sur les réussites de nos clients, cliquez ici. Nous vous révèlerons bientôt un autre avantage de la #NouvelleNorme.




Diagnostic et mise en service à distance




Plus de raisons que jamais de… recourir à l’assistance et au contrôle à distance

Dans le contexte de la #NouvelleNorme, les technologies modernes permettent de signaler en amont aux ingénieurs de service à distance toute éventuelle défaillance des moteurs et des variateurs intégrés à vos processus. Même si les experts ABB ne peuvent pas se rendre sur site, ils sont en mesure de vous guider afin que vous puissiez identifier et résoudre rapidement la plupart des problèmes que vous rencontrez[i].

Par le biais de sa gamme de solutions d’assistance et de contrôle à distance ABB Ability™, ABB Moteurs & Variateurs vous fait bénéficier de sa grande expérience pour détecter de façon proactive les éventuelles défaillances de vos équipements afin d’y remédier rapidement. Nous sommes capables de résoudre toute une série de problèmes à distance pour vous permettre de retrouver une production rentable très vite et pour longtemps.

Dans le cadre de la #NouvelleNorme, nous sommes même mieux armés que jamais pour soutenir nos clients grâce à des outils d’information à distance qui peuvent se déployer de façon distancielle à travers une ville comme à travers le monde. Ces dernières années, nous avons lancé avec succès les solutions ABB Ability™, destinées au contrôle et à la maintenance à distance des variateurs et des moteurs. À l’heure de la distanciation sociale et des déplacements limités, nos services d’assistance à distance sont tout indiqués pour résoudre rapidement les problèmes survenant dans vos processus industriels.

Nombreuses années d’expérience
Résolution rapide des défaillances
Meilleur arsenal pour soutenir les clients

Diagnostic à distance et remplacement rapide : le duo gagnant pour éviter les problèmes coûteux

Nos services distants permettent d’identifier et de résoudre rapidement des problèmes qui pourraient coûter très cher. C’est ce qu’a pu constater la direction d’une usine pétrochimique chinoise qui utilise notre solution de surveillance à distance  de l’état des équipements ABB Ability™ Condition Monitoring. Début 2020, la Chine ayant imposé des restrictions de déplacements strictes, c’est un ingénieur de la ligne d’assistance ABB en télétravail qui a identifié un variateur de vitesse en panne dans l’usine. Il servait au mélange de produits pétrochimiques qui se seraient solidifiés si le problème avait perduré, engendrant des coûts de pertes de produits, de nettoyage et d’interruption de l’ordre de 130 000 euros.

Heureusement, l’ingénieur ABB a détecté la défaillance très tôt grâce au contrôle à distance ABB Ability™. Il a tout de suite contacté l’usine et créé un groupe d’experts ABB pour remédier à la situation à distance. En moins d’une heure, et avec l’aide du technicien sur site du client, le problème a été identifié dans la boucle à déclenchement externe. Le client a pu utiliser ses pièces de rechange et effectuer la réparation correctement à l’aide de notre service d’assistance et de contrôle à distance. Le suivi d’état et l’étroite collaboration entre les ingénieurs ABB et ceux présent sur site ont permis d’éviter toute perte de production majeure, ce que le client a grandement apprécié.

Si vous souhaitez bénéficier de ces services distants et savoir pourquoi vous avez plus de raisons que jamais d’adopter ces solutions modernes à l’ère de la #NouvelleNorme, cliquez ici. Nous vous révèlerons bientôt un autre avantage de la #NouvelleNorme.

* Il est souvent possible de mettre en service les moteurs et les variateurs à distance. Si cela vous intéresse, veuillez contacter votre représentant ABB




Réduction des temps d’arrêt




Plus de raisons que jamais de… vouloir être averti tôt pour éviter les temps d’arrêt coûteux

Le temps perdu ne se rattrape pas, ce qui le rend très cher. Pour éviter les mauvaises surprises, la solution de surveillance à distance de l’état des équipements ABB Ability™ Condition Monitoring vous permet de détecter les problèmes de moteur, de paliers et de pompe bien avant qu’ils n’occasionnent une panne onéreuse. Avant même l’avènement de la #NouvelleNorme, ABB proposait des solutions permettant de contrôler à distance en temps réel l’état de santé et les performances des systèmes d’entrainement industriels. Aujourd’hui, vous avez plus de raisons que jamais de les adopter.

La solution digitale de surveillance à distance ABB Ability™ Condition Monitoring pour les moteurs et les variateurs vous permet d’analyser en temps réel les données de divers KPI concernant les systèmes d’entrainement : fiabilité, modèles d’utilisation, vibrations, température, consommation d’énergie, niveaux de résistance, etc. Ces données sont immédiatement mises à jour et accessibles durant la période de votre choix. Vous êtes libre de les surveiller par le biais du portail ABB Ability™ Powertrain ou de votre propre système de contrôle via une interface cloud.

Cette analyse à distance s’avère utile dans de nombreuses situations. De plus, dans les cas graves, les experts ABB peuvent rapidement diagnostiquer le problème en consultant à distance les données essentielles des moteurs et des variateurs. Même quand une intervention s’avère nécessaire, nous pouvons vous aider à identifier et résoudre le problème. En effet, il est désormais possible de poser rapidement un diagnostic et de guider les clients à distance[i], ce qui leur fait gagner du temps et économiser de l’argent.



[i] Il est souvent possible de mettre en service les moteurs et les variateurs à distance. Si cela vous intéresse, veuillez contacter votre représentant ABB. 

Analyse des données de KPI en temps réel
Consultation à distance des données essentielles des moteurs et des variateurs pour poser rapidement un diagnostic
Gains de temps et économies pour les clients

Absolut Vodka et les avantages immédiats des capteurs intelligents

Le cas d’Absolut Vodka, producteur de spiritueux emblématique de la Suède, illustre parfaitement les précieux avantages de la surveillance à distance des équipements. Après avoir étudié différentes possibilités pour assurer ses opérations de maintenance en fonction de la santé des équipements, l’équipe technique de l’entreprise a décidé de déployer ce qu’elle considérait comme la solution la plus rentable et la plus conviviale : des capteurs sans fil ABB AbilityTM Smart Sensors.

Ainsi des capteurs intelligents, chacun de la taille d’un smartphone, ont été disposés sur plusieurs moteurs participant à l’empâtage, qui est un processus continu essentiel dans une distillerie. Dès leur installation, ils ont détecté une courbe de vibration anormale sur un moteur agitateur. Cela indiquait la possible défaillance d’un palier à roulement, confirmée par une analyse ultérieure. En identifiant ce roulement avant qu’il ne cède, l’équipe technique d’Absolut Vodka a pu résoudre le problème lors d’un arrêt programmé : finies pour elle les pertes de productivité et les dépenses dues aux interruptions imprévues.

À peu près au même moment, les capteurs ont identifié un second problème potentiel, à savoir la forte vibration d’une pompe qui alimentait la trémie d’empâtage. Au début, les ingénieurs pensaient qu’il s’agissait d’un autre roulement défectueux. En réalité, une vanne s’était déplacée accidentellement, occasionnant une cavitation et une vibration de la pompe. La réparation a alors été rapidement effectuée.

Tony Knutsson, ingénieur en automatisation chez Absolut Vodka, est manifestement ravi de la solution Smart Sensors et des avantages qu’elle procure : « Les capteurs nous ont permis de nous informer facilement plus en détail sur notre processus d’empâtage tout en nous rendant capables d’identifier et de résoudre même des problèmes mineurs avant qu’ils ne deviennent majeurs. Maintenant que nous cernons mieux l’état de nos équipements, nous pouvons mieux planifier nos opérations de maintenance et organiser nos tâches selon les arrêts de production programmés. »

POUR EN SAVOIR PLUS, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur la façon dont ABB Ability™ vous permet de contrôler vos systèmes d’entrainement et autres équipements de production à distance, cliquez ici. Nous vous révèlerons bientôt un autre avantage de la #NouvelleNorme.





Mise en service à distance des moteurs et des variateurs




Plus de raisons que jamais de… songer à la mise en service à distance des moteurs et des variateurs

 

Il est souvent possible de mettre en service des moteurs et des variateurs à distance [i]. Grâce aux modes de communication et d’analyse numériques modernes, la mise en service à distance peut représenter des économies substantielles en matière de budget et de déplacement.

La mise en service et le dépannage des panneaux de commande d’excitation pour les condensateurs, les générateurs et les moteurs synchrones haute tension exigent des compétences à la fois rares et très recherchées. De même, la mise en service des variateurs de vitesse réclame souvent une expérience et des compétences particulières. Cependant, compte tenu des nombreuses restrictions de déplacements dues à la pandémie actuelle, les experts ABB chargés de ces opérations ne sont pas toujours autorisés à intervenir sur place.

Ce genre de situation est monnaie courante à l’ère de la #NouvelleNorme. Toutefois, cela n’affecte en rien la capacité d’ABB à porter assistance à ses clients. Concrètement, nos combinaisons créatives d’outils et notre travail d’équipe nous rendent parfaitement capables de prendre en charge la plupart de nos moteurs et de nos variateurs à distance [ii].



[i] Il est souvent possible de mettre en service les moteurs et les variateurs à distance. Si cela vous intéresse, veuillez contacter votre représentant ABB.

[ii] Il est souvent possible de mettre en service les moteurs et les variateurs à distance. Si cela vous intéresse, veuillez contacter votre représentant ABB.

Recours aux compétences locales
Expertise mondiale
Travail d’équipe solide

Une assistance experte à distance pour faire démarrer les moteurs synchrones haute tension

Un cas du Moyen-Orient offre un bon exemple d’assistance à distance dans le cadre de la mise en service de moteurs. Plus tôt dans l’année, un ingénieur spécialisé d’ABB basé en Suède devait se rendre sur un site de forage afin de mettre en service quatre panneaux de commande d’excitation pour des moteurs synchrones haute tension. Les restrictions de déplacements sont venues contrarier ce projet.

C’est en s’appuyant sur les compétences locales, une expertise mondiale et un travail d’équipe solide que les unités de service ABB en Suède et au Moyen-Orient ont surmonté ces obstacles et mené à bien l’opération prévue dans les temps impartis. La solution consistant à assister – par téléphone et en ligne – un ingénieur de terrain basé au Moyen-Orient par un ingénieur de mise en service agréé basé en Suède, qui a ainsi fait ses preuves. Cet exemple montre bien qu’il est possible d’accomplir ce genre de travail à grande échelle, en permettant à ABB comme à ses clients de réaliser des économies en matière de budget et de déplacement.

Des caméras pour aider les techniciens à mettre en service les variateurs

Dans le cadre d’un autre projet relevant du secteur des services publics au Moyen-Orient, les ingénieurs ABB n’ont pas pu se rendre sur place pour mettre en service des variateurs moyenne tension. L’opération a donc eu lieu à distance avec le concours de deux techniciens du client, présents sur site pour effectuer les tâches physiques.

Deux caméras ont été installées pour permettre d’observer la zone de travail et les variateurs. Le client a mis à disposition un PC sur lequel ABB a chargé ses logiciels de mise en service et de contrôle partagé via Microsoft Teams. L’intervention s’est déroulée en douceur, car elle avait été soigneusement préparée et toutes les parties concernées connaissaient la marche à suivre, les exigences à respecter et les précautions de sécurité à prendre. Tout s’est bien passé et le client était ravi, car ABB avait réussi à écourter le délai de mise en service, rendant les équipements opérationnels avant l’échéance initialement fixée.

POUR EN SAVOIR PLUS sur notre assistance à distance pour les moteurs, les générateurs et les variateurs, veuillez contacter votre représentant ABB. Nous vous révèlerons bientôt un autre avantage de la #NouvelleNorme.





Sauvegarde sûre et simple des paramètres




Plus de raisons que jamais de… protéger les opérations et les données de vos variateurs où que vous soyez

 

Dans le cadre des opérations industrielles, la #NouvelleNorme vous donne plus de raisons que jamais d’utiliser ABB Ability™ pour sauvegarder les données de vos variateurs à distance. C’est un moyen sûr et simple de protéger vos équipements et votre activité.

Les paramètres de vos variateurs sont essentiels pour assurer la continuité opérationnelle de vos usines de façon fluide et rentable. Vous disposez de nombreux variateurs répartis dans de grands sites de production ou disséminés sur plusieurs sites distants ? Alors, vous savez que la sauvegarde de tous leurs paramètres peut être un cauchemar sur le plan logistique.

À l’ère de la #NouvelleNorme, synonyme de restrictions de déplacements et de limitation des accès aux sites, vous avez plus de raisons que jamais d’utiliser la surveillance à distance des équipements ABB Ability™ Condition Monitoring pour automatiser ce processus : toutes les 24 heures, notre solution sauvegarde automatiquement l’ensemble des paramètres de vos variateurs en toute sécurité dans une base de données centrale gérée par ABB Ability™.

De plus, vous bénéficiez d’une protection contre les mauvaises utilisations potentielles et les modifications accidentelles. Ainsi, vous êtes automatiquement informé si un quelconque paramètre est modifié, que cela soit la suite normale d’une opération ou que cela découle d’une erreur humaine.

Automatisation de la sauvegarde des paramètres des variateurs
Protection contre les mauvaises utilisations potentielles et les modifications accidentelles
Notification automatique en cas de modification d’un quelconque paramètre

En tant que responsable ou technicien de maintenance, vous saurez si un incident ou une erreur se produit et vous pourrez vite restaurer l’état précédent du variateur concerné afin de relancer vos opérations.

À l’ère de la #NouvelleNorme, il n’a jamais été aussi facile de protéger vos variateurs, vos processus et votre production en sauvegardant automatiquement les paramètres et les données de vos variateurs en toute sécurité depuis n’importe quel emplacement. Ne passez pas à côté de cette chance.

POUR EN SAVOIR PLUS sur l’intérêt d’ABB Ability™ pour sauvegarder les configurations des variateurs, cliquez ici. Nous vous révèlerons bientôt un autre avantage de la #NouvelleNorme.





Essai en ligne à distance des variateurs et des moteurs dans nos ateliers d’experts




Plus de raisons que jamais de… participer à distance aux essais de moteurs et de variateurs

La #NouvelleNorme n’empêche en rien les clients des moteurs et variateurs ABB de prendre pleinement part aux essais à distance post-maintenance de leurs équipements dans nos ateliers.

Aujourd’hui, le personnel technique et de maintenance de nos clients n’a plus à se rendre dans nos ateliers professionnels : nous utilisons des outils d’analyse en ligne ainsi que des connexions vidéo de haute qualité qui leur permettent d’assister aux essais mécaniques et électriques officiels de leurs moteurs et de leurs variateurs.

L’avantage de ce service distant ? Il fait économiser du temps et des frais de déplacement aux clients tout en réduisant les risques liés à la santé et à la sécurité durant cette pandémie. Grâce aux voies de communication de haute qualité qui relient nos clients à nos ingénieurs de service, ce type de tâche peut désormais s’effectuer à distance sur les moteurs comme sur les variateurs.

Utilisation d’outils d’analyse en ligne et de fonctions vidéo de haute qualité
Économies de temps et de frais de déplacement
Réduction des risques liés à la santé et à la sécurité

Une efficacité éprouvée dans les ateliers de moteurs et de variateurs

Par exemple, pour l’entretien des moteurs, notre atelier espagnol a développé un système qui montre de façon claire et accessible les essais en cours ainsi que les résultats obtenus, le tout à distance. Les personnes autorisées peuvent donc vérifier les opérations de démontage, de réparation et de remontage des moteurs, mais aussi assister à l’essai final où qu’elles se trouvent dans le monde.

De même, pour les essais de variateurs, notre atelier brésilien recourt au contrôle à distance pour effectuer des essais de charge auxquels les clients peuvent prendre pleinement part sans pour autant se rendre sur site. Bon nombre de clients ont déjà bénéficié de cette approche qui leur fait économiser du temps et des frais de déplacement.

POUR EN SAVOIR PLUS sur nos essais à distance de moteurs, de générateurs et de variateurs, veuillez contacter votre représentant ABB. Nous vous révèlerons bientôt un autre avantage de la #NouvelleNorme.




Pour plus d'information




  • Contactez-nous

    Soumettre votre demande et nous vous recontacterons

    Contactez-nous