Les enjeux et solutions de l’efficacité énergétique des bâtiments

Nous consommons généralement plus d’énergie que nécessaire dans nos bâtiments, qu’ils soient résidentiels, industriels ou tertiaires. ABB propose un ensemble complet de technologies et de services pour mesurer et optimiser la consommation d’énergie d’un bâtiment tertiaire et améliorer sa performance énergétique et sa performance environnementale. 

 Sommaire : 

  • Qu’est-ce que l‘efficacité énergétique d’un bâtiment ? 
  • Qu’est-ce que le bilan énergétique d’un bâtiment ? 
  • Comment améliorer le bilan énergétique d’un bâtiment ? 
  • Les solutions pour une meilleure gestion énergétique des bâtiments 

Qu’est-ce que l‘efficacité énergétique d’un bâtiment ?

Il s’agit de l'utilisation optimale de l'énergie pour répondre aux besoins du bâtiment pour le chauffage, la climatisation, la ventilation, l’éclairage, etc. Une bonne performance énergétique des bâtiments, c’est une conception intelligente, une isolation de qualité, des fenêtres performantes, des systèmes énergétiques efficaces et l'utilisation de sources d'énergie renouvelables. C’est pourquoi une bonne performance énergétique d’un bâtiment se traduit le plus souvent par une bonne performance environnementale de ce même bâtiment. 

Plusieurs textes, dont la loi ÉLAN (Évolution du Logement, de l'Aménagement et du Numérique) et plus spécialement le décret tertiaire (article 175 de la loi ÉLAN) fixent des obligations en matière de sobriété énergétique des bâtiments, lors des opérations de construction ou de rénovation. En particulier, le décret tertiaire impose une réduction des consommations d’énergie du parc tertiaire de 40 % à l’horizon 2030, 50 % à l’horizon 2040 et 60 % à l’horizon 2050, par rapport à une référence prise en 2010. 

Qu’est-ce que le bilan énergétique d’un bâtiment ?

Le bilan énergétique d’un bâtiment mesure l'énergie consommée et informe sur la façon dont elle est utilisée et sur les leviers possibles d'amélioration de l'efficacité énergétique. Si le bâtiment est équipé de systèmes de production d'énergie renouvelable, comme des panneaux solaires ou des turbines éoliennes, cette énergie produite est également comptabilisée. 

L'objectif du bilan énergétique est de fournir une vue d'ensemble de l'efficacité énergétique du bâtiment et de suggérer des améliorations pour réduire la consommation d'énergie et les coûts associés, tout en améliorant le confort des occupants et en réduisant l'impact environnemental. C’est pourquoi le bilan énergétique bâtiment est un outil crucial pour planifier des rénovations énergétiques et pour contribuer à la conception de bâtiments neufs économes en énergie. 

Comment améliorer la performance énergétique d’un bâtiment ?

Améliorer la performance énergétique d’un bâtiment passe par la mise en place d’une meilleure isolation thermique, de systèmes de chauffage ou de climatisation efficaces, de systèmes d’éclairage basse consommation, mais aussi de systèmes de gestion de l’énergie assurant un pilotage actif des équipements. Ces systèmes alimentent des indicateurs de performance énergétique permettant d’apporter une meilleure visibilité sur la consommation réelle d’un batiment. Ces systèmes permettent également d’agir de façon concrète sur les différents postes de consommation afin de parvenir à une meilleure sobriété énergétique du bâtiment concerné, tout en conservant un niveau de performance équivalent. Les économies réalisées ne sont donc pas obtenues au détriment du confort des occupants ni de la disponibilité de l’outil de travail (ordinateurs, imprimantes, copieurs, serveurs, etc). 

Mentionnons que les systèmes de gestion de l’énergie des bâtiments permettent également d’encourager les utilisateurs à adopter des comportements vertueux, tout en quantifiant les résultats obtenus. 

C’est pourquoi ces systèmes dits de Building Management sont un composant clé pour toute entreprise ou administration soucieuse d’optimiser la gestion énergétique de ses bâtiments tertiaires. C’est également la raison pour laquelle ces systèmes sont en forte demande à l’heure actuelle. 

Les solutions pour une meilleure gestion énergétique des bâtiments

ABB met à disposition des professionnels un ensemble de solutions de Building Management comportant les équipements nécessaires pour la gestion technique des bâtiments tertiaires : capteurs, contrôleurs, serveurs, mais aussi une suite logicielle pour le suivi et le pilotage des équipements. 

ABB propose notamment un ensemble de solutions connectées de mesure d’énergie. ABB propose également dans le cadre de ses solutions Smart Building un système de contrôle appelé Building Operating System (BOS), centralisant toutes les données du bâtiment issues des capteurs et des systèmes de supervision, mises ensuite à disposition de l’entreprise ou de ses parties prenantes (gestionnaire du réseau de distribution électrique, fournisseurs d’énergie, municipalité, property manager, etc) en local ou sur le cloud. 

Déployées et utilisées de façon efficace, les solutions de Building Management telles que celles proposées par ABB, assurant un pilotage actif des consommations d’énergie dans le bâtiment tertiaire, permettraient de réduire de 15 à 20% les niveaux de consommation, selon les estimations du Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement. 

Pour en savoir plus

ABB propose une vue d’ensemble de toutes ses solutions de Building Management pour l’industrie, le résidentiel et le tertiaire, ainsi qu’un tour d’horizon des différentes solutions de gestion de l'énergie proposées. 

En complément, voici un exemple de bâtiment tertiaire s’appuyant sur les solutions ABB pour son efficacité énergétique : L’hôpital intercommunal du Pays de Retz, en Loire-Atlantique. 

Exergue 

973,4 millions de m2 
C’est le parc immobilier tertiaire en France. Il représente à lui seul plus du tiers de la consommation d’énergie du secteur du bâtiment. (source : ADEME) 
 
Select region / language