L’industrie papetière est en innovation constante, une excellente nouvelle pour la durabilité. Les clients découvrent non seulement de nouvelles opportunités en termes d’efficacité et d’optimisation, mais aussi des alternatives en matière de ressources pour réduire les émissions. En tant que partenaire, ABB s’engage à les soutenir à chaque étape du processus, en explorant de nouvelles façons de les aider à réduire leur empreinte carbone.
La biomasse est par exemple une excellente source d’énergie alternative, mais les récentes innovations l’ont également transformée en une matière première très précieuse, certains clients la raffinant en méthanol pour l’industrie aéronautique par exemple.
Et ce n’est qu’un début, car de nouvelles découvertes sont faites en permanence. Chez ABB, notre rôle est d’aider les clients à identifier comment ces dernières peuvent être concrètement transposées en solutions sur-mesure. Je travaille avec des papeteries qui étudient actuellement la possibilité d’utiliser les écorces de riz et les déchets d’avocat comme pâte en raison de leur teneur élevée en cellulose et en amidon. Certains utilisent aussi le bambou, qui est une herbe plutôt qu’une fibre d’un point de vue technique. Au niveau industriel, nous sommes à la pointe de l'innovation en tant que membre fondateur de Modellfabrik Papier, un consortium réunissant des leaders du secteur pour co-développer des technologies permettant une fabrication de papier bas carbone. Alors que la lutte pour réduire l'utilisation de plastiques à usage unique et pour développer des alternatives plus durables s'intensifie, ABB s'engage à soutenir l'innovation au service de ses clients et du secteur papetier.