Mis en œuvre à partir des années 50 dans l’industrie, l’effacement électrique est accessible aujourd’hui aux collectivités, aux entreprises tertiaires et même aux particuliers. Le principe : le client s’engage à réduire temporairement sa consommation électrique lors des pics de demande sur le réseau électrique et est rémunéré en retour. La modulation est faite de telle sorte que les effets soient peu perceptibles par les occupants des bâtiments concernés et peu impactants sur l’activité de l’entreprise.
Si plusieurs types de contrats d’effacement sont proposés aux entreprises tertiaires, le mode de fonctionnement est généralement assez semblable. L’entreprise réalise un audit pour déterminer les équipements et installations pouvant donner lieu à effacement, puis met en place les outils de contrôle nécessaires. Lors des pics de demande, le gestionnaire du réseau électrique déclenche à distance l’effacement de façon temporaire.
Pour l’entreprise cliente, l’effacement permet d’une part de réduire sa facture électrique et, d’autre part, d’accéder à une nouvelle source de revenu.