L'effacement électrique et les solutions de gestion énergétique

Réduire temporairement sa consommation d’énergie lors des pics de demande et être rémunéré pour ses efforts ? C’est possible ! L'effacement électrique est une pratique adoptée par un nombre croissant d’entreprises tertiaires. Un moyen pour elles d’avancer dans leur démarche RSE et de créer une source de revenu complémentaire. ABB apporte aux entreprises et aux installateurs les outils et les services pour construire rapidement l’infrastructure de gestion énergétique nécessaire pour en profiter. 

Sommaire : 

  • Qu'est-ce que l'effacement électrique ? 
  • Comment fonctionne l’effacement électrique ? 
  • Qu'est-ce qu'un contrat d'effacement ? 
  • Réduire sa consommation énergétique en entreprise, comment ça marche ? 
  • Comment s’équiper pour bénéficier de l’effacement électrique ? 

Qu'est-ce que l'effacement électrique ?

L'effacement électrique, également appelé effacement énergétique, consiste à réduire volontairement et temporairement la consommation d'électricité lors des pics de demande, pour éviter la surcharge du réseau ou le depassement d’un seuil fixé. (forfait/abonnement). L’objectif est de prévenir les situations où la demande est telle qu’elle ne peut être satisfaite par l’offre produite grâce aux sources d’énergie alimentant le réseau en situation normale. Typiquement, l’effacement électrique peut intervenir lors de périodes de grand froid, où les installations de chauffage sollicitent fortement le réseau électrique. 

Les particuliers comme les entreprises peuvent être incités financièrement à participer aux programmes d’effacement. 

Comment fonctionne l’effacement électrique ?

En limitant ponctuellement la consommation d'électricité de certains utilisateurs, l’effacement électrique aide à équilibrer l'offre et la demande sur le réseau. Ce résultat est obtenu en coupant certains équipements non essentiels ou en réduisant leur consommation. L’effacement énergétique minimise ainsi le recours à des centrales électriques coûteuses et polluantes. 

Concrètement, une entreprise peut contribuer à l’effacement électrique en s'inscrivant à un programme proposé par un opérateur de réseau ou un agrégateur d'effacement, qui agit comme intermédiaire entre les entreprises et le gestionnaire du réseau électrique. L'entreprise et l'agrégateur définissent ensemble les modalités d’effacement, telles que la quantité d'énergie que l'entreprise s'engage à ne pas consommer et les périodes potentielles d’effacement. 

En cas de tension sur le réseau, l'entreprise reçoit des notifications lui demandant de réduire sa consommation d'électricité pendant certaines heures, généralement avec un préavis. Elle réagit alors en modulant ou en éteignant certains équipements, notamment ceux dont l’activité peut être décalée aux heures où le réseau est moins sollicité. L’entreprise est ensuite rémunérée selon la quantité d'énergie non consommée. 

L’intérêt d’un tel programme d’effacement énergétique est qu’il permet à une entreprise de valoriser ses efforts de sobriété énergétique. La LTECV (Loi de transition énergétique pour la croissance verte) autorise en effet les consommateurs à valoriser leurs effacements. 

Qu'est-ce qu'un contrat d'effacement ?

C’est un accord conclu avec un intermédiaire, qui précise les conditions dans lesquelles une entreprise s’engage à réduire sa consommation en situation de contrainte sur le réseau électrique. Le contrat précise notamment les moments où l'effacement électrique doit être effectué, la quantité d'énergie à réduire, ou la manière dont la réduction sera mesurée. L'effacement peut être déclenché automatiquement par le fournisseur ou demandé avec un préavis. 

La rémunération que l’entreprise perçoit en retour peut être calculée suivant différents critères : la quantité d'énergie que l'entreprise s'engage à ne pas consommer lorsqu'elle est sollicitée, la quantité réelle d'énergie économisée, ou la fréquence des activations. L’entreprise peut aussi être rémunérée pour être simplement disponible à réduire sa consommation sur demande, même si l’effacement électrique n'est pas activé. Une telle disposition compense les coûts engagés par l’entreprise pour adapter son infrastructure électrique et permettre un pilotage de l’effacement énergétique. 

Réduire sa consommation énergétique en entreprise, comment ça marche ?

Pour bénéficier d’un contrat d’effacement électrique, une entreprise peut s'adresser à plusieurs types d’organismes :  

  • Les fournisseurs d’énergie. Ils sont nombreux à offrir des programmes d’effacement 
  • Les agrégateurs. Ce sont des entreprises spécialisées qui regroupent la capacité d'effacement de plusieurs consommateurs pour la vendre au gestionnaire du réseau ou sur les marchés de l’énergie. 
  • Les gestionnaires de réseau de transport (GRT). Ils proposent souvent leur propre programme d’effacement énergétique. 
  • Les ingenieries  spécialisées en gestion de l’énergie. Elles apportent des services d'évaluation et de mise en œuvre de l’effacement et guident les entreprises à travers le processus de contractualisation.

Au-delà du choix d’un programme, une démarche d’effacement électrique réussie nécessite de faire évaluer son potentiel d'effacement par un expert en énergie, pour déterminer les équipements pouvant s’inscrire dans la démarche (éclairage, chauffage, climatisation, ventilation, équipements bureautiques, etc) et déterminer les systèmes de mesure et de contrôle à mettre en place sur le réseau électrique de l’entreprise.  

Comment s’équiper pour bénéficier de l’effacement électrique ?

ABB propose un ensemble de produits et de services pour les entreprises souhaitant s’équiper pour mettre en œuvre l’effacement électrique et assurer un pilotage énergétique et numérique des bâtiments : 

  • Des solutions IOT pour optimiser la consommation d’energie et les ressources  
  • Des systemes inter-opérables pour permettre une intérgration simple et rapide sur l’existant 
Exergue 

17% 
C’est la part du secteur tertiaire dans l'énergie finale totale consommée en France en 2022 
(source : Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires) 


Select region / language