ABB au CFIA : efficacité et durabilité au service de l’industrie agroalimentaire

  • Au CFIA de Rennes du 12 au 14 mars 2024, ABB innove en faveur d’une industrie agroalimentaire plus efficace et durable (stand D22, Hall 3)
  • ABB accompagne les industriels à mieux produire avec des solutions innovantes dédiées à l’agroalimentaire
  • Les solutions ABB offrent une personnalisation approfondie, une optimisation des processus et une efficacité énergétique accrue sans négliger la sécurité et l’hygiène des installations
center

Avec une population mondiale qui ne cesse de croître et des enjeux climatiques incontournables, le secteur de l’agroalimentaire fait face à des défis inédits. Aujourd’hui, il est question de réussir l’équation entre productivité, consommation d’énergie raisonnée et durabilité pour répondre à la demande. Cette transformation peut être facilitée par des décisions éclairées et l'adoption de technologies adaptées.

Dans ce contexte, ABB se positionne comme un partenaire majeur. L’entreprise propose des technologies spécifiques et accompagne les industriels avec son expertise et sa connaissance du secteur agroalimentaire pour une production plus efficace et durable.

Les solutions proposées par ABB offrent une personnalisation approfondie, une optimisation des processus et une efficacité énergétique accrue sans négliger la sécurité et l’hygiène des installations. En assurant une fiabilité et en minimisant les temps d’arrêts, ces solutions garantissent un fonctionnement continu et une performance constante.

Simultanément, ABB souligne l'importance de la digitalisation dans l'industrie agroalimentaire pour améliorer l'efficacité opérationnelle, la durabilité et la compétitivité.

À travers sa solution ABB Ability™ Energy Manager, ABB maximise les performances des installations et les économies liées aux coûts énergétiques. Cette solution fournit des données en temps réel afin d’optimiser la consommation d’énergie et limiter l’empreinte environnementale. Elle propose un cycle de surveillance, de prévision et d'optimisation des programmes de production et de l'approvisionnement en énergie que ce soit pour une installation ou l’intégralité des sites d'une entreprise. Cette solution aide les industries les plus énergivores à prendre des décisions éclairées et de réduire leurs dépenses énergétiques jusqu'à 15 %.

Quant à l’ABB Ability™ Asset Manager, cette solution garantit la gestion de la performance des actifs. Les clients peuvent surveiller et optimiser leurs équipements à tout moment, où qu’ils soient. Cela se traduit par une augmentation de la fiabilité et de la disponibilité et une réduction de la maintenance non planifiée.

En améliorant la performance globale à l’aide ABB Ability™ Energy Manager & Asset Manager, les industriels peuvent économiser jusqu’à 20% sur les factures énergétiques, et réduire leurs coûts de maintenance de 40% et de 30% leurs coûts opérationnels.

ABB Motion améliore la fiabilité, la sécurité et la compétitivité des installations

Confrontés à des défis critiques liés à la fiabilité, à la sécurité et à l'efficacité énergétique de leurs installations électriques, beaucoup d’industriels font face à un défi : les harmoniques générées par divers équipements. Les variateurs de fréquence provoquent des risques de dommages aux équipements électroniques, des interruptions de communication et des défaillances dans les dispositifs électriques. Il est donc crucial de concevoir des équipements capables de tolérer ces harmoniques afin d’éviter ces désordres et également un surdimensionnement, synonyme de coûts plus élevés et d'une capacité sous-exploitée.

Pour relever ces défis, ABB Motion développe depuis plus de vingt ans des solutions innovantes Ultra Low Harmonics. Elles seront présentées en avant-première en France au CFIA, via une démo « ULH » combinant des variateurs, des moteurs, des automates. Ces technologies améliorent la sécurité, la durabilité, l’efficacité énergétique des infrastructures de l'industrie agroalimentaire tout en réduisant les coûts associés. En termes de solutions durables, ABB propose également des moteurs SynRM IE5 et des automates PLC.

