Le ABB Ability™ Smart Sensor est un investissement judicieux et simple

Situé à Dilsen-Stokkem, Bandag produit des bandes de roulement pour les pneus de poids lourds et d’autobus. L’entreprise est une filiale du producteur de pneus Bridgestone. La production tourne 24 h/24 cinq jours par semaines. Son interruption a de lourdes conséquences.

Bandag utilise avec succès le ABB Ability™ Smart Sensor. Le monitoring et l’entretien préventif permettent d’éviter que les appareils tombent en panne et donc de faire des économies.

Filiale de Bridgestone, le plus grand producteur de pneus au monde, Bandag fournit des pneus rechapés de qualité. Grâce à sa procédure brevetée, Bandag propose des pneus fiables d'une longue durée de vie. Les pneus rechapés permettent de contrôler les coûts et sont également respectueux de l’environnement. En effet, le rechapage limite fortement l’utilisation de matières naturelles, la consommation d’énergie et l’émission de carbone par rapport à la production de nouveaux pneus. Par ailleurs, les pneus dont la carcasse peut être réutilisée sont recyclés. Un pneu peut être rechapé entre 3 et 5 fois. Chaque année, des millions de pneus sont recyclés à travers le monde grâce à la pose de nouvelles bandes de roulement. En utilisant des pneus rechapés, les gestionnaires de parcs automobiles contribuent à réduire largement les émissions de CO2.

Renel Brebels est Responsable de l’ingénierie et de la maintenance chez Bandag. Il assure la disponibilité et l’entretien du parc machines de l’usine de Dilsen-Stokkem. Il nous explique : « J'ai assisté à une présentation sur le ABB Ability™ Smart Sensor lors d'un événement organisé par ABB à Gand. J’étais assez convaincu des avantages présentés. Nous avons donc immédiatement acheté 15 Smart Sensors. Nous étions parmi les premiers ! Le prix était attractif. Nous avons eu des frais d'installation, mais ceux-ci étaient dérisoires. Nous avons tout d'abord pensé qu'il était judicieux d’installer un Smart Sensor sur les moteurs d'une capacité supérieure à 200 kW. Pour des raisons historiques, nous utilisons des moteurs ABB ainsi que des moteurs d'autres fabricants. Le Smart Sensor est également adapté à ces derniers. Nous avons surveillé étroitement les notifications au cours des 3 premiers mois. Et nous avons également expérimenté ! Nous avons toutefois vite eu deux moteurs en phase d’alarme jaune. Nous nous sommes penchés sur le problème et nous sommes demandés si la notification était correcte ou non. Nous pouvions le remplacer par un moteur de rechange vieux de 20 ans, mais je ne lui faisais pas du tout confiance. Nous avons alors commandé deux nouveaux moteurs. Avec le recul, ce fut une très bonne décision, car l’un des moteurs concernés par la phase d’alarme est vite tombé en panne. Nous avons également bien fait de ne pas utiliser le vieux moteur de rechange, car les roulements avaient l’air d’être complètement asséchés. Une pièce de rechange disponible n’est pas toujours une bonne alternative ! La notification précoce nous a permis de remplacer le moteur défectueux sans perte de production. Cette expérience, nous arapidement décidé à augmenter le nombre de Smart Sensors. Tous les moteurs dont la capacité est supérieure à 30 kW sont désormais dotés d'un capteur. Au total, 45 moteurs qui sont d’une importance capitale pour notre production. Le Smart Sensor assure le bon fonctionnement du parc  machines ! »

Le ABB Ability™ Smart Sensor est monté sur le boîtier des moteurs. Aucun câblage n’est nécessaire et le boîtier du moteur ne doit pas être percé. Grâce aux algorithmes basés sur la vaste expertise d’ABB, le Smart Sensor récolte des informations sur le comportement du moteur et les envoye via Blutooth sur un Cloud sécurisé. Le Smart Sensor mesure les vibrations, la température et d’autres paramètres qui servent à l’analyse de l’état et de la performance du moteur. Les utilisateurs peuvent ainsi identifier les inefficacités dans leur production et limiter les risques opérationnels.

Rene Brebels au ABB Ability™ Smart Sensor
Rene Brebels au ABB Ability™ Smart Sensor

Rene Brebels le confirme : « Le Smart Sensor a pour avantage d’être facile à monter. Il fournit des résultats simples, fiables à un moindre coût. Cette solution simple qui permet de faire directement des économies. Je cherche à résoudre les pannes depuis le début de ma carrière. Je suis actif dans le domaine depuis 35 ans et j'ai vu les techniques et les approches évoluer. Avant, nous cherchions des solutions après que les problèmes soient apparus. Dorénavant, nous cherchons à prédire les problèmes et les pannes. L’entretien dépend de la maintenance prédictive.  Notre objectif principal est d’éviter les arrêts imprévus. Notre structure n’est pas assez grande pour pouvoir gérer seuls tout l’entretien. De nombreux systèmes récoltent des données que vous devez interpréter. Il faut avoir des années d’expérience pour pouvoir tirer les bonnes conclusions. Les systèmes d’ABB vont plus loin : ils prédisent de manière très précise les événements à venir. Notre usine dispose de nombreux appareils en service depuis de nombreuses années. L’appareil de diagnostic permet de bien déterminer ce qui va se passer. Nous pouvons ainsi faire des investissements judicieux  et maintenir la taille de notre département technique. Il s'agit donc d'un investissement justifié. L’argent dépensé pour les capteurs et l’appareil de diagnostic est rapidement remboursé. »

Grâce au Smart Sensor, l’entretien des moteurs électriques peut se baser sur des données réelles, et non plus sur les programmes d’entretiens préétablis. Il en résulte une durée de vie plus longue de l’installation, des moins de coûts d’entretien et la prévention de pannes imprévues.

Rene Brebels conclut : « Notre stock de  pièces de rechange est limité car stock complet augmente fortement les coûts.  De plus, certaines de ces pièces ne seront jamais utilisées.  Il faut égalment se demander si des pièces de rechange en stock depuis des sont encore en bon état pour être utilisées. Le Smart Sensor est un investissement judicieux et rentable, car il vous permet d’économiser sur l’achat de vos pièces de rechange. Pour notre part, nous avons économisé 30 000 euros. Cela a également une influence sur les frais de gestion, car il faut encoder et enregistrer les pièces de rechange. L’intégration est importante à mes yeux. J’aimerais beaucoup pouvoir intégrer toutes mes installations. Nous envisageons également d’acheter le Power Care d’ABB. Nous pourrons ainsi mesurer la température du jeu de barres et des contacts à support tulipe de notre installation à moyenne tension.  Je veux pouvoir voir de l’état de toute notre installation dans un aperçu général. Cela permettra à notre petite équipe de techniciens de garantir une disponibilité optimale de notre installation avec un nombre limité de pièces de rechange et des investissements judicieux et . »

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp