Les enjeux et solutions de la sobriété énergétique des entreprises

Grâce aux solutions de Building Management proposées par ABB, les entreprises tertiaires peuvent accompagner le plan de sobriété énergétique du gouvernement, réduire leur facture énergétique et anticiper les évolutions règlementaires à venir. 

Sommaire : 

  • Qu’est-ce que la sobriété énergétique ? 
  • Le plan de sobriété énergétique, qu’est-ce que c’est ? 
  • Qui est concerné par le plan de sobriété énergétique ? 
  • Comment mettre en place un plan de sobriété énergétique en entreprise ? 
  • Les solutions connectées de mesure d’énergie

Qu’est-ce que la sobriété énergétique ?

La sobriété énergétique est un ensemble de pratiques et de stratégies permettant de réduire la consommation d'énergie d’une entreprise ou d’une industrie et d’optimiser l'efficacité énergétique de ses opérations, de ses équipements et de ses bâtiments. La sobriété énergétique s’appuie sur une réévaluation des besoins en énergie pour identifier les usages essentiels et leviers pour parvenir à une consommation maîtrisée. 

Selon les chiffres de l’association négaWatt, jusqu’à 30% de la facture d’énergie d’une entreprise du secteur tertiaire pourrait être économisée par une meilleure sobriété énergétique des bâtiments. Concrètement, une grande partie de l’énergie consommée au quotidien par une entreprise est aujourd’hui gaspillée, faute d’une attention suffisante portée sur l’optimisation de la consommation et des usages au quotidien. 

Le plan de sobriété énergétique, qu’est-ce que c’est ?

C’est un plan national établi par le gouvernement en 2022 pour réduire la consommation énergétique du pays de 10% en deux ans, entre 2022 et 2024, puis de 40% d’ici 2050. L’objectif est de réduire la dépendance de la France aux énergies fossiles et de renforcer son indépendance énergétique. 

Le plan propose un ensemble d’actions individuelles à mettre en place, pour plusieurs grands secteurs identifiés : l’industrie, le logement, les transports, le numérique, la culture et le sport, les collectivités territoriales. 

Qui est concerné par le plan de sobriété énergétique ?

Le plan de sobriété énergétique comporte un ensemble de mesures applicables tant au secteur public qu'au secteur privé industriel ou tertiaire. Les ménages sont eux-aussi encouragés à adopter des comportements plus sobres en énergie. 

Dans cet effort coordonné voulu par le gouvernement, le secteur tertiaire a un rôle essentiel à jouer. Parmi les gisements d'économies d'énergie (gaz et électricité) en 2024, identifiés dans le cadre du plan de sobriété énergétique, les deux plus importants sont en effet la limitation de la température des locaux à 19°C et la gestion intelligente des bâtiments tertiaires. 

D’autres mesures sont proposées aux entreprises, comme fixer la température à 16°C pour les locaux inoccupés pendant 24 à 48 heures et 8°C pour les périodes d’inoccupation plus longues. L’arrêt ou la diminution de la ventilation pendant les périodes d’inoccupation est également suggéré, comme la mise en place d’automatismes de détection de présence et d’asservissement à la lumière du jour, pour l’éclairage. 

Dans un premier temps, le plan de sobriété énergétique a pour but d’encourager les entreprises à appliquer la règlementation existante et à prendre des habitudes vertueuses. Toutefois, le decret BACS s’applique déjà aux bâtiments tertiaires équipés de systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation.

Qu’ils soient neufs ou existants, ces bâtiments doivent se conformer à l’obligation d’installer un système d’automatisation et de contrôle des bâtiments. La puissance nominale des systèmes de chauffage et de climatisation joue un rôle clé dans les échéances fixées par le décret. Ainsi, les bâtiments dont la puissance est supérieure à 290 kW doivent se conformer au décret avant 2025, tandis que ceux dont la puissance est supérieure à 70 kW ont une échéance fixée à 2027.


Une entreprise tertiaire investissant dès à présent dans un tel système se donne donc les moyens d’agir sur sa facture énergétique, tout en anticipant les évolutions à venir de la règlementation. 

Comment mettre en place un plan de sobriété énergétique en entreprise ?

Les entreprises, qu’elles soient industrielles ou tertiaires peuvent accompagner le plan de sobriété énergétique gouvernemental, en mettant en place un plan de sobriété à leur échelle. Les différentes phases de la démarche sont l’audit énergétique, la définition d’objectifs, l’élaboration d'un plan d’action, la mise en œuvre des mesures et le suivi pour quantifier les résultats obtenus et l'efficacité des actions menées. 

Au cœur du dispositif : les systèmes d’automatisation et de contrôle des bâtiments (BACS), qui permettent un pilotage intelligent du bâtiment. Le plan de sobriété énergétique mis en place par l’état rappelle ainsi qu’un système de Building Management efficace permet de réduire jusqu’à 20 % le gaspillage énergétique. 

Des aides sont également proposées aux entreprises pour accompagner la mise en place de BACS. 

Les solutions connectées de mesure d’énergie

La numérisation et, plus spécialement, les systèmes de Building Management rebattent les cartes de la gestion de l’énergie en entreprise, en offrant une visibilité détaillée sur les consommations et en ouvrant la voie vers un pilotage actif, gage d’une meilleure sobriété énergétique de l’entreprise. A la clé : jusqu’à 20% d’économies d’énergie et 15% de réductions des émissions de CO2. 

ABB propose une large gamme de solutions connectées de mesure d’énergie à l’aide desquelles construire des installations électriques intelligentes, ou convertir des installations existantes. 

Dans le cadre de ses solutions Smart Building, ABB propose également un outil de contrôle disponible localement ou sur le cloud, appelé Building Operating System (BOS).

Ce système centralise l’ensemble des données issues des systèmes de supervision (éclairage, chauffage, climatisation, gestion des ouvrants, sûreté et sécurité, charge de véhicules électriques, production d’énergie photovoltaïque, etc) et les met à disposition de l’entreprise ou de ses parties prenantes (fournisseurs d’énergie, gestionnaires de réseau, collectivités, agrégateurs d’effacement, etc). Appuyé par de l’intelligence artificielle, le BOS permet à l’entreprise d’avoir toutes les données en main pour arbitrer au mieux ses consommations et construire une stratégie robuste de sobriété énergétique. 

Pour en savoir plus 
ABB propose une vue d’ensemble de toutes ses solutions de Building Management pour l’industrie, le résidentiel et le tertiaire, ainsi qu’un tour d’horizon des différentes solutions de gestion de l’énergie proposées. 

Exergue 

50 TWh 
C’est le potentiel de réduction de consommation que permettraient les actions identifiées dans le plan de sobriété énergétique lancé par le gouvernement en 2022. 
Select region / language