ABB Electrification garantit une alimentation électrique stable et de haute qualité

Les perturbations électriques comme les pannes de courant ou les creux de tension constituent également une menace majeure pour la performance et la rentabilité des entreprises du secteur agroalimentaire. Elles peuvent en effet entraîner des pertes de production et des temps d'arrêt importants. Pour sécuriser ces installations critiques, il est crucial de disposer d’une alimentation électrique sans interruption. ABB Electrification propose une gamme d’onduleurs modulaires et flexibles. Elle sera présentée au CFIA avec le DPA 250 S4, UPS le plus éco-énergétique.

ABB apporte une réponse à ces défis de protection de l’alimentation avec le régulateur de tension PCS 100 AVC 40. Cette solution sans batterie offre une protection optimale contre les perturbations électriques. Le PCS 100 AVC 40 garantit une alimentation électrique fiable et de haute qualité, adaptée à toutes les opérations et étapes de production de l'industrie agroalimentaire. Le PCS 100 AVC 40 détecte et supprime instantanément les variations de tension. Il sécurise l’alimentation des installations électriques et renforce la résilience de la chaine de production tout en réduisant l’empreinte carbone. Avec une efficacité élevée et une facilité d'installation et d'entretien, le PCS 100 AVC 40 garantit la qualité des produits alimentaires, réduit les coûts tout en améliorant la productivité.

En savoir plus : https://new.abb.com/low-voltage/fr/evenements/abb-cfia-rennes

ABB Robotics offre la flexibilité, la rapidité et une sécurité accrue

ABB propose des solutions robotiques dédiées aux applications clés de l’industrie agroalimentaire telles que l’emballage, le picking, la palettisation, la manipulation ainsi que l’ensemble des processus de production. Les applications robotisées optimisent les processus en améliorant l’efficacité et la vitesse de production. Robotiser les opérations stratégiques, permet de rationaliser les ressources énergétiques pour une production plus responsable et durable. C’est également un levier pour pallier le manque de main d’œuvre qualifiée dont souffre le secteur.

Pour répondre aux exigences élevées du secteur, les robots d’ABB sont flexibles et rapides. Ils sont conçus et construits pour s'adapter à tous les aspects des différents processus des industries alimentaires afin d’augmenter la productivité et la qualité du produit final.

En plus de la gamme complète de robot delta dédiée au Pick and Place et à l’emballage et de la gamme de robots polyarticulés dédiée à la manipulation, ABB est actuellement la seule société à proposer une offre intégrée d'AMR, de robots, de logiciels et de technologies d'automatisation. Ces différents domaines d’expertise, permettent à ses clients de travailler avec un seul partenaire.

ABB Process Automation, le digital et l’automatisation au service de votre performance

ABB propose des solutions d’automatisation, d’électrification et d’optimisation énergétique pour l’industrie agroalimentaire (sucrerie, brasserie, laiterie, ingrédients, etc.) qui répondent aux exigences de qualité, de technicité, de traçabilité et d’hygiène. Grâce à notre expertise, nous proposons des solutions personnalisées et uniques pour un retour sur investissement encore plus rapide. Que ce soit dans le cadre d’un projet clé en main ou de la modernisation et la rénovation d’une installation, ABB aide ses clients à accroître leur compétitivité et à réduire leur impact environnemental.

Avec plus de 35 000 systèmes installés dans 100 pays, le système de contrôle-commande ABB 800xA est le DCS n°1 du marché depuis plus de 40 ans. Grâce à cette solution combinée à la suite ABB Ability™ Manufacturing Operations Management (MOM) ou encore la technologie Manufacturing Execution System (MES), ABB est un partenaire clé pour les industriels qui souhaitent optimiser leur productivité, la fiabilité et la qualité des process de fabrication tout en limitant l’usure des équipements et la maintenance.

Les solutions d’automatisation des process développées par ABB facilitent la transformation numérique. Elles permettent la collaboration entre personnes, systèmes d’information et équipements et ce, grâce à une intégration OT/IT sécurisée, garantissant à la fois l’autonomie des opérations, la durabilité des performances, la sécurité des personnes et celle de l’environnement.

En savoir plus : https://new.abb.com/food-beverage/fr

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp