ABB, pionnière de la numérisation des réseaux électriques au CIGRÉ 2018 à Paris

center

Les technologies de la plateforme ABB AbilityMC : des solutions innovantes dans toute la chaîne de valorisation de l’électrification

Au CIGRÉ qui se tient à Paris du 27 au 31 août 2018, ABB passe à la vitesse supérieure, en présentant pour ses plus récentes technologies de numérisation des réseaux électriques et les perfectionnements de sa plateforme ABB AbilityMC. À cette occasion, ABB présente des tableaux d’affichage connectés et interactifs, des présentoirs et des démonstrations en réalité augmentée et virtuelle en direct. Le kiosque d’ABB est même électrifié grâce à une solution sans fil de la plateforme ABB AbilityMC, ce qui témoigne de son vaste savoir-faire dans les réseaux de communication sans fil. Cette biennale, qui se tient à Paris, est une tribune mondiale avantgardiste qui réunit les experts, les représentants et les décideurs de l’industrie de l’électrification sur le thème des derniers perfectionnements de la technologie dans ce secteur.

La pièce maîtresse du kiosque d’ABB est une démonstration simulée d’une sous-station numérique dotée des principales technologies de la plateforme ABB AbilityMC. La sousstation numérique est un élément essentiel de la prochaine génération des réseaux électriques. Des écrans tactiles permettent de se plonger dans les arcanes des innovations les plus récentes, notamment les communications numériques dont les câbles à fibres optiques viennent remplacer le cuivre et qui permettent de maximiser l’efficience, la fiabilité et la sécurité des réseaux, tout en réduisant les coûts, les risques et les répercussions environnementales.

Une ingénieuse démonstration du révolutionnaire transformateur de puissance d'ABBAbilityMC est une autre grande attraction du kiosque d’ABB. Il s’agit de la première solution intégrée dans le monde pour les transformateurs de puissance numérisés. Cette solution permet d’exercer une télésurveillance et d’analyser en temps réel les données des paramètres vitaux. On peut ainsi rehausser la fiabilité et mieux utiliser la puissance des réseaux électriques. ABB fait aussi la démonstration de TXpertMC d’ABBAbility, transformateur de distribution numérique, et de l’ingénieuse solution de service TXplore d’ABB Ability, robot d’inspection submersible. Les visiteurs pourront assister à des démonstrations en direct des manœuvres de ce robot sans fil grâce à un transformateur de puissance rempli de liquide pour effectuer des inspections internes non invasives, rapides, sécuritaires et économiques.

La solution de Gestion du cycle de vie des équipements connectés (CALM) d’EllipseMD d’ABB AbilityMC, elle aussi présentée à l’occasion de cette biennale, vient unifier les fonctions de gestion des biens, des effectifs et du rendement des actifs. Grâce à cette solution globale, les services publics d’électricité peuvent optimiser l’utilisation des biens, réduire les frais d’entretien et amoindrir les risques de panne d’équipement et de système.

ABB présente également les derniers perfectionnements de ses technologies de transmission en courant continu à haute tension (CCHT) et de ses systèmes de transmission flexibles en courant alternatif (FACTS). Piliers de l’interconnexion énergétique de demain, ABB est parfaitement en mesure d’intégrer, dans les réseaux d’électricité, les sources d’énergie renouvelable éloignées.

ABB souligne le cinquantième anniversaire d’une autre de ses technologies pionnières : l'appareillage à isolation gazeuse (AIG). L’AIG est l’un des principaux vecteurs de l’urbanisation, puisqu’il permet d’aménager des sousstations beaucoup moins encombrantes que les sousstations isolées à l’air. L’appareillage numérisé et l’AIG font appel à des solutions écoefficientes pour l’hexafluorure de soufre (SF6) gazeux standard, qui réduit le potentiel de réchauffement planétaire de près de 100 % et qui est présenté de concert avec SafeRing AirPlusMC, le tout premier appareillage écoefficient dans le monde pour l’isolation gazeuse à moyenne tension dans la distribution secondaire.

ABB présente aussi ses plus récentes solutions technologiques de réseau, en mettant l’accent sur les microréseauxet les systèmes de stockage d'énergie en batteries (MSSEB), qui assurent à tout moment et en tout lieu une alimentation électrique stable et durable.

« L’éventail des solutions de la plateforme ABB Ability présentée cette année au CIGRÉ de Paris confirme la priorité que donne ABB à la numérisation de la Prochaine étape; cette priorité renforce notre position de partenaire de prédilection pour des réseaux électriques plus puissants, plus intelligents et plus verts, a déclaré Claudio Facchin, président de la division Réseaux électriques. Après avoir lancé plusieurs technologies pionnières, ABB est fière de sa tradition d’innovation, à laquelle elle reste fidèle. »

ABB accueille les visiteurs au kiosque no 146 au premier étage du 27 au 31 août 2018.

ABB (NYSE: ABB) s’illustre par ses technologies pionnières en matière de produits d’électrification, de robotique et d’entraînements, d’automatisation industrielle et de réseaux électriques, desservant les services publics ainsi que les secteurs de l’industrie, du transport et des infrastructures partout dans le monde. Riche d’un passé marqué par plus de 130 ans d’innovations, ABB écrit aujourd’hui l’avenir de la technologie numérique industrielle et s’inscrit au cœur de la révolution énergétique et de la quatrième révolution industrielle. En tant que partenaire en titre du championnat de Formule E, course internationale de véhicules entièrement électriques de la FIA, ABB repousse les frontières de la mobilité électrique et s’affirme comme un contributeur clé à un avenir durable. ABB est établie dans plus d’une centaine de pays et compte environ 147 000 employés. www.abb.com

Links

Contact us

Downloads

Share this article

Facebook LinkedIn X WhatsApp