Comme l'accès et la gestion des données occupent également une place centrale dans l'exploitation des postes, il est impératif de disposer de passerelles OT pour postes afin de collecter des données en temps réel à partir de dispositifs d'alimentation de postes tels que les relais de protection Relion/tiers, les compteurs multifonctions, etc. en utilisant la norme de communication IEC 61850 et d'autres protocoles de facto tels que IEC 60870-5, DNP3, Modbus, etc.
Les données recueillies peuvent être utilisées pour exécuter certaines applications dans la passerelle de la sous-station. Les données de sortie de l'application ou les données en temps réel provenant des appareils de la sous-station doivent être envoyées à des systèmes externes tels qu'un DCS ou un centre de contrôle du réseau ou le réseau d'entreprise du client sur un cloud privé via des protocoles de communication tels que IEC 60870-5, DNP3, Modbus, OPC UA, MQTT, etc.
Les produits ZEE600, AC500 (eCo) ou des produits tiers peuvent être déployés en tant que passerelles de sous-stations, grâce à une large couverture des protocoles sud et nord et des capacités PLC.
Il peut s'agir d'une solution complémentaire typique aux autres solutions de sous-stations, telles que les solutions ECS et CRP.
Scope
- Installation d'une passerelle de sous-station avec d'autres équipements associés comme un serveur de synchronisation du temps, un commutateur Ethernet, etc. dans un panneau autonome
- En tant que passerelle de communication pour la conversion de protocoles
Avantages
- Facilité de déploiement, sécurité et fiabilité
- Entièrement personnalisé grâce à sa polyvalence et à sa flexibilité