Construire un avenir durable pour le secteur pâte et papier

Nick Woon, en charge du développement commercial

Select Language
  • English
  • français
  • português
  • español

Perspectives en matière de durabilité

La durabilité est un sujet d’actualité au sein du secteur pâte et papier. Elle offre en effet aux clients et à notre industrie de nombreuses opportunités d’assurer leur réussite à long terme grâce à une réduction de leur impact sur l’environnement. Il dépasse souvent le simple aspect environnemental et touche à des aspects tels que la continuité des opérations, la sécurité et les ressources humaines. En tant que consultant en développement commercial, je travaille avec les clients pour les aider à élaborer des solutions stratégiques afin d’atteindre leurs objectifs en matière de durabilité.

D’un point de vue environnemental, il peut s’agir d’étudier des solutions bas carbone pour remplacer les fibres à base de bois. D’un point de vue technologique, c’est le développement de solutions qui peuvent être mises en œuvre de manière pratique afin de produire plus avec moins. Et, d’un point de vue commercial, c’est aider les papeteries à créer un produit plus compétitif et des opérations industrielles plus durables.

Plus de contrôle, moins de variations

L’utilisation de la bonne technologie au bon moment dans le processus de fabrication de la pâte et du papier peut avoir un impact considérable sur la durabilité. Le système de contrôle qualité (QCS) d’ABB permet aux clients de mesurer, d’agir et de contrôler leurs processus de manière reproductible et fiable. Les variations de profils identifiées (les niveaux d’humidité par exemple) peuvent alors être ajustées en conséquence, ce qui permet d’économiser de l’eau et de l’énergie. Si l’on considère qu’une réduction de 1 % de la consommation d’énergie peut représenter environ 350 000 euros d’économies par an, il est évident que même de petites économies se traduisent par des avantages significatifs.

« Nous sommes bien placés pour conseiller nos clients sur la bonne stratégie à adopter
et sur les solutions à mettre en œuvre. »

Innovation progressive

L’industrie papetière est en innovation constante, une excellente nouvelle pour la durabilité. Les clients découvrent non seulement de nouvelles opportunités en termes d’efficacité et d’optimisation, mais aussi des alternatives en matière de ressources pour réduire les émissions. En tant que partenaire, ABB s’engage à les soutenir à chaque étape du processus, en explorant de nouvelles façons de les aider à réduire leur empreinte carbone.

La biomasse est par exemple une excellente source d’énergie alternative, mais les récentes innovations l’ont également transformée en une matière première très précieuse, certains clients la raffinant en méthanol pour l’industrie aéronautique par exemple.

Et ce n’est qu’un début, car de nouvelles découvertes sont faites en permanence. Chez ABB, notre rôle est d’aider les clients à identifier comment ces dernières peuvent être concrètement transposées en solutions sur-mesure. Je travaille avec des papeteries qui étudient actuellement la possibilité d’utiliser les écorces de riz et les déchets d’avocat comme pâte en raison de leur teneur élevée en cellulose et en amidon. Certains utilisent aussi le bambou, qui est une herbe plutôt qu’une fibre d’un point de vue technique. Au niveau industriel, nous sommes à la pointe de l'innovation en tant que membre fondateur de Modellfabrik Papier, un consortium réunissant des leaders du secteur pour co-développer des technologies permettant une fabrication de papier bas carbone. Alors que la lutte pour réduire l'utilisation de plastiques à usage unique et pour développer des alternatives plus durables s'intensifie, ABB s'engage à soutenir l'innovation au service de ses clients et du secteur papetier.

Partager les connaissances

Un avenir durable repose sur la connaissance et l’expertise autant que sur l’innovation et la technologie. Ce n’est un secret pour personne : l’industrie pâte et papier a du mal à attirer de nouveaux talents. C’est là qu’ABB entre en scène.

Avec plus d’un siècle d’expérience dans le domaine de la pâte et du papier, et un réseau d’experts répartis à travers le monde, nous travaillons avec nos clients au transfert de connaissances en formant les ingénieurs des usines, en partageant notre expérience et en veillant à ce qu’ils aient les compétences nécessaires pour comprendre et utiliser au mieux les technologies et les processus émergents. Nous pouvons ainsi contribuer à garantir une chose : que le niveau d’expertise dont les clients ont besoin pour atteindre leurs objectifs est pérenne, pour une réussite à long terme.

Voir d'autres visages de la Génération Papier

  • Contactez-nous

    Soumettre votre demande et nous vous recontacterons

    Contactez-nous
Select region / language