Optimisation de la consommation électrique grâce à un logiciel intelligent qui déconnecte les charges non prioritaires
Zurich, Suisse, 24 octobre 2014 - ABB, le principal groupe de technologies de l'énergie et de l'automatisation, aide les bâtiments commerciaux et industriels à optimiser leur consommation d'énergie grâce au Emax 2 Ekip Power Controller, un logiciel de gestion de charge. Il s'agit d'une option exclusive du nouvel Emax 2, un disjoncteur intelligent à air basse tension reconnu par LEED©. (Leadership en conception énergétique et environnementale) - un système de notation pour les bâtiments écologiques.
Pour gérer la consommation d'énergie, le Emax 2 Ekip Power Controller coupe l'alimentation électrique des équipements non essentiels et la rallume dès que des niveaux de puissance acceptables sont atteints. La prise de décision intelligente est obtenue grâce à un logiciel qui utilise des algorithmes complexes pour décider quand il est approprié de couper l'alimentation, tout en maintenant la fonctionnalité globale ou la productivité de l'équipement connecté.
Giampiero Frisio, responsable de l'unité commerciale Disjoncteurs et interrupteurs d'ABB, a déclaré : « Les bâtiments peuvent profiter d'une réduction intelligente de la charge » ; surtout pendant les heures de pointe - lorsque la demande d’électricité peut entraîner des frais excessifs, voire des pannes d’électricité. Nous avons développé un outil permettant aux clients potentiels d'évaluer les économies que cette technologie peut générer : notre calculateur Emax 2 Ekip Power Controller.
« Le remplacement des disjoncteurs traditionnels existants par l'Emax 2 pourrait permettre de réaliser des économies annuelles de 5,8 millions de mégawattheures (MWh). Cela représente la consommation électrique équivalente de 1,4 million de foyers européens par an.»
Les produits basse tension ABB» Le nouveau centre technique de Bergame, en Italie, récolte déjà les bénéfices du Emax 2 Ekip Power Controller. Le nouveau bâtiment, équipé de systèmes de technologie d'automatisation avancés, est en mesure de réduire la consommation d'énergie pendant les heures de forte demande grâce au contrôleur de puissance Emax 2 Ekip d'ABB. Cela permet de réaliser des économies et d'optimiser le fonctionnement global du système électrique. Intégré au disjoncteur Emax 2, l'Ekip Power Controller limite intelligemment les 400 kW de charges CVC, ce qui équivaut à la consommation électrique de plus de 100 appartements. En conséquence, les coûts des services publics sont considérablement réduits et devraient permettre à l'entreprise d'économiser 14 000 $ (11 000 euros) par an.
Un autre exemple est celui de l'Université de Vilinius en Lituanie, qui a décidé de tirer parti du contrôleur de puissance Ekip d'ABB pour son nouveau centre des sciences de la vie, un impressionnant bâtiment de 20 000 mètres carrés. Les développeurs ont choisi le contrôleur de puissance en raison de sa fonctionnalité unique permettant de contrôler les charges électriques maximales consommées et d'éteindre automatiquement les équipements non essentiels si nécessaire. Il s'agit d'une fonction essentielle pour l'université, car une consommation élevée pendant les heures de pointe est limitée par le service public et pourrait provoquer des déconnexions de courant inattendues.
Les économies réalisées avec le contrôleur de puissance Emax 2 Ekip peuvent être estimées à l'aide du calculateur de contrôleur de puissance en ligne et des informations techniques plus détaillées peuvent être trouvées sur le portail Emax 2.
ABB (www.abb.com) est un leader dans les technologies d'énergie et d'automatisation qui permettent aux clients des services publics et de l'industrie d'améliorer leurs performances tout en réduisant leur impact sur l'environnement. Le groupe d'entreprises ABB est présent dans une centaine de pays et emploie environ 150 000 personnes.