L'Hexafluorure de soufre (SF₆) est un gaz synthétique utilisé dans les appareillages moyenne tension (MT) pour l’isolation et l’extinction d’arc. Il possède un potentiel de réchauffement global (PRG) extrêmement élevé — 24 300 fois supérieur à celui du CO₂ — ce qui en fait un puissant contributeur au changement climatique en cas de mauvaise manipulation.
Conformément au Règlement (UE) 2024/573, le SF₆ et d’autres gaz fluorés sont progressivement supprimés dans les appareillages électriques. Le règlement F-Gaz interdit l’utilisation du SF₆ dans les nouveaux équipements électriques de moyenne tension jusqu’à 24 kV à partir du 1er janvier 2026, et jusqu’à 52 kV d’ici 2030. Ce règlement européen, applicable à tous les États membres de l’UE, vise à réduire de deux tiers d’ici 2030 les émissions de gaz à effet de serre puissants et nocifs, dont le SF₆, par rapport aux niveaux de 2014.
L’État de Californie, aux États-Unis, a adopté une interdiction similaire, prévoyant la suppression progressive de l’utilisation du SF₆ dans les appareillages sous enveloppe gazeuse à partir de 2025, tandis que le Royaume-Uni élabore également une législation équivalente sur les gaz fluorés.