Lorsque le fabricant de systèmes de compostage Susteco AB a souhaité intégrer un système de sécurité performant à Big Hanna, il a choisi l’automate programmable de sécurité (PLC) **Pluto** d’ABB, capable de gérer la communication avec de nombreux capteurs de sécurité provenant de pratiquement tous les types de produits de sécurité disponibles sur le marché.
« Le système garantit que les utilisateurs de Big Hanna se sentent parfaitement en sécurité », explique **Cecilia Ek**, directrice commerciale de Susteco AB. « Lorsque vous travaillez avec Big Hanna, vous pouvez vous concentrer entièrement sur ce qui se passe à l’intérieur de la machine sans avoir à vous soucier de la sécurité. »
Le **Pluto PLC** constitue le « cerveau » qui gère les différents types de capteurs de sécurité. Dans le cas de Big Hanna, le concept **Eden** d’ABB – un capteur de sécurité sans contact pour les portes interverrouillées et la détection de position sécurisée – a été retenu. Ce capteur est utilisé pour garantir que Big Hanna s’arrête dès qu’une porte ou une trappe est ouverte.
« Il est absolument impossible de démarrer la machine tant qu’Eden n’a pas envoyé le signal “tout est sûr” », explique **Harald Estving**, de la société **Elektro Part AB**, responsable de la programmation de Big Hanna.
Le système **Eden** se compose de deux parties complémentaires (**Adam** et **Eve [Eva]**) qui détectent mutuellement leur présence sans contact mécanique. Le PLC Pluto envoie un signal codé à Adam. Si Adam est en contact avec Eve, cela signifie que la trappe est fermée ; un signal codé est alors renvoyé à Pluto pour indiquer que le système est sûr et que Hanna peut fonctionner. En revanche, si Eve est absente, cela indique que la trappe est ouverte et Pluto reçoit un signal d’arrêt. Comme Adam et Eve ne nécessitent aucun contact physique, le système Eden offre une plus grande flexibilité de montage par rapport aux interrupteurs mécaniques traditionnels.
ABB et **Elektro Part AB** ont collaboré pour trouver une solution optimale pour Big Hanna, présentée ensuite à Susteco. Harald Estving a assuré la programmation, tandis qu’ABB a produit un schéma de conception assistée par ordinateur (CAO) illustrant un système modulaire permettant d’ajouter des trappes supplémentaires si nécessaire.
Big Hanna est désormais au cœur d’un système de recyclage au **Rosendals Trädgård**, un jardin ouvert à Stockholm (Suède) dont la mission principale est de présenter au public la culture biodynamique (biologique). Les déchets alimentaires, associés aux déjections naturelles des chevaux, vaches et sangliers, sont transformés par Big Hanna en compost. Elle est donc bénéfique pour l’environnement, mais surtout, grâce à sa sécurité de fonctionnement, elle est également bénéfique pour ses opérateurs.
Texte : Stefan Johansson – Photos : Gustav Mårtensson, Patrik Söderman et Anna Rehnberg