Global site

ABB's website uses cookies. By staying here you are agreeing to our use of cookies. Learn more

Chronologie

Origines et évolution des disjoncteurs ouverts basse tension

Depuis le tout début, l'innovation et la volonté de s'améliorer font partie des valeurs clés.

L'histoire de l'entreprise se reflète dans l'évolution de ses principaux produits.
C'est en 1949 que sont officiellement conçus les premiers disjoncteurs ouverts, avec la série DM. L'année 1956 correspond à une phase de renouveau dans le domaine des dispositifs basse tension et des disjoncteurs ouverts, qui se traduit par la conception de nouveaux produits. C'est en 1960 que démarre officiellement la production de l'Otomax, le premier disjoncteur ouvert d'ABB entièrement conçu et fabriqué en Italie. A partir de là, l'évolution d'ABB est marquée par le lancement sur le marché de gammes de plus en plus innovantes et sophistiquées.

1960
Otomax

L'Otomax est le premier disjoncteur ouvert officiellement produit par ABB.
Disponible en 2 tailles de châssis (P2C et P3C), la gamme propose des modèles allant de 1000 A à 5000 A, offrant des performances élevées en courant alternatif (jusqu'à 660 Vac) et en courant continu (jusqu'à 500 Vdc).

1971
Novomax G30

Commercialisé en 1971, le Novomax G30 est présenté comme le disjoncteur ouvert le plus compact de sa génération. Il précède de neuf ans la gamme Novomax, qui s'inscrit directement dans sa lignée.

1979
Novomax

Cette nouvelle gamme se caractérise par des dimensions réduites et des performances élevées. Elle inclut des contacts coulissants pour les circuits auxiliaires et des caches de sécurité sur la partie fixe et permet de verrouiller ensemble les deux disjoncteurs de façon mécanique

1989
Megamax

La nouvelle gamme est lancée en 1989, soit un an après la fondation d'ABB, nouveau groupe électrotechnique international de référence.

1996
Emax

Ce disjoncteur se caractérise par sa fiabilité et ses performances élevées, garanties par des pôles contenus dans un boîtier moulé.
La gamme de disjoncteurs ouverts Emax est présentée comme la solution idéale pour les applications navales et militaires.

2004
New Emax

Ce disjoncteur offre des performances électrotechniques optimisées et présente une tension d'interruption maximale plus élevée allant jusqu'à 1.150 Vac, grâce à de nouveaux déclencheurs électroniques (gamme PR121-PR122-PR123) et des capteurs de courant innovants.

2006
New Emax X1

Le petit disjoncteur ouvert performant de la gamme Emax. Avec des modèles allant de 630 A à 1600 A, il offre les performances d'un disjoncteur ouvert avec les dimensions d'un disjoncteur en boîtier moulé.

2009
New Emax DC

Le petit disjoncteur ouvert performant de la gamme Emax. Avec des modèles allant de 630 A à 1600 A, il offre les performances d'un disjoncteur ouvert avec les dimensions d'un disjoncteur en boîtier moulé.

2010
Emax VF

L'Emax VF a été lancé sur le marché en 2010. Il a été spécifiquement conçu pour le secteur énergétique (applications éoliennes, houlomotrices et de traction et mini-centrales hydroélectriques).

2012
EmaxLTT

Lors de son lancement en 2012, le disjoncteur Emax LTT (Low Temperature Technology - technologie basse température) est présenté comme la solution idéale pour les installations dans des conditions extrêmes.

2013
Emax 2