L'apparition d'un défaut d'arc, le défaut le plus grave dans un tableau, est généralement associée à des contraintes thermiques et mécaniques extrêmement élevées dans la zone concernée. Un nouveau système actif de protection contre les arcs électriques est basé sur le savoir-faire acquis au cours de décennies d'expérience avec la technologie des interrupteurs à vide et des limiteurs IS d'ABB. Cette dernière technologie d'atténuation des défauts d'arc permet désormais d'éviter efficacement ces effets négatifs en cas de défaut.
Le sectionneur de terre ultra-rapide de type UFESTM est une combinaison de dispositifs comprenant une unité électronique et les éléments de tableaux primaires correspondants qui déclenchent un court-circuit triphasé à la terre en cas de défaut. Le temps de commutation extrêmement court de l'élément de commutation primaire, associé à la détection rapide et fiable du défaut, garantit l'extinction d'un défaut d'arc presque immédiatement après son apparition (temps d'extinction < 4 ms après la détection).
L'électronique UFES est disponible en 2 versions. Dans cette gamme, l'unité de détection et de déclenchement électronique (DTU) de type QRU1 constitue une solution complète extensible avec détection interne de la lumière et du courant, capable de protéger de petites zones de protection sans aucun dispositif supplémentaire.
D'autre part, l'unité de déclenchement électronique (TU) de type QRU100 utilise uniquement des unités de détection externes pour la surveillance de la zone protégée. Dans ce contexte, le TU convient parfaitement à la connexion au système de protection contre les arcs électriques ABB de type REA. Des interfaces compatibles et testées en conséquence sont disponibles à cet effet.
Ratings:
24 kV bis 25 kA / 3s
17,5 kV jusqu'à 31,5 kA / 3s
ABB UFES Service-Box (jusqu'à 24 kV)
Le boîtier de service ABB UFES, qui a fait l'objet d'un essai de type, peut être utilisé en propre. Il est monté directement sur le système de commutation, en tenant compte de la résistance aux courts-circuits, et relié par des barres de cuivre au jeu de barres du système de commutation.
Différentes configurations d'installation sont possibles pour assurer la flexibilité du montage de la Service-Box UFES sur le site :
- Montage par le haut : pour une largeur de panneau d'au moins 800 mm
- Montage du couvercle d'extrémité : vertical ou horizontal, indépendamment de la largeur du panneau
Les notations :
12 kV / 17,5 kV, jusqu'à 50 kA / 3 s
24 kV, jusqu'à 25 kA / 3 s